La bière est l’une des boissons les plus populaires au monde. Pourtant, sa production n’est pas sans impact : parcourant parfois plusieurs milliers de kilomètres, ces produits peuvent être très polluants. Aujourd’hui, la solution du local s’offre à nous. Dans cette lignée, la brasserie Petite Couronne propose des produits artisanaux de qualité zéro déchet. 

Un marché polluant et consommateur de ressources naturelles

Étant l’une des boissons les plus appréciées dans le monde, la bière a pourtant un impact considérable sur l’environnement. En effet, sa production est une industrie polluante qui génère déchets et émissions de gaz à effet de serre (GES). Tout d’abord, elle consomme énormément d’eau, du fait de sa fabrication mais aussi de la production des ingrédients, donc de la culture et du maltage. De ce fait, la production d’une seule bière peut demander jusqu’à 20 litres d’eau ! Et en moyenne, il faut 5 litres d’eau pour produire 1 litre de bière. En plus de consommer beaucoup d’eau, les matières premières seraient à l’origine de ⅓ de la pollution générée par la production de bière. De plus, le conditionnement et la conception du packaging contribuent à près de 55% de la pollution attribuée à la production de bière ! On estime aussi qu’une pinte de bière importée puis consommée chez soi représente 900 g de CO2. Finalement, cette industrie a un impact significatif sur l’environnement !

Une solution pour des apéritifs plus écologiques

Une solution si évidente qu’on peut parfois l’oublier : la bière artisanale et locale. Premièrement, elle demande évidemment moins de transport puisque les produits utilisés sont proches, les ingrédients sont locaux et les bières sont vendues dans la région. De ce fait, elles permettent de réduire considérablement leur empreinte carbone. En effet, une pinte de bière locale en microbrasserie génère 300 g de CO2, soit 3 fois moins qu’une bière importée ! 

En plus de répondre aux enjeux environnementaux, les bières artisanales sont meilleures pour la santé. Elles ne sont pas pasteurisées, ne contiennent pas de produits chimiques et sont plus riches en vitamines. Enfin, les brasseries artisanales tendent à utiliser des ingrédients plus naturels, durables et donc de meilleure qualité.

Des bières artisanales et locales signées Petite Couronne

Il y a quelques années, la brasserie Petite Couronne a développé une brasserie artisanale brassée dans les Hauts-de-Seine. Portant les enjeux environnementaux au cœur de ses préoccupations, elle produit une bière urbaine engagée, zéro déchet, naturelles sur lie, non pasteurisées, brassée dans le respect de la tradition et avec un goût pour l’innovation. En plus de produire une bière naturelle de qualité, elle favorise les circuits courts et produit avec des matières premières issues de l’agriculture locale pour limiter son empreinte carbone. En effet, tous leurs malts proviennent de la malterie Soufflet à Nogent sur Seine, à moins de 100 km de leur brasserie.

Aujourd’hui, sa volonté d’être éco-responsable se fait remarquer. La startup a obtenu le label Ecocert de l’Union Européenne qui donne la certification biologique à ses bières artisanales. Petite Couronne est d’ailleurs reconnue producteur artisan de qualité par le Collège Culinaire de France. En France, seulement 3000 artisans détiennent cette appellation qui appuie la qualité des bières produites par Petite Couronne. À ce jour, ses produits sont commercialisés dans de nombreuses GMS d’Île-de-France, auprès de différents distributeurs ou encore de cavistes bières.

Une levée de fonds pour la brasserie Petite Couronne

Petite Couronne est actuellement en levée de fonds sur Sowefund pour rassembler un montant de 300 000€. 

Avec cette campagne de financement participatif, la startup envisage de poursuivre le développement et la commercialisation de leurs gammes de bières éco-responsables avec une répartition des fonds de la manière suivante :

  • 50% : Achat de machines pour augmenter la capacité de production ;
  • 25% : Association avec des groupes de bars ; 
  • 15% : Entretien des machines et du matériel ; 
  • 10% : Acquisition de nouveaux clients.

D’ici 2024, elle envisage d’ouvrir un bar “Petite Couronne” avec de l’événementiel, comme par exemple la possibilité de privatiser la brasserie. Enfin, d’ici 2025, elle prévoit son développement à l’échelle nationale avec l’augmentation de ses capacités de production.

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération