Dans un monde connecté où tout fonctionne via Internet, les pharmacies restent à part. On ne trouve pas encore suffisamment d’officines qui proposent une vente de médicaments et de soins en ligne, ce qui pourrait sensiblement faciliter l’accès pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer par exemple. La startup Phacil, actuellement en levée de fonds sur Sowefund, intervient et propose une plateforme qui pourrait changer la donne…

L’essor de la digitalisation des commerces

Aujourd’hui, de plus en plus de commerces décident de numériser leur offre. Les dirigeants sont à 81% convaincus que la digitalisation représente de nombreux avantages pour leur activité. La part des entreprises qui vendent en ligne a énormément augmenté, passant de 51% en 2021 à 60%. Aussi, le nombre de commerces ayant une vitrine numérique, sans forcément y intégrer la vente, est passé de 50% en 2021 à 73% en 2022

En plus d’accroître leur visibilité, la digitalisation a d’autres avantages qui contribuent à améliorer l’efficacité opérationnelle des commerces. Parmi ces avantages, on compte notamment la possibilité de s’adresser à un public plus large. En effet, la portée du marché, grâce à internet, est plus étendue qu’un commerce local et peut donc cibler plus largement certaines zones géographiques et territoires en réduisant les frontières. Les clients peuvent également commander sans contrainte de temps sur n’importe quel support, que ce soit un ordinateur, un smartphone ou une tablette puisqu’ils ne dépendent pas d’horaires d’ouverture. 

Elle permet également de réduire les coûts de l’entreprise puisqu’elle peut diminuer les dépenses liées aux locaux, aux charges mais aussi au personnel et aux stocks, en fonction de sa typologie. Il s’agit aussi d’un moyen efficace pour automatiser certaines tâches chronophages, comme la gestion des stocks ou encore le traitement des paiements.

Le besoin de numérisation pour les pharmacies traditionnelles

Cependant, le secteur de la  pharmacie reste peu digitalisé, ce qui peut poser des difficultés du point de vue des professionnels de la santé mais aussi des patients. En effet, avec l’explosion d’Internet et la facilité d’accès aux produits, de plus en plus de Français souhaitent se tourner vers les pharmacies en ligne pour obtenir leurs médicaments, notamment les personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer. 

Le passage des pharmacies au numérique serait notamment efficace pour la gestion des stocks. En effet, les officines peuvent faire face à un large éventail de médicaments ou de produits médicaux, et la digitalisation leur permettrait d’avoir un inventaire précis en temps réel. Elle assure aussi une diminution des risques d’erreur en automatisant les processus pour la prescription et la délivrance de médicaments. 

Au niveau des clients, la numérisation leur permet d’avoir un accès rapide aux informations dont ils ont besoin pour leur traitement. Elle peut aussi faciliter la communication avec les pharmaciens en proposant des espaces dédiés, mais aussi en intégrant leurs informations dans les bases de données tout en les protégeant, ce qui améliore l’expérience utilisateur.

La plateforme développée par Phacil pour simplifier le processus

Afin d’optimiser les capacités des pharmacies, la startup Phacil propose une solution innovante. En 2020, elle a développé une plateforme digitale qui reproduit virtuellement les services proposés dans les officines. La société met alors en relation patients et pharmacies en intégrant l’ensemble des acteurs du parcours de soins. La plateforme permet donc d’avoir un parcours 100% dématérialisé avec l’intégration de la mutuelle et de la carte vitale.

Les patients peuvent se rendre sur l’application pour commander les médicaments après une consultation (ou téléconsultation). L’intérêt est double puisqu’elle permet également aux pharmaciens de traiter les commandes directement. L’envoi est ensuite automatisé et le patient reçoit ses médicaments en moins de 2h. 

La rapidité de la livraison est due aux partenariats solides que Phacil a su mettre en place. La startup a notamment signé un premier partenariat majeur avec Hellocare, spécialiste de la téléconsultation qui permet à ses utilisateurs de commander automatiquement leurs médicaments à la fin de leur consultation.

Une levée de fonds pour la startup Phacil sur Sowefund

Aujourd’hui, la startup Phacil a ouvert son capital et cherche à lever 500 000€ afin de continuer son développement. Les fonds seront répartis de la manière suivante :

  • 76% : Renforcement de l’équipe commercial et technique ;
  • 12% : Frais généraux ;
  • 12% : Coût d’acquisition.

À moyen terme, Phacil a pour ambition de se développer à l’international. En effet, des tests payants ont déjà été menés avec des pharmacies pilotes en Espagne en 2022. Le développement dans ce pays débutera dès 2024, et elle commencera d’autres tests en Italie à partir de 2025.