TOUT D’ABORD, POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER À CEUX QUI NE VOUS CONNAISSENT PAS ? QUI SE CACHE DERRIÈRE BENEVOLT?

Nous sommes Anne-Laure Mesguen et Amélie Arcile, nous vivons à Nantes, nous avons deux filles chacune. Nous partageons une envie de faire bouger les lignes, de développer une activité porteuse de sens, de créer du lien entre les gens.

Issues de parcours professionnels très différents (Anne-Laure vient du monde de la finance et de l’entreprise, Amélie de la psychologie et des ressources humaines dans le milieu associatif), nous sommes complémentaires et animées par de grandes capacités à passer à l’action. Le duo est en fait un trio, complété par Maxime Pauvert, notre CTO associé, brillant développeur, qui travaille sur le projet depuis sa création. À nous trois, nous avons créé une entreprise solidaire qui porte un vrai projet de société, véhicule des valeurs de bienveillance et de transparence et propose des services numériques innovants et complexes tout en restant simples pour les utilisateurs.

NAPOLÉON HILL DISAIT, “TOUTES LES RÉALISATIONS, TOUTES LES RICHESSES ACQUISES ONT DÉBUTÉ AVEC UNE IDÉE”. ET VOUS, COMMENT VOUS EST VENUE L’IDÉE DE BENEVOLT ?

L’idée de Benevolt est venue à Anne-Laure lorsqu’elle a accompagné la transformation de son service où un tiers de ses collaborateurs partait à la retraite dans les 3 ans. Face aux inquiétudes générées par la peur de l’ennui et de “ne plus servir à rien”, elle s’est dit qu’il fallait créer un service facilitant la rencontre de ces nouveaux retraités avec des associations en recherche de bénévoles.

Quelques années plus tard, le confinement de mars 2020 nous a fait brutalement évoluer pour répondre à une demande de la Croix Rouge d’avoir un outil d’engagement numérique facile à mettre en place et pallier au retrait des bénévoles retraités des associations. En ouvrant la plateforme aux bénévoles de tous âges, en constatant un engouement massif des jeunes pour notre service et en mettant en ligne la plateforme d’engagement de la Croix Rouge en marque blanche, nous avons dessiné notre service actuel.

Délégation territoriale du Loiret: Distribution alimentaire /Salomé bénévole

POUR VOUS, QUEL EST L’INTÉRÊT D’AVOIR CRÉER UNE SOCIÉTÉ À IMPACT ?

La société SAS avec un agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) était pour nous une évidence. Elle nous permettait à la fois le statut juridique d’entreprise, nécessaire pour monter un projet professionnel numérique, tout en ancrant notre démarche dans le champs de l’économie sociale et solidaire, caractérisant ainsi notre projet tant par sa recherche d’autonomie financière et d’innovation sociale que par sa recherche d’impact. Nous sommes très fières d’avoir été parmi les premières entreprises à obtenir l’agrément ESUS en France début 2017 !

À QUOI RESSEMBLE VOTRE JOURNÉE TYPE ? 

Il y a pour nous deux types de journées. Les mardis et jeudis, nous sommes au bureau avec l’ensemble de nos collègues. Ces journées sont assez intenses car nous essayons d’y concentrer l’ensemble de nos points d’équipe, travail à plusieurs, rdv partenaires… Nous prenons également régulièrement le temps d’échanger entre associés pour prendre un peu de recul. Une fois tous les deux mois, nous réunissons l’équipe pour faire un bilan de la période écoulée et fixer les objectifs du mois suivant. C’est important pour nous que tout le monde ait le même niveau d’informations.

Les autres journées sont plus libres. Elles nous permettent d’avancer sur les travaux de fonds, les rdv clients et prospects et s’adaptent à nos contraintes personnelles comme professionnelles. Anne-Laure apprécie démarrer tôt le matin et dans 2 lieux de télétravail. Amélie choisit de travailler chez elle ou au bureau en fonction du type de tâches à effectuer.

Slack, notre outil collaboratif, nous permet de rester en contact permanent avec notre équipe.

QU’EST CE QUI VOUS A POUSSÉ À CHOISIR LA VOIE DE L’ENTREPRENEURIAT ?

Pour Anne-Laure, qui travaillait dans un grand groupe, l’envie de changer de vie et de donner du sens à son travail. Pour Amélie, issue du secteur associatif, le “sens” était déjà au cœur de ses choix professionnels. C’est clairement la rencontre avec Anne-Laure qui a été un déclencheur ainsi que le projet, porteur d’innovation dans le secteur.

QUEL(S) CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À UN FUTUR ENTREPRENEUR ? 

De ne pas travailler seul.

Nous avons toujours été entourées, nous avons toujours confronté nos idées, réfléchi, expérimenté, testé. Et c’est comme ça que nous continuons à fonctionner. Il ne faut pas attendre d’avoir un produit fini pour le lancer. Il faut démarrer petit, tester son idée, en parler, l’aider à grandir et l’ajuster aux besoins des clients et à leur budget.

POURQUOI AVOIR CHOISI L’INVESTISSEMENT PARTICIPATIF POUR DÉVELOPPER BENEVOLT ? 

Nous avons développé une communauté d’utilisateurs très reconnaissants et impliqués. Nous voulions leur donner la possibilité de s’investir d’une autre manière dans le projet et l’aider à changer d’échelle. La transparence étant une de nos valeurs les plus fortes, nous voulions proposer à toute personne désireuse de prendre part au projet de pouvoir nous rejoindre dans l’aventure.

QUELS SONT VOS PROCHAINS DÉFIS/VOEUX POUR CES PROCHAINES ANNÉES ?

Nous souhaitons que la prise de conscience des urgences climatiques, sociales et sociétales devienne collective, que des initiatives innovantes et facilitantes comme la nôtre accompagnent ce processus et que les gouvernements et grandes entreprises s’emparent de ces sujets de société partout dans le monde.

A notre échelle, nous souhaitons accompagner plus de 50 000 associations et 1 million de bénévoles d’ici 2027.

POUR FINIR, QUELLE EST VOTRE PHILOSOPHIE DE VIE EN 3 MOTS ? 

Ensemble on est plus fort !