Au vu de la situation du secteur de la restauration, il est nécessaire de trouver de nouvelles solutions, notamment pour pallier à la pénurie de personnel. ip sum tek, actuellement en levée de fonds sur Sowefund, a fait le pari d’opter pour l’Intelligence Artificielle avec le robot I-WAM, une innovation prometteuse née de deux projets du fondateur.
Un marché en expansion malgré les obstacles rencontrés
Après avoir été fortement impacté par les périodes de crise sanitaire depuis 2019, le secteur de la restauration finit par sortir la tête de l’eau. Avec un début d’année difficile en 2021, ce marché a tout de même connu une hausse des visites de 6%. Et en 2022, son CA (chiffre d’affaires) a augmenté de près de 3% par rapport à 2019. Cette augmentation lui permet désormais d’atteindre voire de dépasser son CA d’avant crise. D’après une étude réalisée par Mordor Intelligence, en France, le marché devrait poursuivre cette dynamique et connaître un taux de croissance annuel de 2% de 2022 à 2027.
Cependant, aujourd’hui, avec plus de 175 000 restaurants en France, les restaurateurs peinent à trouver du personnel. En effet, après avoir perdu près de 237 000 emplois pendant la crise sanitaire, le recrutement est plus difficile. Pour cette raison, 84% des entreprises avaient prévu d’avoir des difficultés à embaucher en fin 2022, un pourcentage qui a augmenté de 30 points par rapport à septembre 2020, selon le baromètre Apec. Au final, près de 300 000 offres d’emplois non pourvues ont été comptées en 2022. Cela représente un réel déséquilibre pour le secteur. Et ça ne va pas en s’arrangeant. En effet, depuis les périodes de fermeture dûes à la crise sanitaire, on remarque une véritable dévalorisation de la filière. La raison de ce désintérêt croissant pour le secteur de la restauration ? On l’explique notamment par la complexité des horaires de travail et le rythme décalé imposé au personnel.
La robotique de service, un soutien pour les restaurateurs à ne pas négliger
Depuis maintenant plusieurs années, la technologie et l’Intelligence Artificielle se sont installées dans notre quotidien. Alors, pourquoi ne pas s’en servir au sein du marché de la restauration ? Grâce à la démocratisation de la robotique, la restauration a maintenant la possibilité de croître de nouveau en modernisant son service ! D’ailleurs, d’après l’IFR (International Federation of Robotics), en 2020, la robotique de services professionnels a atteint un chiffre d’affaires mondial de 6,7 milliards de dollars et son marché est en hausse depuis quelques années.
L’accélération de ce marché permet aux restaurateurs d’intégrer la robotique dans leurs services et de bénéficier de certains avantages. Ils peuvent désormais réaliser des économies liées à l’embauche en réduisant les coûts de main-d’œuvre. Surtout, ils peuvent aussi répondre à la problématique du manque de personnel ! En effet, si un robot effectue certaines corvées simples, mécaniques et répétitives qui prennent du temps, le personnel peut se concentrer sur des tâches plus importantes. L’optimisation de son service permet au restaurateur d’améliorer sa productivité tout en réduisant les erreurs humaines qui peuvent être commises.
Le robot I-WAM, la solution d’ip sum tek destinée aux établissements de la restauration
Fort de son expérience en entrepreneuriat et spécialiste en robotique, Bernard Froment a fondé la startup ip sum tek. Avec son innovation de rupture, le robot I-WAM, ip sum tek donne l’opportunité aux restaurateurs d’assurer un bon fonctionnement au sein de leur établissement et de booster leur activité. En effet, ce robot roulant est un réel soutien pour les serveurs grâce à sa totale autonomie. Avec ses capteurs nouvelle génération et son système de localisation en intérieur, il exécute sans problème les missions qui lui ont été confiées. Par exemple, il peut accompagner la clientèle à table, prendre une commande ou encore servir des plats.
La performance inégalée de ce robot est notamment dûe aux premières inventions du fondateur. En rassemblant le meilleur du système des robots JACK-SLAM et YGGY, il a créé un modèle amélioré : le robot I-WAM.
Spécialiste de la robotique mobile, la startup ip sum tek a le soutien de la Bpi France et bénéficie d’une subvention pour le développement de ces produits. Reconnue en tant qu’entreprise engagée et innovante en 2022, elle a déjà effectué une première levée de fonds qui lui a permis de rassembler un montant de 100 000€ !
ip sum tek en levée de fonds sur la plateforme de financement participatif Sowefund
Aujourd’hui, la startup ip sum tek ouvre son capital aux particuliers sur Sowefund pour rassembler un montant de 400 000€.
Cette levée de fonds lui servira notamment à démontrer la capacité de sa solution innovante et à répondre à la pénurie de personnel sur le secteur de la restauration. Elle a également pour objectif de développer son activité vers d’autres marchés, tels que l’hôtellerie, les hôpitaux ou encore dans les EHPAD.
ip sum tek a aussi pour ambition de renforcer ses équipes R&D pour finaliser le développement du projet I-WAM, réaliser des tests in-situ pour les premiers robots et créer un département marketing pour promouvoir son produit.