Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Positive Impact Challenge @VivaTechnology : l’appel à projets est lancé !

Positive Impact Challenge @VivaTechnology : l’appel à projets est lancé !

Qui a dit que l’innovation et la tech ne pouvaient pas avoir un impact positif sur la société, l’environnement, le travail ou encore la santé ? Les nouvelles technologies peuvent effrayer, et sont parfois associées à l’ubérisation, la robotisation, la maximisation du profit, la précarisation voire la destruction de l’emploi … Pourtant aujourd’hui l’innovation est de plus en plus consciente et responsable, et c’est que veux prouver au grand public le salon VivaTechnology. 

Pour sa deuxième édition, VivaTech met en avant et récompense ces initiatives innovantes à impact positif, à travers le concours Positive Impact Challenge, qui se tiendra lors du salon, le 17 juin 2017 à Paris.

Mais que signifie l’innovation à impact positif ? C’est réussir à entreprendre, à proposer une innovation de rupture ayant une emprunte positive sur l’environnement écologique et social, tout en étant économiquement viable. Pendant longtemps les initiatives respectueuses de l’environnement, de l’humain, de la société étaient perçues comme associatives, bénévoles, sans traction économique forte. Il est temps de faire la part belle à ces préjugés et démontrer que les initiatives écologiquement et socialement durables sont génératrices de valeur, connaissent des taux de croissance positifs et peuvent générer des profits.

positive-impact-image2

Les organisateurs du concours invitent donc les entrepreneurs à candidater au concours. VivaTech souhaite récompenser les entrepreneurs sur quatre verticales : l’environnement, le travail, la société et l’éducation. Les start-up proposant une innovation (technologique, d’usage ou de procédé) dans l’un de ces domaines est éligible à l’appel à projets, et peut d’ores et déjà envoyer sa candidature en suivant ce lien. Il est possible de postuler jusqu’au 15 mai 2017.

Un jury d’experts sélectionnera 12 participants, qui seront invités à venir pitcher directement sur le salon, le 17 juin, lors de la journée ouverte au grand public. Une start-up sera récompensée pour chaque catégorie, et un grand vainqueur sera désigné à la fin de la journée.

A la clé, les 12 start-up sélectionnées recevront un pass de 3 jours pour profiter du salon.

Les vainqueurs de chaque catégorie bénéficieront d’un stand gratuit pour l’édition 2018 du salon VivaTech ainsi qu’un programme de coatching offert par Sowefund.

Enfin, le grand vainqueur remportera ces prix ainsi qu’une campagne de communication réalisée par l’Agence Marcel (groupe Publicis), des espaces média dans les versions prints et digitales des journeaux Les Echos et Le Parisien ainsi qu’une campagne d’accélération média avec le spécialiste impact Sparknews.

Au total, le premier prix est valorisé à 200 000€ de services et de prestations pour la start-up dont l’innovation présentera l’impact social et environnemental le plus important. Sowefund, ainsi que l’Agence Marcel, Sparknews, Les Echos et Le Parisien sont partenaires de cet événement, et nous sommes fiers d’y prendre part. L’impact est un sujet majeur que nous défendons et portons dans notre ADN, et pour lesquels nous souhaiterions sensibiliser les investisseurs et épargnants français.

positive-impact-challenge