Allergie pollinique, rhinite saisonnière ou encore rhume des foins, la population est de plus en plus exposée aux pollens. Et du fait de la pollution de l’air, les symptômes sont d’autant plus violents. Face à l’urgence, quelques solutions ont été développées mais demeurent inadaptées. La startup Lify Air réagit et propose une solution de prévention des allergies basée sur la détection en temps réel et en proximité des pollens dans l’air et la diffusion immédiate de l’information auprès des allergiques.

L’amplification continue des allergies

Aujourd’hui, au moins un quart de la population française est allergique aux pollens. Les allergies concernent près de 35% des adultes et 20% des enfants de 9 ans et plus, soit 3 fois plus de personnes qu’au début du siècle selon l’INSERM. De plus, à l’avenir, les personnes allergiques seront de plus en plus nombreuses. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, d’ici 2050, la moitié des Français seront allergiques aux pollens ! Et pour ne rien arranger, les spécialistes estiment que les symptômes deviendront de plus en plus handicapants. 

Cette amplification a plusieurs explications liées aux enjeux environnementaux. Tout d’abord, le pollen devient plus agressif à cause du réchauffement climatique et des émissions de gaz à effet de serre générées par les activités humaines. En effet, d’après plusieurs études, la hausse des températures et l’augmentation de la concentration en CO2 aggravent les risques d’allergie et rendent les pollens plus allergisants. Enfin, du fait de la hausse des températures, les périodes des allergies devraient également s’allonger et devenir de plus en plus longues. On peut donc préciser que l’urgence climatique a un véritable impact sur notre santé.

Des moyens de prévention inadaptés

Pour prévenir des risques d’allergies, quelques solutions existent. Cependant, même si elles atténuent les effets, celles-ci demeurent insuffisantes face à la brutalité des symptômes. Aujourd’hui, les moyens proposés sont par exemple les masques anti-pollens. Ils permettent de filtrer les particules de pollen et donc d’empêcher leur inhalation. Même s’il prévient des risques, le port d’un masque anti-pollens reste désagréable pour un usage quotidien.

Ensuite, le purificateur d’air est également un outil utilisé pour réduire la quantité de pollen dans l’air. En effet, il filtre l’air à travers un filtre à air à haute efficacité. Cependant, cette solution ne fonctionne qu’en intérieur. De plus, son coût peut représenter un véritable frein pour de nombreuses personnes.

Enfin, la plupart du temps, des traitements médicaux sont recommandés, comme la prise d’antihistaminiques. Pourtant, les solutions à base de médicament n’apparaissent pas toujours comme étant idéales et ne peuvent être utilisées qu’après avoir été atteint par les pollens.

La startup Lify Air et sa solution de prévention des allergies

Dans le but de répondre à ces problématiques, la startup Lify Air, créée en 2018, a développé une solution de prévention des allergies. Basée sur la détection en temps réel et en proximité des pollens présents dans l’air et la diffusion immédiate de l’information auprès des allergiques, elle permet d’améliorer leur quotidien et de minimiser les coûts économiques en France et dans le monde. Pour prévenir des risques, la startup a lancé son application “Live Pollen” basée sur des réseaux de capteurs disposés dans les villes équipées. Son lancement officiel lui a d’ailleurs permis l’acquisition de près de 60 000 utilisateurs. 

Afin d’augmenter sa visibilité auprès de nombreux prospects institutionnels et privés, l’entreprise a signé de nouveaux partenariats solides avec Birdz du groupe Veolia, son partenaire historique, et Lumiplan. 

Une campagne de levée de fonds pour Lify Air sur Sowefund

Lify Air, actuellement en levée de fonds sur la plateforme de financement participatif Sowefund, est à la recherche de 650 000€. Ces fonds seront consacrés à 50% à la partie technique pour :

  • Continuer les investissements en datascience pour améliorer ses algorithmes et stabiliser les travaux sur la prévision pollinique ;
  • Poursuivre le développement des fonctionnalités premiums pour le lancement du BtoC ;
  • Mettre en œuvre la phase de démonstration du capteur de pollution.

Cette levée de fonds lui permettra également de développer son département marketing et commercial, avec :

  • L’accélération de la notoriété de Lify Air 
  • Des recrutements pour développer la partie commerciale ;
  • La poursuite du développement à l’international conjointement avec les partenaires industriels.

Enfin, l’entreprise a pour ambition de réaliser un chiffre d’affaires de près de 1 100 000€ en 2023 et prévoit également le déploiement de sa solution à l’échelle nationale.