TOUT D’ABORD, PEUX-TU TE PRÉSENTER À CEUX QUI NE TE CONNAISSENT PAS ? QUI SE CACHE DERRIÈRE SUNBIRDS ?

J’ai commencé en tant qu’ingénieur dans l’aérospatial en travaillant sur des programmes de satellites d’observation et de télécommunication. Principalement pour Airbus Defence&Space et Thales Alenia Space. Mon travail consistait à mettre au point les logiciels de commandes centraux des satellites et de travailler à leur intégration en salle blanche durant les phases de production. Cette expérience a été un réel déclic pour moi.


NAPOLÉON HILL DISAIT, “TOUTES LES RÉALISATIONS, TOUTES LES RICHESSES ACQUISES ONT DÉBUTÉ AVEC UNE IDÉE”. ET TOI, COMMENT T’EST VENUE L’IDÉE DE SUNBIRDS ? 

Je me rappelle de mon premier lancement de satellite. Il s’agissait de SPOT 6. C’était un dimanche matin, le 9 septembre 2012. J’ai vraiment trouvé cela incroyable de participer à la conception de cette machine, capable de faire le tour de la Terre en 1h30 pour l’observer à 700km d’altitude. C’est ce jour là que j’ai compris tout le potentiel de l’observation aérienne. Cela a été comme une révélation pour moi.

Un peu plus tard, j’ai pris conscience que certaines problématiques ne pouvaient pas être résolues par ces satellites d’observation à cause de leurs limitations dues à leur résolution. C’est là que l’idée du drone solaire m’est apparue comme une évidence : une nouvelle plateforme aérienne, complémentaire aux satellites, capable de couvrir des grands espaces en haute définition pour détecter ce qui était encore indétectable à l’époque (ex : la reconnaissance automatique d’essences tropicales, comptage d’animaux, et classification d’espèces végétales etc.).



QU’EST CE QUI T’A POUSSÉ À CHOISIR LA VOIE DE L’ENTREPRENEURIAT ?

Je suis un passionné de technologies depuis tout petit. La raison pour laquelle j’ai choisi cette voie est surement le goût que j’ai pour l’aventure et le challenge. Grâce à l’entrepreneuriat, il est possible de créer de nouvelles solutions, audacieuses, surprenantes tout en exploitant ses capacités à 200% ! L’idée d’avoir un impact sur le monde qui m’entoure et de créer de la valeur par le biais de technologies de rupture m’enthousiasme vraiment beaucoup. Je suis sûr que c’est par l’entrepreneuriat que le monde peut aller de l’avant. C’est un milieu où les gens prennent des risques et s’investissent en donnant leur maximum pour résoudre les grandes problématiques auxquelles nous devons faire face aujourd’hui, tout particulièrement celles liées à l’énergie, l’environnement, le développement durable.

J’ai eu envie de prendre part à ce mouvement, car j’ai la conviction que c’est de cette façon que nous surmonterons les grands défis de notre époque.


À QUOI RESSEMBLE TA JOURNÉE TYPE ?

Je commence par une morning routine dans laquelle j’entretiens ma vision tous les matins. Comme on dit souvent, le mindset c’est la base ! Je prends ensuite un peu de recul pour prioriser toutes les actions de ma journée. On a souvent des réunions en début de journée avec l’Australie. Il y a 9h de décalage avec Brisbane alors nos réunions françaises commencent tôt. Durant la journée, j’exécute les tâches que je considère comme prioritaires. Je prévois des créneaux dédiés pour mes réunions, souvent dans l’après-midi. Que cela soit pour les partenaires, clients ou pour l’équipe.


QUEL(S) CONSEILS DONNERAIS-TU À UN FUTUR ENTREPRENEUR ? 

Avant de commencer quoi que ce soit, je conseille de passer beaucoup de temps avec les clients visés. Avant l’idée, avant la définition du produit, avant de définir le projet, le plus important c’est la compréhension du besoin client, de ses problématiques, de son mode de fonctionnement. En commençant par-là, votre projet sera grandement dé-risqué car vous répondrez à une problématique concrète. N’hésitez pas à multiplier les rendez-vous et à passer du temps à apprendre de vos clients potentiels. Mangez avec eux, organisez des évènements, faites vous mentorer. Et finalement, votre solution/produit vous apparaitra naturellement, grâce à l’expérience que vous aurez acquise auprès d’eux.

Un deuxième conseil serait de ne pas faire les choses seul. Lorsqu’on a un profil technique, on est souvent tenté (et je parle d’expérience !) de se dire que l’on peut prendre en charge la conception du produit. Mais lorsqu’on est entrepreneur, notre principal rôle n’est pas de mettre au point, il est de créer une chaine de valeur en comprenant une problématique et en fédérant les acteurs capables d’y répondre (bureaux d’études, équipe interne, fournisseurs, force commerciale, marketing, financeurs etc…) ! C’est totalement différent !



POURQUOI AVOIR CHOISI L’INVESTISSEMENT PARTICIPATIF POUR DÉVELOPPER SUNBIRDS ? 

Nous avons la conviction que l’investissement participatif est en train de révolutionner la façon dont les projets se financent actuellement. Il y a de plus en plus de monde qui souhaitent investir de façon intelligente et responsable tout en se sentant proche de la vision et des valeurs des sociétés financées. C’est un réel mouvement qui prend beaucoup d’ampleur et qui est surement en phase de devenir aussi important que les leviers d’investissement plus classiques. La montée en puissance du monde digital bouleverse totalement la façon dont nous interagissons et dont nous collaborons. Le financement participatif en est un bel exemple.

Il permet à chacun de pouvoir investir sans prendre de risques (avec des sommes à partir de 100€) tout en participant à une enveloppe globale qui peut donner naissance à des projets révolutionnaires. C’est une manière incroyable de gérer le risque en innovation. Car même si un projet innovant comporte une part de risque en soi, au niveau individuel, ce risque est tellement dilué qu’il devient très facile à assumer.

Nous avons la volonté de permettre aux personnes qui partagent notre vision et nos envies de jouer un rôle dans cette aventure. On s’est rendu compte que beaucoup de gens nous soutenaient et avaient envie que nos idées se développent. Ce projet, nous pourrons maintenant en faire une fierté commune !


 QUELS SONT TES PROCHAINS DÉFIS/VOEUX POUR CES PROCHAINES ANNÉES ? 

Nous voulons passer à l’étape supérieure en Australie en créant un centre de contrôle qui sera capable de monitorer des vols de drones sur tout l’état du Queensland. Cela n’a jamais été fait auparavant ! Une fois ce centre de contrôle mis en place, nos clients seront en mesure de réaliser des vols longue distance (BVLOS) très facilement et sans compétences particulières pour préserver l’environnement, les ressources naturelles, la faune et la flore.

Cela va dans le sens de notre mission qui consiste à offrir à nos clients la maîtrise et le contrôle de leur territoire ainsi que les clés de décision grâce au déploiement de solutions aériennes uniques au monde.


POUR FINIR, QUELLE EST TA PHILOSOPHIE DE VIE EN 3 MOTS ?

Passion, Rêve, Audace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *