Le marché de la protection sociale, bien qu’il soit très concurrentiel, demeure incomplet et ne répond que partiellement aux besoins des citoyens, notamment aux besoins des familles affectées par la naissance d’un enfant porteur d’une déficience ou d’un handicap. Aujourd’hui, la société BabySafe s’est installée sur le marché et propose un ensemble d’offres innovantes pour soutenir ces familles.

Un marché complexe…

Le marché de la protection sociale en France représente l’ensemble des mécanismes de prévoyance collectives. Il a pour but de couvrir les citoyens français face aux conséquences financières de risques sociaux, par exemple en cas de maladie, de chômage, de maternité ou encore de retraite. Les différents acteurs de ce marché, à savoir les mutuelles, les institutions de prévoyance, les caisses de sécurité sociale et les compagnies d’assurance, offrent une gamme de produits et de services pour répondre aux besoins des consommateurs.

Concernant les assurances, il en existe plusieurs types : les assurances de biens et de responsabilité qui garantissent le patrimoine des adhérents, ou encore les assurances de personnes, comme l’assurance vie. Elles peuvent être sous forme de contrat individuel, avec un assuré indépendant, ou collectif, avec un souscripteur et un ensemble d’adhérents.

Il est également important de savoir qu’il existe certaines barrières à l’entrée de ce marché qui compliquent l’installation de nouveaux organismes. Par exemple, les plus grands défis pour les entreprises qui cherchent à s’y installer sont la concurrence accrue et la complexité réglementaire. Strictes et variables en fonction des pays, se conformer à ces réglementations leur demande beaucoup de rigueur.

…et parfois incomplet

Malgré les différents types de protection sociale déjà existants, on ne retrouve aucune aide pour les familles affectées par la naissance d’un enfant porteur d’une déficience ou d’un handicap. Certains acteurs proposent des produits d’assurance pour les enfants handicapés, comme l’épargne handicap souscrivable à partir de 16 ans ou encore les allocations journalières de présence parentale. En revanche, ceux-ci n’interviennent pas lorsque le handicap survient à la naissance et n’offrent pas de conseils ou d’accompagnements adaptés aux familles. Ils se positionnent alors comme soutien financier. 

Pourtant, pour les familles affectées par la naissance d’un enfant né avec une déficience ou un handicap, une prise en charge rapide et précoce est d’une grande importance. La réalité demande parfois bien plus qu’un soutien financier, mais peu de solutions existent.

BabySafe, une réponse pertinente à un problème sociétal majeur

Pour apporter un soutien à cette population particulièrement fragilisée, BabySafe a développé un ensemble de solutions d’assurances collectives unique. Avec un accompagnement personnalisé et sur-mesure, allant des conseils à l’enveloppe indémnitaire, BabySafe se positionne comme complément des aides auxquelles les assurés peuvent prétendre. Aujourd’hui, BabySafe propose plusieurs offres qui permettent aux familles de choisir la couverture qui répond le mieux à leurs besoins :

  • La Garantie Déficience à la Naissance (GDN)
  • La Garantie Procréation Médicalement Assistée (GPMA)
  • La Garantie Adoption
  • Le pack risque de naissance

La pertinence de son offre lui a valu une certaine reconnaissance dans le secteur de l’assurance et des récompenses, comme Le Prix de l’innovation Réavie 2021, ou encore le Trophée d’Or du Jury des assureurs dans la catégorie Innovation Produit. De plus, pour optimiser la commercialisation de son offre, BabySafe est en cours de finalisation de signature avec plusieurs partenaires prometteurs.

Une campagne de financement participatif pour BabySafe

BabySafe, actuellement en levée de fonds sur Sowefund, souhaite atteindre un montant de 2 500 000€ !

Ce tour de table lui permettra d’atteindre ses objectifs, à savoir devenir le leader de l’assurance des risques liés à la naissance et à la parentalité. Elle a également pour ambition de faire en sorte qu’un maximum de citoyens affectés par un accident de naissance soient protégés par sa garantie.

Les fonds collectés pour accentuer la commercialisation de ses produits d’assurance seront répartis de la manière suivante :

  • 50% : Renforcement de l’équipe commerciale ;
  • 25% : Développement des produits d’assurance ;
  • 25% : Préparation du déploiement à l’échelle internationale.