TOUT D’ABORD, POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER À CEUX QUI NE VOUS CONNAISSENT PAS ? QUI SE CACHE DERRIÈRE EBIKELABS ?
Je suis Maël Bosson, j’ai créé eBikeLabs après mon doctorat en math-info car j’avais envie de mettre mes compétences au service d’un sujet qui m’a toujours intéressé : la promotion du vélo.
NAPOLÉON HILL DISAIT, “TOUTES LES RÉALISATIONS, TOUTES LES RICHESSES ACQUISES ONT DÉBUTÉ AVEC UNE IDÉE”. ET VOUS, COMMENT VOUS EST VENUE L’IDÉE DE EBIKELABS ?
Durant mon doctorat, j’ai voulu m’acheter un vélo électrique. Comme les bons vélos étaient trop chers, je m’en suis construit un. Cela a tout de suite beaucoup plu à 30 automobilistes que j’ai fait basculé de la voiture vers le vélo en leur construisant un vélo électrique. Mais j’ai fait l’expérience amère de voir que 50% de ces vélos ont été volé et les vélos restants sont difficiles à maintenir. En parallèle, dans mon laboratoire, je voyais des personnes travailler sur la voiture autonome où le logiciel et l’IA embarquée facilitaient au maximum l’utilisation de la voiture. C’est comme cela que j’ai voulu développé le logiciel et l’IA embarquée au service de l’usage du vélo électrique et en particulier des problèmes rencontrés avec les vélos électriques que j’avais assemblés.
POUR VOUS, QUEL EST L’INTÉRÊT D’AVOIR CRÉER UNE SOCIÉTÉ À IMPACT ?
Cela donne du sens à mon travail. Je pense que cela donne également du sens au travail de nos employés et à l’épargne de nos actionnaires. Le vélo électrique est un vecteur de développement compatible et permet même de contribuer aux objectifs de transition énergétique.
À QUOI RESSEMBLE VOTRE JOURNÉE TYPE ?
Le matin, je commence par emmener mes 2 enfants en vélos cargo. Je fais des appels avec des acteurs de l’écosystème et j’échange avec l’équipe Tech sur les avancées de nos produits et les attentes clients. Finalement, je récupère mes enfants, toujours en vélo, et parcours une belle route de montagne.
QU’EST CE QUI VOUS A POUSSÉ À CHOISIR LA VOIE DE L’ENTREPRENEURIAT ?
La volonté d’avoir un impact concret à l’échelle sur le monde.
QUEL(S) CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À UN FUTUR ENTREPRENEUR ?
D’avancer avec sincérité et authenticité. De bien s’entourer.
POURQUOI AVOIR CHOISI L’INVESTISSEMENT PARTICIPATIF POUR DÉVELOPPER EBIKELABS ?
Le levier de développement d’une communauté d’actionnaires est énorme, même pour une entreprise B2B comme eBikeLabs : visibilité, notoriété, recrutement, motivation…
QUELS SONT VOS PROCHAINS DÉFIS/VOEUX POUR CES PROCHAINES ANNÉES ?
Après avoir développé la valeur technologique d’eBikeLabs et un premier projet client majeur réussi, le focus de la société est maintenant de mettre son produit à disposition de toutes les marques en baissant les coûts d’adoption.
POUR FINIR, QUELLE EST VOTRE PHILOSOPHIE DE VIE EN 3 MOTS ?
Simplicité, intensité, sobriété