Le secteur de la santé est en évolution permanente, et fait face à de plus en plus de défis pour répondre aux besoins des patients, notamment sur les questions du diagnostic et du suivi de ces derniers. De nombreuses entreprises se positionnent sur ce marché en tentant de développer des solutions innovantes qui pourraient révolutionner le secteur médical. Certaines y parviennent grâce à des solutions disruptives en passe de faciliter la vie des patients atteints mais aussi du personnel de santé. C’est le cas de VitaDX, une entreprise qui a récemment lancé sa levée de fonds pour développer et commercialiser sa solution innovante dans le domaine du diagnostic du cancer de la vessie. 

Cancer de la vessie : une pathologie confrontée à de nombreux défis

Chaque année dans le monde, plus de 3 millions de personnes sont touchées par le cancer de la vessie  et près de 500 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Ce cancer présente des défis majeurs en termes de diagnostic et de suivi des patients. En effet, le taux élevé de récidive de la maladie, qui dépasse 50%, nécessite une surveillance régulière pour détecter toute réapparition. Cependant, les méthodes de diagnostic actuelles, telles que la cytologie urinaire et la cystoscopie, ne sont pas optimales et présentent des limites en termes de fiabilité et de coût. De plus, elles se révèlent extrêmement invasives et inconfortables pour les patients. 

Une entreprise française veut révolutionner le secteur de la santé

VitaDX apporte une réelle solution pour les patients en développant une solution logicielle innovante pour le diagnostic précoce du cancer de la vessie. En combinant l’intelligence artificielle et le traitement d’images, leur logiciel VisioCyt® Bladder permet d’analyser les cellules contenues dans un simple échantillon d’urine de manière automatisée. Cette solution présente de nombreux avantages et a démontré des performances exceptionnelles lors d’un essai clinique, avec une sensibilité de 80,9%.

Aujourd’hui, cette solution présente un potentiel d’application pour plusieurs autres cancers et pathologies et bénéficie donc d’une fenêtre d’opportunités importante pour élargir son impact sur le secteur de la santé. À la pointe de l’innovation médicale, VitaDX a franchi des étapes majeures dans son développement. La startup a déposé 5 brevets issus de la recherche française et sa solution est la seule solution de diagnostic du cancer de la vessie utilisant l’IA à avoir obtenu le marquage CE IVDR.

VitaDX fait appel à Sowefund pour lever des fonds

La startup cherche à lever 1,5M€ auprès de Sowefund pour développer sa solution.

Les objectifs de la levée de fonds de l’entreprise sont les suivants :
1. Accéder au remboursement de sa solution par le système de santé, afin de diminuer les coûts pour les patients.
2. Déployer sa solution à l’étranger, notamment dans les principaux pays européens et aux États-Unis.
3. Adapter sa solution à d’autres types de cancers, afin de bénéficier à un plus grand nombre de patients.