Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Réussir son parcours d’entrepreneur : la stratégie océan bleu clé de la réussite ?

Réussir son parcours d’entrepreneur : la stratégie océan bleu clé de la réussite ?

Réussir son parcours d’entrepreneur : la stratégie océan bleu clé de la réussite ?

Aujourd’hui, les entreprises les plus prometteuses semblent être celles qui ouvrent des nouveaux segments de marché en proposant une véritable innovation conceptuelle ou technologique. En effet, qui ne connait pas aujourd’hui Apple, Blablacar, ou Uber ? Ces trois monstres de l’économie mondiale semblent avoir mis en place une stratégie dite « océan bleu ». Mais que signifie cette expression et quels sont les secrets pour l’appliquer et devenir le nouveau Steve Jobs ?

Un bouleversement des stratégies d’implantation

En 2005, W. Chan Kim et Renée Mauborgne publient le livre Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques, qui s’avère être un véritable best-seller : en l’espace de seulement 10 ans, il est vendu à plus de 3,5 millions d’exemplaires sur 5 continents et traduit en 43 langues ! Du fait de ce succès monumental, l’expression « stratégie océan bleu » finit par rentrer dans le jargon des économistes. Stratégie Océan Bleu présente une alternative pour se développer, qui consiste en une nouvelle stratégie sur l’innovation de rupture et la création de nouveaux marchés. Les auteurs utilisent une métaphore afin d’exposer leur concept et décrire le marché dans son ensemble. L’océan rouge dépeint un marché sur lequel la concurrence est intense et la présence d’acteur nombreuse. Les entreprises s’affrontent entre-elles, et tentent de gagner des parts de marché, au cours d’une compétition sanglante. A contrario, l’océan bleu correspond à la situation d’une entreprise créant un environnement paisible, par la conception d’une innovation utile. Dans ce cas précis, les marchés ne sont pas disputés car animés par la création d’une nouvelle demande et l’absence de concurrents.  En résumé, au lieu de se partager la demande existante entre concurrents, la stratégie océan bleu pousse à accroitre la demande et créer un espace stratégique vierge.

5 conseils pour mettre en place sa stratégie océan bleu

Sowefund a sélectionné 5 conseils parmi cette bible stratégique, afin de créer au mieux de nouveaux espaces stratégiques et annihiler toute concurrence.

  • Explorer les solutions alternatives présentes sur le marché pour répondre à un besoin déjà existant : il s’agit de créer un nouveau service pour un marché ancien, ce nouveau service doit être innovant et utile afin de tracter les consommateurs. La célèbre startup française Blablacar est l’illustration parfaite de cette technique, qui a su répondre à un désir de transport pratique, facile et à coûts bas.
  • Mettre à profit les produits et services complémentaires : il faut alors analyser les concurrents indirects, extraire le meilleur de leur offre afin de présenter aux clients une proposition de valeur la plus complète possible.
  • Devenir acteur de tendances : en anticipant les goûts et mode du futur vous permettra de séduire et conserver durablement les consommateurs.
  • Avoir une vision précise du profil émotionnel des consommateurs : il vous faut connaitre au plus près votre clientèle et coller à ses valeurs, afin d’apporter un service le plus adapté possible.
  • Présenter un produit efficace et fonctionnel : fini le superflu, il faut se focaliser sur l’essentiel du produit afin de performer les qualités importantes.

Plus d’excuses pour ne pas devenir la nouvelle startup en vogue, vous avez les clés en main. Si vous souhaitez financer votre projet, Sowefund se fera une joie de découvrir votre projet !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *