Le numérique, une alternative pour les notaires ?

Le projet de réforme des professions réglementées ne fait pas que des heureux. Les notaires, particulièrement touchés par ces nouvelles législations, ont exprimé leur désaccord face à la volonté du gouvernement de libéraliser la profession et de réformer les tarifs pratiqués par ces derniers.

Ces derniers jours, Bercy a souligné l’importance de cette réforme qui a pour objectif « de favoriser le développement de leur activité, d’améliorer la qualité du service à fournir aux consommateurs, et de faciliter les démarches pour les ménages et les entreprises ». Ici, il n’est pas question pour le gouvernement de faire disparaître le notariat, mais de le faire renaître sous une forme plus transparente et accessible.

Se tourner vers un notaire n’est pas un réflexe chez les français

Si l’on se penche un instant sur le monde notarial et plus particulièrement sur le marché de la succession en France, on constate qu’en moyenne, environ 10 % des français rédigent un testament. La proportion de particuliers ayant recours aux notaires est donc assez faible.

Pourtant, le testament s’avère être un acte essentiel pour les couples en union libre ou PACSES. En effet, en cas de décès de l’un des conjoints, si aucun testament n’a été rédigé, rien n’est prévu légalement pour celui ou celle qui reste. En un mot, en l’absence de testament, le partenaire n’a aucun droit dans la succession.

Cette constatation pose la problématique suivante : le monde notarial est-il trop inaccessible pour la majorité des français ? Ou les particuliers sont-ils tout simplement mal informés ?

Le numérique, une solution ?

Aujourd’hui, certaines initiatives voient le jour pour permettre aux particuliers d’avoir plus facilement accès à ce type de services. Fondé en 2013, Testamento.fr est le seul site français qui propose la rédaction de testament en ligne. Développé avec des notaires et des avocats, Testamento.fr offre à tous la possibilité d’éditer facilement et sans se déplacer, un testament avec une vraie valeur juridique.

testamento.fr, une révolution

L’objectif réel de l’entreprise est de démocratiser l’accès au testament en proposant trois types d’offre : info succession, le testament premium et le testament express qui se présentent comme des outils simples et efficaces pour protéger ses proches en cas de décès.

Pour développer davantage son activité, Testamento.fr lance sa campagne de financement participatif sur Sowefund.

Accédez directement au projet en vous inscrivant sur le site de Sowefund !