TOUT D’ABORD, PEUX-TU TE PRÉSENTER ? QUI SE CACHE DERRIÈRE CHAQUE FONDATEUR D’INPLANTA ?

J’ai passé plus de 25 ans dans le secteur des Télécoms, en participant à plusieurs grands projets dans les infrastructures numériques aux niveaux régional et national.

J’ai occupé plusieurs postes de dirigeant dans des sociétés telles que Time Warner, NC Numéricâble, UPC France et SFR aux côtés de Patrick Drahi.

Ma dernière expérience dans ce domaine durant plus de 13 ans a fait naitre un Opérateur d’Opérateurs, la société Axione et ses filiales, en charge de l’aménagement, du déploiement des infrastructures numériques sur les territoires dans le cadre de délégations de services publics à l’échelle des départements et des régions françaises, avec plus de 2000 collaborateurs à mon départ en 2018.

Dans cette aventure, j’ai collaboré avec Martin Bouygues, travaillé avec la Banque des territoires, de nombreux fonds d’investissements et j’ai réalisé le premier projet de financement en France avec la BEI (Banque Européenne d’investissement).

COMMENT AS-TU REJOINT LE PROJET INPLANTA ?

Tout simplement, j’ai rencontré le Président fondateur d’InPlanta, David, qui cherchait des conseils pour assurer le développement, mais aussi pour organiser une levée de fonds. C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint ce projet pour prendre en charge cette opération

C’EST IMPORTANT POUR TOI D’AVOIR UN PROJET À « IMPACT POSITIF » ?

Pour moi, après une expérience professionnelle bien remplie et par l’intermédiaire de ma société Fcube, je recherche systématiquement des investissements ou des participations dans des sociétés qui ont du sens, ayant un impact positif sur la société et qui répondent aussi aux enjeux durables d’une économie rentable, plaçant l’humain au cœur de son développement.

POURQUOI AVOIR CHOISI LA VOIE DE L’ENTREPRENEURIAT POUR MENER A BIEN TON PROJET ?

Créer, développer, financer et innover, c’est mon ADN.

Il est normal pour moi de me retrouver dans des projets comme InPlanta, et de choisir systématiquement la voix de l’entreprise pour assembler avec passion et détermination l’ensemble des compétences nécessaires pour transformer une idée en réalité économique et sociale.

QU’EST-CE QUE REPRÉSENTE LE FINANCEMENT PARTICIPATIF ET POURQUOI EST IL PERTINENT POUR INPLANTA ?

Le financement participatif, c’est la rencontre de plusieurs personnes dans le cadre d’un même projet, afin de financer l’émergence d’un concept, d’une idée novatrice permettant la création d’une entreprise à taille humaine, innovante, durable tout en trouvant un équilibre économique pour garantir son développement.

À QUOI RESSEMBLE UNE JOURNÉE TYPE DANS TA PEAU ?

Une journée type pour moi, c’est d’abord plusieurs projets, partagés dans différentes entreprises et sur différents secteurs d’activité.

Cela commence souvent par la gestion de mon agenda des priorités, mais dans l’opérationnel 80 % du temps, je le passe à trouver des solutions à des situations complexes.

En résumé, je sais quand débute ma journée, je ne sais jamais ce qu’il va réellement se dérouler, et je ne sais pas quand elle se termine, mais c’est toujours passionnant !

SI TU DEVAIS DONNER UN SEUL CONSEIL A UN(E) FUTUR(E) ENTREPRENEUR(E), CE SERAIT LEQUEL ?

Si je devais prodiguer un conseil, c’est tout simplement de savoir d’où on est parti, où on en est aujourd’hui, et surtout ne jamais négliger les personnes avec qui on travaille et celles qui nous font confiance au quotidien pour grandir.

POUR FINIR, QUELLE EST VOTRE PHILOSOPHIE DE VIE EN 3 MOTS ?

Simplicité, Confiance, Passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *