C’est une grande nouvelle pour nous, mais surtout pour les quelques startups qui auront la chance de pitcher lors de l’étape parisienne du Fundtruck… Charlie Perreau, cheffe du renommé service startup aux Échos, sera membre du jury place de la République pour une étape organisée en partenariat avec le média !
Pas entendu parler de Charlie ? On a du mal à vous croire. De conférencière à Vivatech 2023 à leader d’opinion sur LinkedIn (tenez-vous bien, 45k abonnés et des centaines de likes à chaque post), en passant par journaliste incontournable du secteur, difficile de la louper dans l’écosystème startup. On n’ira pas jusqu’à dire que c’est la prêtresse des startups, mais vous voyez l’idée.
Charlie, c’est ce genre de personne qui est partout, tout le temps, et continue de faire des publications LinkedIn avec des taux d’engagement de dingue un dimanche 13 août. Donc autant vous dire qu’on était plus que ravis de pouvoir la compter comme partenaire du Fundtruck ! Elle continue de trouver le temps d’accompagner les jeunes pousses françaises et de dénicher les prochaines pépites, comme nous. Et elle va même intégrer le jury de l’étape parisienne du Fundtruck et écouter vos pitchs ! C’est le moment de briller et de tout donner, ça pourrait changer l’avenir de votre startup… Petit bonus, Charlie elle-même participera à la sélection des startups en amont de l’étape.
Alors, Mesdames et Messieurs, sans plus attendre, voici l’interview portrait brève, mais straight to the point (la preuve qu’elle y a vraiment répondu elle-même), de Charlie Perreau !
Bonjour Charlie ! Tout d’abord, décris ton partenariat avec le Fundtruck en 3 mots
Pour moi, les 3 mots qui représentent le mieux ma collaboration avec le Fundtruck sont la découverte, la diversité et l’originalité !
D’après toi, quelle est la compétence la plus importante pour réussir en tant qu’entrepreneur aujourd’hui ?
La résilience est une compétence que j’estime essentielle pour un entrepreneur (surtout en ce moment !). Le contexte n’est pas facile, il faut savoir se réinventer et se remettre en question lorsqu’on entreprend : questionner ses choix, explorer des business modèles, être à l’affût des dernières technologies ou des dernières innovations…
C’est quoi le(s) point(s) commun(s) entre Les Échos et le Fundtruck ?
Le Fundtruck comme les Échos éprouvent tous les 2 un intérêt très fort pour l’innovation et l’entrepreneuriat partout en France. C’est ce qui nous anime : on aime dénicher des jeunes pousses et leur permettre de se développer !
Si tu pouvais entendre une personne célèbre pitcher, qui choisirais-tu ?
J’aimerais beaucoup entendre Barack Obama pitcher !
Dans quel cadre insolite aimerais-tu entendre les entrepreneurs pitcher leur projet ?
Pourquoi pas dans un théâtre !
Selon toi, quel serait le starter pack dont un entrepreneur aurait besoin pour se lancer aujourd’hui ?
Je vous déroule ma check list : une idée (vraiment) innovante, une équipe fondatrice solide et des conseillers bienveillants. Il faut s’avoir s’entourer pour réussir, seul on n’y arrive pas !
Et pour finir, on t’a préparé une interview dilemmes :
- Roadtrip ou voyage classique ? Roadtrip
- Pour pitcher, van ou scène ? Scène
- Projet d’équipe ou mission solo ? Mission solo
- Routine ou imprévus ? Imprévus
- Sur le terrain ou au bureau ? Sur le terrain
La 3e étape du Fundtruck 2023 aura lieu en Île-de-France, à Paris et à La Défense, les 20 et 21 septembre, avant de reprendre les routes d’autres territoires. Les startups de la Région peuvent déjà candidater pour tenter de pitcher devant Charlie Perreau (à Paris uniquement) et plein d’autres professionnels de l’écosystème ! C’est par ici 👇