Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Le sans gluten en France, un marché à fort potentiel ?

Le sans gluten en France, un marché à fort potentiel ?

Si certaines personnes allergiques ou intolérantes ont banni le gluten de leur alimentation, d’autres suivent l’effet de mode des régimes « gluten free » pour garder la ligne ou améliorer leurs performances physiques. En 2012, le marché du gluten en France devient prometteur en atteignant 18,5 millions d’euros et 30% de croissance. Un intérêt non négligeable de la part des consommateurs pris en compte par la plateforme de crowdfunding en equity Sowefund.

Le sans gluten, un régime dans l’air du temps

Le gluten est une protéine que l’on croise dans notre alimentation de tous les jours. De par son omniprésence dans les céréales comme le blé, le seigle et l’orge, on la retrouve dans de nombreux aliments comme les pâtes, le pain, les biscuits et les pâtisseries mais aussi au sein de certaines boissons comme la bière ou le café aromatisé.
De prime abord on pourrait penser qu’il n’est pas possible de se passer de gluten dans notre alimentation. Cependant, à cause d’une intolérance à cette protéine, certaines personnes sont bien forcées de bannir les produits qui en contiennent : on estime en moyenne à 1% le nombre de français intolérants au gluten, mais si on ajoute les cas non diagnostiqués, le pourcentage se situerait plutôt entre 10 et 20%. En réalité, nombreuses sont encore les personnes qui ignorent souffrir d’hypersensibilité au gluten, ou de pathologies plus prononcées comme la maladie coeliaque (non absorption de cette protéine qui entraîne la destruction des parois de l’intestin). Aujourd’hui, le seul moyen de mettre fin à ce désagrément est de supprimer le gluten de son alimentation.

Un marché en pleine effervescence en France

Depuis les années 1990, le marché du sans gluten ne cesse de s’enrichir. D’abord né aux Etats-Unis (pays dans lequel il devrait peser 5,6 milliard de dollars en 2015), il a ensuite été fortement médiatisé dans les années 2000 par des personnalités influentes : Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow, Manuel Valls en France ou encore des sportifs comme Novak Djokovic le recommandent pour garder la ligne et être plus performants. S’en est suivi un effet de mode qui a fait du « gluten free » un véritable art de vivre qui a progressivement gagné les habitudes de consommation d’une partie des français.
En conséquence, les grands noms de la distribution en France tentent aujourd’hui de satisfaire aussi bien les « allergiques » que les « suiveurs – convertis ». En 2012, le marché du sans gluten a connu une croissance de 30 % sur le territoire, un chiffre considéré comme exceptionnel dans le secteur de l’alimentation.
De nos jours, ce marché laisse place à de nouveaux acteurs : les boutiques, les cafés et les restaurants certifiés sans gluten ne font que fleurir dans notre paysage urbain. Pour s’y retrouver, des sites comme « Sortir Sans Gluten » et des applications mobiles type « « Mangeons sans gluten » répertorient la liste des restaurants qui proposent des plats préparés sans cette protéine. Le blog de recettes de cuisine « Papilles et Pupilles » fait aujourd’hui parti des plus influents de l’Internet français.

Sowefund lance le projet Altiplano

Le sans gluten en France est donc un marché à fort potentiel et pourrait bientôt rejoindre les chiffres de ses voisins européens : il est estimé à 230 millions d’euros en Allemagne et à 180 millions d’euros en Italie. En France, il atteint les quelques 60 millions d’euros et ces chiffres ne font que grandir.
Conscient de cette opportunité, Sowefund propose sur sa plateforme le projet Altiplano, la bière française certifiée sans gluten, garantit biologique avec des matières premières entièrement produites en France (malt, quinoa, sucre, houblon, épices).
A l’origine, Altiplano est le fruit de la rencontre en 2011 de Didier Merland, personnalité incontournable de la distribution de boisson et Alexandre Koiransky, à l’origine de Fair Vodka, spiritueux au quinoa, issu du commerce équitable. Reconnue pour son caractère et sa légèreté, Altiplano est distribuée dans 600 points de ventes en France dont des établissements de renom tels que La Vie Claire, Botanic, le magasin Colette ou le bar du Fouquet’s. Son prix n’excède pas les tarifs habituels des bières blondes traditionnelles (2 à 3 euros la bouteille dans le commerce et 5 à 10 euros en CHR).
Ce concept a naturellement séduit Sowefund par son audace mais aussi par son vrai potentiel face à la mutation évidente des habitudes de consommation en France. Altiplano fait aujourd’hui appel au savoir-faire et aux conseils de Sowefund pour trouver un complément de financement dans le but de développer son activité et structurer son équipe commerciale.
Retrouvez le projet sur le site de Sowefund et investissez dès maintenant à partir de 200 €.