Le 12 septembre de 16h30 à 18h le Fundtruck sera place de la Gare à la Roche sur Yon, les 5 entrepreneurs finalistes pitcheront devant un jury de professionnel et recevrons les précieux conseils du mentor de l’étape Jean-Baptiste PONDEVY, nous lui avons posé quelques questions.


En 2002 à 24 ans après un BTS en alternance Jean-Baptiste a cofondé avec Dominique Chabot Bimedia, avec l’objectif de révolutionner le marché des terminaux d’encaissement des commerces de proximité. Aujourd’hui Leader du marché des points de vente tabac-Presse, Bimedia compte 150 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de plus 100M€. La croissance et les ambitions de développement de Bimedia les a conduit à opérer un LBO en 2015. Toujours actionnaire aux côtés du fond d’investissement et des manageurs, Jean-Baptiste est depuis Président du Comité de Surveillance. Aujourd’hui, une nouvelle aventure démarre. O.code cofondé avec Dominique et 2 autres associés, ou ils ont inventé une empreinte digital pour les objets. Au niveau associatif, très attaché à l’entreprenariat, à l’entraide à la dynamique des réseaux, Jean-Baptiste est également administrateur du Réseau Entreprendre Atlantique et de la Fédération. Et depuis le mois de mai, Président du board de Vendée French Tech.


Quelle est la startup qui t’inspire ou qui attire particulièrement ton attention ces derniers temps?

La startup Nickel, il s’agit d’un service bancaire alternatif français ouvert à tous, sans condition de revenus et sans possibilité de découvert ni de crédit. Ayant participé au début et voir ce que c’est devenu…..Finalement tout est possible, a condition d’y croire.


Un livre, une émission, un podcast, un documentaire ou encore un film à nous conseiller?

L’émission de François-Régis Gaudry (On va déguster), elle passe tous les dimanches de 11h à 12h sur France Inter. Il s’agit d’une l’émission gastronomique, c’est important de se faire plaisir.
Un livre ? Sapiens, de Yuval Noah. Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.


Peux-tu nous dire pourquoi tu as accepté d’être mentor du Fundtruck?

J’aime l’idée et l’exercice. On prend autant que l’on reçoit.


Retrouvons-nous pour la première fois à la Roche sur Yon le 12 septembre !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *