Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Sowefund au premier Demo Day de Techstars Paris

Sowefund au premier Demo Day de Techstars Paris

Mercredi 6 décembre, l’accélérateur TechStars récemment basé à Paris a organisé son premier Demo Day au sein de l’incontournable Station F. Au programme, conférences inspirantes, pitchs de startups prometteuses, et rencontres avec entrepreneurs et investisseurs. Last but not least, une pépite de la Sowefamily financée en 2015, Blendbow, a présenté ses machines à cocktails à cette occasion, ayant elle-même intégré un programme d’accélération Techstars. Notre équipe était sur place pour cet événement entrepreneurial passionnant.

Ce mercredi 6 décembre, Sowefund s’est rendu à Station F, nouveau temple de la startup au cœur de la capitale, pour assister au Demo Day de Techstars Paris.

L’accélérateur Techstars

Techstars est un programme prestigieux d’accélération de startups, référence incontournable dans le monde entrepreneurial avec Y Combinator. Ces programmes coachent sur un rythme intensif les entrepreneurs de l’innovation pour faire décoller leurs startups. Pendant quelques mois (3 généralement), le produit ou service, le business model, la stratégie commerciale, la structuration financière sont décortiqués, travaillés et retravaillés pour faire des startups accompagnées les futures licornes de demain. Au total, les entrepreneurs réalisent plusieurs milliers de rendez-vous leur permettant d’évoluer. Et l’accélérateur investit lui-même dans les sociétés qu’il accompagne ; Techstars est notamment doté d’un fonds de plus de 100 millions de dollars pour prendre part au capital des startups suivies par le programme.

De nombreuses startups emblématiques sortent de ce programme, notamment Sendgrid, outil d’emailing – grâce auquel notamment nous vous envoyons nos newsletters :). Accompagnée par TechStars aux Etats-Unis, la startup a trouvé un modèle économique pertinent et a connu une croissance importante ; après plusieurs millions d’euros levés, la société est entrée en bourse il y a quelques semaines au New York Stock Exchange. Vous connaissez également Leka, startup dans laquelle vous avez eu l’opportunité d’investir à deux reprises sur la plateforme Sowefund. L’entreprise a suivi  un programme aux Etats-Unis au printemps 2016, dont nous vous avions fait par au travers de cet article.

TechStars a exporté son modèle dans différentes métropoles aux Etats-Unis mais aussi dans le monde, ayant un fort dynamisme entrepreneurial, afin de repérer et accompagner les pépites de demain. Développés en propre ou en co-branding avec des grands groupes sur des verticales précises (Barclays pour la banque, Metro pour le monde de la restauration et de l’hôtellerie, …), ces programmes sont conçus pour accompagner le plus finement possible les startups et leur mettre à disposition les experts les mieux adaptés à leurs problématiques.

L’accélérateur est arrivé à Paris en septembre dernier, et s’est installé dans les locaux de Partech Shaker. Au total, 10 start-up ont été accompagné pendant 3 mois, et ont finalisé leur programme d’accélération lors du Demo Day

Mais au fait, c’est quoi un Demo Day ?

Un Demo Day (pour Demonstration Day), c’est l’aboutissement d’un programme d’accélération. Après plusieurs mois de coaching et de mentorat, les entrepreneurs présentent le bilan de leur accompagnement et les objectifs atteints depuis le début, dans le but de convaincre un public d’investisseurs chevronnés (business angels et fonds d’investissement).

En quelques minutes, les entrepreneurs doivent expliquer la problématique à laquelle répond la solution développée, présenter leur équipe, leur marché, leur stade de développement et les premières réalisations. A l’issue de ces présentations, les investisseurs convaincus par la startup peuvent directement rencontrer les entrepreneurs et proposer de prendre le relai de l’accompagnement de l’entreprise via une prise de participation au capital.

Les pitchs Techstars

L’après-midi organisée chez Station F a été ponctuée de conférences de la part des mentors et partenaires de l’accélérateur. David Cohen, fondateur de Techstars, est intervenu également pour présenter l’accélérateur et son antenne à Paris. Puis les pitchs tant attendus ont eu lieu ; les startups provenaient de différents horizons : France, bien-sûr, mais aussi Brésil, Inde, et de différents secteurs d’activité : intelligence artificielle, économie collaborative, big data, sécurité, transports.

Les 10 startups de la première promotion parisienne de Techstars étaient :

Besafe.io : solution de cryptage et sécurisation des documents et données sensibles lors de l’itinérance d’un collaborateur

▶️ EyeLights : mini projecteur intégré au casque de moto permettant au rider de limiter son utilisation du smartphone en conduisant ; ce mini projecteur sert de GPS et donne aussi les indications de vitesse ou trafic
▶️ HydroIQ : outil de mesure, de distribution et de suivi de consommation de l’eau potable, à destination du marché africain
▶️ Lovys : assurance digitale tout-en-un. L’application regroupe toutes les assurances classiques (habitation, responsabilité civile, …) ainsi que celles de vos objets, avec la possibilité de souscrire à des contrats intéressants
▶️ Miuros : intelligence artificielle destinée à la connaissance client
▶️ Pomp : livraison de carburant à domicile / au bureau
▶️ SnapSwap : à destination des banques et assurances, application permettant aux clients finaux de créer leur compte en quelques clics, depuis leur domicile, puis de suivre leur création de compte
▶️ TerraManta : logiciel d’analyse des transactions financières et des événements (notamment géopolitiques, géoéconomiques et réglementaires) influants le marché des commodities
▶️ Wakeo : logiciel de gestion en temps réel des flux de transports / livraison
▶️ Zify : plateforme de covoiturage sur courtes et moyennes distances

Les entrepreneurs du programme Metro by Techstars étaient également présents. Ce programme, basé à Berlin, accompagne les entrepreneurs du secteur de la restauration, de l’hôtellerie et de l’hospitalité. Blendbow, startup Sowefund financée en 2015, a intégré ce programme au mois de septembre dernier, pour travailler sur son produit, son marché et son financement. Morgan Fellous, dirigeant de la société, a pitché devant les investisseurs et partenaires présents. La machine a cocktail a fait sensation, et le public s’est ensuite empressé de tester ses mojitos lors du temps de networking ayant suivi les présentations.

Au total, plus de 450 personnes étaient présentes pour cet événement, devenu incontournable. Depuis 10 ans, Techstars a accompagné plus de 1 000 entreprises, dont 76% sont encore en activité ; les 24% restants ont été soit rachetées (12,3%), soit liquidées (11,7%). Ces chiffres sont très encourageants, quand on sait qu’en France par exemple seule une entreprise sur deux atteint sa sixième année d’activité. Le taux de pérennité des entreprises est un enjeu majeur, qui peut être amélioré grâce à ce type de programme d’accompagnement.

Côté financement, les entreprises accompagnées par Techstars ont à elles toutes levé plus de 4 milliards de dollars, et en moyenne 3,5 millions chacune.

Entrepreneurs, si vous souhaitez tenter votre chance, sachez que les candidatures pour postuler au prochain programme d’accompagnement à Paris seront ouvertes du 20 février au 20 mai prochain. On espère vous trouvez parmi les futures pépites !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *