Le marché du vélo a besoin de trouver de nouvelles solutions pour répondre au sentiment d’insécurité et au vol des biens des consommateurs. Pour cela, eBikeLabs a fait le pari d’opter pour l’Intelligence Artificielle avec son logiciel embarqué eBikeOS.

Un marché fragilisé

En France, on estime que 400 000 vélos sont volés chaque année. Ces situations font partie des problèmes les plus récurrents sur le marché. Et cela ne va pas en s’arrangeant puisqu’on note une augmentation constante des vols de vélos. Par exemple, au premier semestre 2022, 25% de vols de plus ont eu lieu par rapport à cette même période en 2021 ! 

Et ce n’est pas tout, même s’ils représentent un premier inconvénient à l’utilisation de vélos, on remarque également un sentiment général d’insécurité, ainsi que l’impression de devoir payer des coûts particulièrement élevés. En effet, pour avoir un vélo de qualité, il faut compter des frais ! De plus, il est nécessaire de prendre en compte le coût des accessoires, comme l’antivol ou encore l’éclairage. Le sentiment d’insécurité ressenti lors de la conduite est notamment dû à la présence de véhicules autour des cyclistes. Aussi, les intempéries les rendent parfois vulnérables et compliquent la conduite, et peuvent même la rendre dangereuse.

Une solution qui limite les dégâts

Aujourd’hui, les logiciels embarqués installés sur les vélos électriques permettent de limiter ces insécurités et problématiques. Tout d’abord, en cas de chute, le logiciel est capable d’arrêter automatiquement le moteur grâce à des capteurs. En détectant ces chutes, il permet d’éviter toute blessure supplémentaire. Ils permettent aussi de personnaliser l’assistance à la conduite et d’ajuster la puissance du moteur en fonction du temps ou des pentes. Pour ce qui est du vol, certains logiciels embarqués offrent une fonctionnalité de géolocalisation, le cycliste est alors capable de suivre son vélo en temps réel. 

Certes, le coût d’un vélo électrique paraît plus élevé que celui d’un vélo classique. Cependant, sur le long terme, il permet de réaliser plus d’économies. En effet, leur durée de vie est plus longue grâce à la facilité de leur entretien et la solidité de leur construction.

Aujourd’hui, les vélos électriques continuent de séduire les français. Avec plus de 730 000 unités vendues sur le territoire national, le marché est en pleine croissance et a compté une augmentation de 12% des ventes par rapport à l’année précédente.

eBikeOS, le logiciel embarqué développé par eBikeLabs

Depuis quelques années, la startup eBikeLabs s’est installée sur ce marché avec un logiciel complet : eBikeOS. Il s’agit du tout premier système d’exploitation dédié aux vélos électriques urbains. En plus d’être dotée d’une Intelligence Artificielle et d’une technologie sans capteur, sa solution est protégée par 7 brevets. Le logiciel intégré de la startup consiste à faciliter la conduite des cyclistes, avec plusieurs fonctionnalités comme : 

  • Une assistance électrique qui s’adapte automatiquement au terrain au temps ou encore au poids du cycliste. L’utilisateur n’a donc plus besoin d’utiliser le dérailleur et les différentes vitesses.
  • Un démarrage en côte efficace et automatique.
  • Des diagnostics intégrés du système moteur.
  • Un antivol logiciel basé sur un blocage de roue, fonctionnant également si la batterie est absente ou déchargée.

eBikeLabs est une solution qui facilite l’utilisation et la maintenance du vélo électrique, elle sécurise contre le vol et limite les dépenses du cycliste. En effet, Le moteur compense toutes les difficultés rencontrées et le cycliste n’a plus besoin de dérailleur, de manette de vitesse ou d’écran de contrôle. 

Une campagne de levée de fonds pour la startup eBikeLabs

La société eBikeLabs a récemment lancé une levée de fonds sur Sowefund. Elle est actuellement à la recherche de 2 500 000€ qu’elle répartira de la manière suivante : 

  • 45 % : Le développement de la force commerciale.
  • 30 % : La R&D et le maintien de son leadership technologique.
  • 25 % : Le soutien des clients dans le premier déploiement de leurs vélos sur le terrain.

Suite à cette campagne de financement participatif, la startup a pour objectif de faire croître l’équipe commerciale afin de poursuivre la vente de sa solution en France et en Europe, valider les négociations et signer plusieurs contrats avec des concepteurs de vélos d’ici la fin 2023. Elle souhaite également poursuivre son partenariat avec Helbako pour la conception du produit final puis la mise en place de la chaîne de production. 

Enfin, sur le long terme, eBikeLabs a pour but de devenir une norme au sein de l’industrie en touchant plus de 20 clients majeurs d’ici 2030. Cela lui permettrait d’équiper près d’un million de vélos par an d’ici 2030.