Sur le marché du fast food, qui a plusieurs inconvénients, la restauration rapide saine fait son apparition. Elle répond à une demande importante des consommateurs français. Aujourd’hui, sur ce segment, le poke bowl est l’un des produits les plus appréciés. Dans ce contexte, la startup Oh My Poke a lancé sa propre chaîne de restauration aux couleurs attractives.
Un marché néfaste pour la santé et l’environnement
Depuis plusieurs années, la restauration rapide est devenue une solution très populaire pour les personnes qui n’ont pas le temps de cuisiner, mais aussi parfois par simple gourmandise. Ce segment a énormément évolué. En effet, en 2005, on comptait un tiers des adultes actifs et étudiants qui affirmaient ne jamais manger de fast-food. Aujourd’hui, on ne compte plus qu’une personne sur 10. Avec cette croissance et d’après une étude de NPD Group, la restauration rapide représente 63% du marché de la restauration en France !
Cependant, ce segment a plusieurs inconvénients. Il ne répond pas aux préoccupations environnementales actuelles et peut être néfaste pour la santé des consommateurs. En effet, les ingrédients utilisés sont peu sains et ne sont pas toujours de bonne qualité. En plus d’utiliser beaucoup d’emballages, ils sont souvent transformés, riches en matière grasse, en sel ou encore en sucre, et peuvent engendrer, à terme, des maladies graves. Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs souhaitent trouver des solutions plus saines et écologiques.
Une solution équilibrée en pleine croissance
Pour répondre à cette problématique, la restauration rapide saine et bio émerge depuis quelques années. 77 % des Français affirment vouloir avoir davantage de produits locaux, bio et faits maison à la carte, un chiffre que le marché doit prendre en compte pour continuer à évoluer et rester dans les tendances. Ce nouveau segment connaît une croissance rapide grâce à l’évolution des mentalités. Les Français se disent même prêts à payer leur repas plus cher pour consommer des produits sains, frais et de qualité.
Cette alternative impacte également les chaînes de restauration rapide traditionnelles puisqu’elles ajoutent de nouvelles recettes plus équilibrées à leurs menus. Ceux-ci comprennent souvent des salades, des burgers avec des produits frais et bio, des jus de fruits frais ou encore des smoothies. De plus, ces restaurants s’ouvrent de plus en plus aux besoins des consommateurs et proposent parfois des options végétariennes et véganes.
Oh My Poke, la chaîne de restauration spécialisée dans le poke bowl
Puisque le Poke bowl fait partie des produits les plus tendances du moment dans le secteur du healthy, de nouveaux restaurants naissent. C’est le cas de la startup Oh My Poke, une chaîne de restauration saine autour du poke bowl actuellement en levée de fonds sur Sowefund. Elle a su s’imposer sur le marché de la nutrition saine et équilibrée grâce à son propre style qui la différencie des concurrents. En effet, ses restaurants aux devantures fleuries et “instagramables” sont facilement identifiables. Cela lui a permis, en moins d’un an, d’ouvrir 3 points de vente et de réaliser un chiffre d’affaires de près de 600 000€ en 2022. La startup poursuit son expansion sur le territoire national avec l’ouverture de 7 restaurants d’ici fin 2023.
Une campagne de levée de fonds pour Oh My Poke
Pour assurer son expansion, la startup Oh My Poke a lancé sa campagne de financement participatif sur Sowefund dans le but d’atteindre un montant de 1 400 000€.
Suite à cette levée de fonds et une fois implantée à Paris et en Île-de-France, elle envisage de développer son réseau de franchises à l’échelle nationale et développer la notoriété de sa marque. De plus, elle a d’ores et déjà signé un Master licencié pour 20 franchises afin de poursuivre son déploiement en France.
Oh My Poke a pour ambition de devenir une marque avec une identité forte dans le monde du bien-manger d’ici 5 ans. Par la suite, elle souhaite étendre sa cible pour répondre à une problématique très présente dans le monde du sport : la mauvaise alimentation.