Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Croissance Verte : nouveau label d’investissement pour de nouvelles opportunités !

Croissance Verte : nouveau label d’investissement pour de nouvelles opportunités !

Depuis décembre 2017, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) a délégué à Sowefund la capacité d’attribuer le label « Financement Participatif pour la Croissance Verte » aux startups éligibles. Il mettra en lumière les projets de transition écologique et énergétique dans lesquels les particuliers auront l’opportunité d’investir. 

Sowefund pour la Croissance Verte

Ce label, élaboré en partenariat avec l’association Financement Participatif France, témoigne de la volonté gouvernementale de soutenir les innovations éco-responsables. C’est également une consécration pour les acteurs du crowdfunding, reconnus ici comme des véhicules de financement clés pour accélérer la transition énergétique et environnementale.

Sowefund était déjà une plateforme engagée pour la croissance verte. Profondément concernés par ces problématiques, nous avons toujours voulu mettre en avant des innovations porteuses de sens. Ainsi, bien avant cette labellisation, nous financions des projets comme Solaire Box, Entomo Farm, Axioma ou encore et plus récemment Zephyr Solar. Ce label viendra donc enrichir cette dynamique, et satisfaire encore plus notre communauté d’investisseurs, elle aussi très sensible aux enjeux environnementaux.

Conditions de labellisation

Toutes les startups souhaitant recevoir ce label sont libres de nous envoyer une candidature directement depuis notre plateforme,en mentionnant spécifiquement leur projet de labellisation. Leur candidature sera directement étudiée par notre équipe analyste, sensibilisée aux enjeux et à la nomenclature de ce nouveau label.

Afin de recevoir le label, les entreprises doivent respecter trois conditions :

1 – Appartenir à une des huit catégories d’activité éligibles, avec un objectif clair de participer à la transition écologique et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Ces huit catégories sont :

• L’énergie

• L’industrie

• L’économie circulaire

• Les nouvelles technologies de l’information et de la communication

• Les transports propres

• L’agriculture et la sylviculture durable

• L’adaptation aux changements climatiques

• La sensibilisation et la formation à la transition écologique

 

2 – Donner une information transparente aux investisseurs 

L’entreprise candidate doit clairement expliquer les enjeux environnementaux auxquels elle souhaite s’attaquer et dans quelles mesures elle souhaite le faire. Elle s’engage également à rendre toute information disponible, notamment via Sowefund, et ce dès la mise en ligne du projet et pendant toute la durée du lien capitalistique entre les investisseurs et elle.

3 – Avoir des impacts environnementaux concrets

La contribution environnementale du projet doit être significative et mesurable. L’entreprise doit pouvoir donner tous les documents et preuves (y compris s’il s’agit de premiers tests de faisabilité et de résultats en laboratoire à répliquer en conditions réelles) permettant de mesurer quantitativement et qualitativement l’impact positif du produit ou service sur l’environnement.

Mini Green Power, première campagne labellisée

mini green power croissance verte

Actuellement en campagne sur Sowefund, Mini Green Power est le premier projet auquel nous avons décidé d’attribuer le label « Financement Participatif pour la Croissance Verte ». En effet, l’entreprise apporte une réponse idéale aux objectifs énoncés.

Mini Green Power conçoit et assemble des centrales à taille humaine, pour produire localement des énergies verte, en valorisant des résidus végétaux et des résidus de bois. Le projet est donc porteur de croissance verte dans deux domaines : les bioénergies et l’économie circulaire.

Elle apporte une solution aux enjeux environnementaux en :

• Réduisant l’utilisation du pétrole pour produire de l’énergie, la déforestation et le transport de déchets sur des longues distances

• Produisant de l’énergie grâce à des déchets de biomasse de toutes sortes grâce à des centrales de petites tailles, pour des besoins locaux

• Automatisant la production énergétique des sites isolés.

La valeur ajoutée mesurée de ce projet est :

• Une consommation de 20 à 20 000 tonnes de déchets de biomasse difficilement valorisable

• Une production de l’équivalent de 50 (50) à 5000 (1000) kW de chaleur, permettant de fournir 200 (50) à 2000 (1000) personnes selon le type de centrale.

Plusieurs preuves de concepts et premières installations ont d’ailleurs permis de valider ces assertions :

• Première preuve de concept validée en 2014 en Italie

• Premier démonstrateur installé à Hyères, générant 750kW de chaleur depuis mars 2016

• Deuxième démonstrateur installé à Hyères en 2017, générant une puissance de 550kW à plus haute température (180° vs 110°) afin d’augmenter la production électrique et d’intégrer un module de séchage.

Sowefund est très fier de ce nouveau label et de cette accréditation donnée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Notre ambition est de vous proposer encore plus de projets allant dans ce sens.

Si vous êtes sensibles aux enjeux environnementaux et que Mini Green Power a attisé votre curiosité, vous pouvez encore investir et ce dès maintenant directement sur notre plateforme.

Si vous souhaitez tout savoir plus sur ce nouveau label, c’est par ici.