Les 5 raisons de lancer une campagne d’equity crowdfunding

Le crowdfunding en equity se présente aujourd’hui comme un mode de financement crédible aux yeux des entrepreneurs. Ces derniers le perçoivent désormais comme un excellent outil pour lever des fonds mais pas seulement… La preuve par cinq qu’il ne faut pas hésiter à lancer sa campagne de crowdfunding en equity quand on est porteur de projets :

1. L’equity crowdfunding : une alternative en termes de capital-risque

Oui l’investissement en capital-risque en France a repris des couleurs et souhaite poursuivre sa progression en 2014. Cependant, si on le compare à celui des Etats-Unis ou du Royaume-Uni, le capital-risque français a encore beaucoup de chemin à parcourir pour dynamiser au maximum l’écosystème entrepreneurial de notre pays. En effet, au regard de la conjoncture actuelle dans laquelle le financement bancaire est ultra-compétitif, les grands groupes peu enclins à investir et les business angels frileux, l’equity crowdfunding tire clairement son épingle du jeu et se présente désormais comme une alternative crédible aux yeux des porteurs de projets dans l’optique de lever des fonds et de booster leur activité.

2. Tester et crédibiliser son produit ou son service

En passant par l’equity crowdfundong, l’entrepreneur va pouvoir valider ou non son projet auprès de ses investisseurs. C’est donc un excellent moyen d’améliorer son business plan et de rendre son entreprise plus crédible en prévision d’une prochaine levée de fonds auprès d’investisseurs plus traditionnels…

3. Créer une communauté d’investisseurs autour de son projet

Lors de la levée de fonds sur la plateforme, l’entrepreneur interagit énormément avec son entourage et peut véritablement fidéliser les investisseurs ayant contribués au projet. Ces derniers sont alors plus qu’impliqués et concernés par le produit final. L’equity crowdfunding est donc un excellent moyen d’alimenter son réseau professionnel.

4. Promouvoir son projet et créer un effet de levier marketing

La communauté fédérée va se transformer en véritable force de vente ! En communiquant sur les éventuelles avancées et évolutions du projet, les contributeurs se transforment en « ambassadeurs » de la marque. Par ailleurs, des plateformes comme Sowefund permettent à l’entrepreneur d’être visible sur les supports web en promouvant le projet sur la Toile via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+…) ainsi qu’à travers des médias spécialisés dans l’actualité financière et entrepreneuriale.

5. Investir via une plateforme d’equity crowdfunding c’est simple et rapide !

Cet aspect est plus qu’à prendre en compte. La transaction est rapide et les démarches administratives sont beaucoup plus simplifiées par rapport au système de financement traditionnel.

Le mot de la fin :

Au delà de l’aspect pratique et rapide, le Crowdfunding en equity se positionne comme un outil d’investissement déterminant pour l’entrepreneur. En fédérant une communauté d’investisseurs autour de son projet, ce dernier a en sa possession une véritable « force de vente » lui permettant ainsi de se développer et de financer son activité.