Véritable révolution pour la communauté scientifique, la technologie Biocellvia permet aux laboratoires de tester l’efficacité de leurs médicaments plus rapidement que jamais.
Après une visite en juin dernier à l’occasion de la BIO Convention, Olivier Julé, PDG de Biocellvia, est de nouveau à Boston. Jusqu’au 18 janvier il rencontrera ses clients présents et futurs, ainsi que les grands acteurs de l’industrie pharmaceutique. Retour sur l’aventure Biocellvia, auteure d’une très belle campagne Sowefund en 2017 …

POUR LA PETITE HISTOIRE …

Si la cité phocéenne évoque pour beaucoup le bruit des cigales, le soleil tapant de midi, l’accent chantant de ses habitants et le vent du mistral, c’est également une véritable pépinière de startups dans le domaine de la santé. Et c’est ici, à Marseille, que l’aventure familiale de Biocellvia a commencé.

En 2011, Olivier Julé, diplomé de Kedge Business School et travaillant dans le secteur de la finance, et son père, Yvon Julé, Docteur Scientifique et Professeur de Biologie à l’Université d’Aix-Marseille, créent Biocellvia.
Dès 2014, père et fils se lancent pleinement dans l’aventure.

Aujourd’hui encore, chacun mène d’une main de maître la société. L’un chapeaute la recherche et le développement des programmes, tandis que le fils s’occupe du développement économique et financier de l’entreprise.

BIOCELLVIA, KESAKO ?

“Bio” pour biologie, “cell” pour cellule et “via” pour la voie. Ca ne vous dit toujours rien ? Le concept est pourtant simple, innovant, et totalement inédit pour l’industrie pharmaceutique !

Saviez-vous qu’il faut en moyenne plus d’une dizaine d’années pour commercialiser un médicament ?
Parmi les nombreuses étapes nécessaires, Biocellvia intervient sur le processus d’analyse d’efficacité des molécules dans les différents laboratoires pharmaceutiques.

Aujourd’hui une étude classique de ces molécules prend environ 4 semaines pour obtenir des résultats. La technologie Biocellvia permet elle, une validation en seulement 4 heures.
Lors du processus classique, chaque scientifique examine au microscope des coupes histologiques. Cette méthode conventionnelle peut amener à des résultats peu précis, peu fiables qui manquent parfois d’objectivité.

LES PROGRAMMES BIOCELLVIA

Grâce à l’automatisation des programmes de Biocellvia et sa technologie de pointe, les résultats sont désormais précis, fiables et objectifs. Et puisqu’ils sont entièrement numériques, ils ne nécessitent aucune intervention humaine.

Actuellement, Biocellvia développe plusieurs programmes d’analyse d’images numériques entièrement automatisés :

  • Le programme sur la Fibrose Pulmonaire, qui analyse les molécules à partir d’images numériques de coupes de poumons.
    Le + : Grâce à ce programme, les résultats permettent plus de fiabilité et un véritable gain de temps puisque les molécules inefficaces sont directement détectées.
  • Le programme NASH, plus communément appelé la maladie du foie gras.
    Cette maladie qui touche aujourd’hui près de 30% des américains et 10% des européens est un véritable enjeu de santé publique.
    Le + : Le programme Biocellvia évalue les molécules en s’appuyant sur 3 facteurs : la stéatose, la fibrose et l’inflammation.

« La technologie que nous commercialisons a pour objectif de répondre de façon extrêmement précise et fiable aux besoins de nos clients. C’est pour cette raison que nous créons un programme par pathologie. Chacun de ces programmes est créé en collaboration avec des scientifiques référents dans leur domaine (Key Opinion Leaders) européens et américains. Ils sont ensuite validés avec des articles scientifiques. Nous sommes avant tout des biologistes ! ». Olivier Julé, fondateur de Biocellvia