Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

L’autisme réconcilié avec la vie quotidienne grâce à la technologie

L’autisme réconcilié avec la vie quotidienne grâce à la technologie

Alors que la question du handicap s’immisce de plus en plus au cœur des problématiques sociétales, les initiatives se multiplient autour d’un trouble qui touche 1 enfant sur 100 en France : l’autisme. Un trouble qui les amène à avoir des difficultés motrices, intellectuelles, comportementales et sociales.

Il y a un mois se déroulait la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme et nous avons pu constater que de nombreux outils technologiques se développaient cette année afin de faciliter la vie quotidienne des enfants atteints de troubles autistiques.

Auticiel : pour une communication simplifiée

Les enfants atteints de troubles autistiques ont souvent besoin de canaliser leur attention sur un objet, une activité. Avec l’omniprésence des écrans dans nos vies, il semblerait que la nouvelle lubie de ces enfants soit toute trouvée !

Auticiel a su surfer sur cette vague digitale et a lancé une application aidant les autistes à mieux communiquer avec leur entourage. Un outil avant tout orienté vers la reconnaissance des émotions, qui s’est ensuite diversifié afin de toucher d’autres sources d’angoisse pour ces enfants tel que le fait d’apprendre à se repérer dans le temps en apprenant à lire l’heure, par exemple. Les différents outils sont conçus comme de réels compagnons vers l’autonomie et s’adaptent en fonction des centres d’intérêt de l’utilisateur.

Grâce à un succès que nous pouvons qualifier d’international, Auticiel a pu développer une tablette adaptée à sa cible. Ces tablettes sont remboursées par les Maisons départementales pour les personnes en situation de handicap afin que les outils Auticiel restent accessibles à tous. L’application s’est donc entièrement intégré dans la vie des personnes en situation de handicap et propose même à présent des produits et programmes de formations pour les établissements professionnels.

WatchHelp : pour les tâches quotidiennes

Lauréat de la 115ème édition du concours Lépine et primé à de nombreuses reprises, WatchHelp est une application fonctionnant avec une montre connectée, et qui aide les personnes atteintes de troubles cognitifs et mentaux.

Il s’agit en fait d’une application permettant aux parents et tuteurs de programmer une série de tâches que l’enfant atteint de troubles autistiques doit effectuer tout au long de sa journée. Les tâches arrivent donc sur la montre que l’enfant porte au poigné, ce qui la fait vibrer et laisse apparaître le détail des tâches en images. C’est grâce à une application téléchargeable sur Androïd, et bientôt iOs, que les parents et tuteurs des enfants autistes pourront contrôler à distance ce qui s’affiche sur la montre de l’enfant.

Cette technologie maligne a d’ores et déjà séduit de nombreux foyers et structures médico-sociales. Du fait qu’elle soit adaptable à tous les âges, elle est une vraie révolution dans l’acquisition d’autonomie chez les enfants atteints de troubles autistiques.

Leka : pour jouer et apprendre

Enfin, nous vous parlerons de Leka, un petit robot ludo-éducatif que parents comme enfants adorent déjà !

Leka a été développé avec des professionnels de santé et testé constamment sur le terrain afin de répondre au mieux aux besoins des « enfants exceptionnels ». Le robot est ainsi capable de créer des interactions avec l’enfant, chose parfois encore difficile pour parents comme professionnels, afin de leur permettre de vivre des expériences enrichissantes. Le robot facilement transportable joue à la fois avec la sensorialité, la mobilité, l’interactivité et l’émotion. L’attention et la concentration de l’enfant sont alors captées afin de lui assurer un moment d’amusement avec son entourage. Au-delà de la conception du robot, Leka a développé des applications de jeux que les parents peuvent aisément activer à distance sur le robot.

Après une première campagne événement sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo et un succès outre-Atlantique avec l’accélérateur de start-ups Techstars, Leka lance un second tour sur Sowefund. Alors, pour prendre part à cette aventure exceptionnelle, rendez-vous dès maintenant sur Sowefund !

Investir dans la start-up Leka