TOUT D’ABORD, PEUX-TU TE PRÉSENTER À CEUX QUI NE TE CONNAISSENT PAS ? QUI SE CACHE DERRIÈRE NLX ? 

Je suis Florent Colliau, j’ai 45 ans et j’ai 3 enfants. Je vis près de Blois. Ingénieur de formation, je suis issu du monde de la tech. J’ai débuté ma carrière chez Parrot, dans la toute première équipe, au sein de laquelle j’ai beaucoup appris. Les enjeux et les aléas des jeunes entreprises innovantes étaient nouveaux pour moi. C’était une aventure formatrice fantastique.

J’ai ensuite passé 12 ans au sein du groupe Thalès Avionics, d’abord en R&D puis comme chef de produit. Une expérience qui m’a permis de maîtriser des process industriels complexes dans un environnement hautement exigeant. J’ai eu l’occasion de participer à des programmes aéronautiques mythiques et de voyager beaucoup.

J’aime l’entrepreneuriat. J’aime mon territoire, le Val de Loire. Je suis fortement investi dans le développement économique de ma région. J’ai notamment des mandats à la CPME et dans les pôles de compétitivité locaux. Je m’engage également au sein du réseau Initiative France. Et je dirige l’entreprise depuis 2015, date à laquelle Neolux est devenue NLX.


NAPOLÉON HILL DISAIT, “TOUTES LES RÉALISATIONS, TOUTES LES RICHESSES ACQUISES ONT DÉBUTÉ AVEC UNE IDÉE”. ET TOI, COMMENT T’EST VENUE L’IDÉE DE NLX ?

NLX s’est créée il y a un peu plus de 10 ans au moment où la technologie LED s’est introduite sur le marché. Notre objectif était d’offrir à des clients professionnels de nouvelles façons d’éclairer. Des solutions qui étaient plus efficaces, plus confortables, plus fonctionnelles et moins chères.

Dès 2015, nous avons identifié dans cet immense champ d’innovations, des niches de marché à haute valeur ajoutée. Dans ces secteurs, l’agilité et l’expertise d’une PME française comme la nôtre nous permettrait de devenir un acteur de premier plan. Ceci, à chaque fois, en alliant notre proximité et notre compréhension précise des besoins des utilisateurs finaux et notre maîtrise de la technologie. Nous appliquons nos technologies à différents domaines comme le sport (et notamment le tennis), le monde viticole (et notamment les grands crus) et les réalisations architecturales d’exception.



À QUOI RESSEMBLE TA JOURNÉE TYPE ?

Aucune de mes journées ne se ressemblent et c’est bien ce que j’aime dans le métier d’entrepreneur en PME. Il est possible d’être au contact de personnes très différentes. Ainsi je suis au contact de nos collaborateurs (opérateurs de production, ingénieurs, commerciaux). J’échange aussi avec nos clients, nos fournisseurs & prestataires ou nos actionnaires. Je suis également en étroite relation avec les élus de notre territoire et toutes les institutions qui travaillent pour le développement économique local. Elles ont d’ailleurs été particulièrement présentes pendant la période du Covid chahutée.

Une journée type d’entrepreneur, c’est donc beaucoup de contacts et beaucoup d’engagements. Cela permet de faire en sorte que l’ensemble de ces acteurs agissent en harmonie au bénéfice de notre projet. Et au sein de NLX particulièrement, la diversité de nos marchés est un facteur d’enrichissement personnel inestimable. Je peux être un jour dans une grande académie de tennis, Mouratoglou par exemple, le lendemain dans une cave de Champagne prestigieux, Bollinger, puis dans une petite entreprise de mécanique locale qui travaille pour nous…


QU’EST CE QUI T’A POUSSÉ À CHOISIR LA VOIE DE L’ENTREPRENEURIAT ?

Mon histoire personnelle ne me destinait pas vraiment à ce métier puisque je suis issu d’une famille d’enseignants. Je crois que ma toute première expérience professionnelle chez Parrot m’a inoculé le virus de l’entrepreneuriat. J’ai été très marqué par mon patron de l’époque, Henri Seydoux. Son enthousiasme, son opiniâtreté et sa capacité à traduire ses rêves en initiatives concrètes m’ont inspiré.

Le métier d’entrepreneur est l’un des meilleurs antidotes au mal de notre époque : celui qui fait croire aux gens qu’ils n’ont pas de prise sur leur vie et seraient victimes d’un système dont les règles sont fixées par les autres. Être entrepreneur, c’est se sentir quotidiennement acteur de sa vie.


QUEL(S) CONSEILS DONNERAIS-TU À UN FUTUR ENTREPRENEUR ?

Je lui dirai d’abord d’être curieux, de voyager, de lire des tas de livres qui n’ont rien à voir avec son entreprise et surtout de s’émerveiller.

Ensuite je lui conseillerai de bien s’entourer, de ne surtout pas vouloir être spécialiste de tout et se réjouir que ses collaborateurs et partenaires lui apprennent des choses quotidiennement.

Enfin je lui conseillerai de se planter, plusieurs fois, et de s’en relever encore plus confiant sur le challenge d’après. Parce qu’il n’existe pas de réussite sans échec préalable je crois.


POURQUOI AVOIR CHOISI L’INVESTISSEMENT PARTICIPATIF POUR DÉVELOPPER NLX ?

À ce stade de développement de NLX, notre projet est devenu suffisamment lisible et mature pour être accessible à un public d’investisseurs plus large. Nous disposons :

–   D’une innovation reconnue dans le sport. Tweener a un fort potentiel de développement commercial à l’international, sans nécessité d’effort de R&D supplémentaire et assurant des revenus rapides.

–   D’un projet de rupture dans l’agro-industrie. En partenariat avec une équipe de chercheurs français, Pholia est susceptible de révolutionner les usages en proposant une alternative vertueuse aux produits phytosanitaires.

 Au-delà des sujets qui parlent au grand public (le sport, l’agriculture…) et qui sont des secteurs clefs de l’économie française, il s’agit de proposer aux investisseurs particuliers un dossier à la fois sécurisant sur le court terme et ambitieux sur le long terme.

Nous pensons également que nous sommes à un moment de l’histoire économique de notre pays où les citoyens veulent soutenir les entreprises locales. Les investisseurs souhaitent savoir exactement où est investi leur patrimoine, plutôt que le confier à des banques qui le placent sur des produits financiers souvent peu lisibles.

L’investissement participatif est une manière de partager notre passion pour l’entrepreneuriat.



QUELS SONT TES PROCHAINS DÉFIS/VOEUX POUR CES PROCHAINES ANNÉES ?

Pour la collectivité, évidemment, que la situation sanitaire s’améliore et que notre économie sorte de cette situation plus forte. C’est-à-dire plus agile, plus résiliente, plus vertueuse.

Pour NLX, bien entendu, atteindre ses objectifs : devenir le leader mondial de l’éclairage de Tennis et que Tweener devienne un réflexe pour les clients dans l’équipement sportif performant et responsable. Et que Pholia arrive très vite sur le marché en démontrant que la chimie n’est plus incontournable.

Enfin pour mon équipe et moi-même, de continuer à découvrir de nouvelles choses et pouvoir célébrer ces réussites ensemble.


POUR FINIR, QUELLE EST TA PHILOSOPHIE DE VIE EN 3 MOTS ?

Apprendre, Agir, Partager