Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

MARCHÉ DE L’INNOVATION ÉNERGÉTIQUE : ZÉPHYR SOLAR RÉPOND PRÉSENT, PRÉSENT, PRÉSENT!

MARCHÉ DE L’INNOVATION ÉNERGÉTIQUE : ZÉPHYR SOLAR RÉPOND PRÉSENT, PRÉSENT, PRÉSENT!

Il n’aura échappé à aucun investisseur averti, ni à aucun public curieux, que Zéphyr Solar, la startup de Julie Dautel et Cédric Tomissi, est sur tous les fronts : ils multiplient les interventions dans les média nationaux (BFM Business ,France 24 (10m20),Radio classique, France Info, les apparitions dans la presse (Le monde de l’énergie1001 startupsLe Parisien), et les prises de parole sur les salons (Viva Technologies, WebSummit, Changenow Summit, BIG by BPI France, entre autres!). Dernière actualité en date : Cédric Tomissi fait partie de la Délégation Française des jeunes leaders du Design International au Sommet Mondial du Design, à Montréal. Une belle occasion de revenir sur leur parcours, leur projet et leurs derniers succès.

Qu’est ce que Zéphyr Solar ?

Zéphyr Solar Sowefund

 

Vous la connaissez sûrement, cette startup actuellement en levée de fonds sur Sowefund et qui remporte vos suffrages depuis le mois de septembre. Crée par Julie Dautel et Cédric Tomissi, deux jeunes designers notamment passés dans les rangs de la prestigieuse Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Zéphyr Solar est porteuse d’une innovation disruptive dans le domaine de l’énergie verte. Vous connaissiez les panneaux solaires, voici donc venus les ballons solaires, gonflés à l’helium, capables d’embarquer une grande surface de panneaux solaires, sans impact au sol et permettant d’installer des unités de productions énergétiques propres et durables couplées à des services opérationnels sur des terrains isolés. A l’adresse des sites isolés et précaires en particulier, les ballons solaires fournissent une source d’énergie facile d’installation pour les usagers : “Il s’agit d’un kit énergétique complètement autonome, qui offre une alternative aux générateurs classiques à base d’énergies fossiles”, confient les fondateurs (1),  qui affirment avoir pensé en priorité à l’utilisateur final pour la conception de leurs kits ballons solaires. Pas de maintenance nécessaire, et faut-il le préciser, non polluant.

Dispositif vert, pratique, et efficace, en somme : il suffit d’une heure pour que les ballons solaires soient déployés et fonctionnels, capables ainsi de produire de l’électricité en quantité suffisante pour alimenter un hôpital de fortune, installer un réseau de sécurité ou télécommunications dans un campement… car Zéphyr Solar, au delà de la fourniture en énergie, entend bien répondre aux autres défis rencontrés au sein des sites isolés, précaires et/ou en situation d’urgence.

Zéphyr Solar Sowefund

Une innovation maintes fois reconnue et primée

Julie Dautel et Cédric Tomissi ont reçu plusieurs distinctions pour leur projet : du Challenge Humanitech en 2014 au Trophée de l’ESS de Est ensemble dernièrement, en passant par le Be a boss award et le 1er prix Positive Impact du Collège Développement Durable de Deauville. Dernière victoire en date : le Challenge Innovation d’Aidex, salon humanitaire international de référence, qui prend place chaque année à Bruxelles. Ils ont également retenu l’attention de plusieurs ONG de poids, telles que la Croix Rouge, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés, et plus récemment, WWF, et sont régulièrement invités à des salons pour prendre la parole sur leur beau projet. Difficile de ne pas tomber dans la revue de presse tant Zéphyr Solar multiplie sa présence sur tous les fronts et tous les supports. Une hyper visibilité qui leur permet d’être reconnus par des grands acteurs de leur marché : destinée originellement aux ONG et aux acteurs de la surveillance civile & des télécommunications, l’innovation de Zéphyr Solar leur a permis d’obtenir la confiance de partenaires prestigieux parmi lesquels les biens connus Nokia, la Croix-Rouge française,  Médecins du Monde, Electriciens sans Frontières…

Zephyr Solar Sowefund

OBJECTIF 500 000 EUROS

Zephyr Solar lève aujourd’hui 500 k€ afin de financer l’industrialisation et la commercialisation d’un premier produit sur les 18 prochains mois. Ressources humaines, dépôt de brevet, nouvelles R&D, etc. sont au programme.
Envie de prendre part dans le projet dynamique et enthousiaste de Zéphyr Solar ? C’est possible jusqu’à la mi-décembre sur la plateforme Sowefund

Pour prendre part à ce beau projet, rendez-vous sur Sowefund

 

(1) https://www.wedemain.fr/Zephyr-Solar-un-cerf-volant-photovoltaique-a-l-aide-des-populations-sinistrees_a1097.html

Crédits photos : Zéphyr Solar



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *