Qu’est-ce que le pôle de compétitivité Finance Innovation ?

Le Pôle Finance Innovation est un pôle de compétitivité dédié au soutien de la place financière de Paris comme pôle leader du réseau financier mondial.  Rassemblant les acteurs les plus importants du milieu parisien de la finance autour de projets innovants et ambitieux, le pôle Finance Innovation a vocation à contribuer au développement de l’industrie financière, et par là même au renforcement de l’attractivité économique de la France et de l’Europe.

Pourquoi un pôle Finance Innovation ?

Selon la définition administrative, les pôles de compétitivité sont:

« un rassemblement, sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, d’entreprises petites et grandes, de laboratoires de recherche et d’établissements de formation. »

L’idée est de mutualiser les compétences et expertises des différents acteurs d’un secteur afin de développer des projets de recherche et/ou industriels innovants et ambitieux visant à accroître la compétitivité globale du secteur.

C’est dans cette logique que Paris Europlace a décidé en 2007 de fédérer les grandes entreprises, PME, centres de recherche et de formation, associations professionnelles et pouvoirs publics liés à la question du financement, autour d’un pôle de compétitivité commun. Le pôle Finance Innovation est une démarche collective fondée sur la volonté des acteurs de la place de Paris de favoriser l’émulation interprofessionnelle au service de l’émergence de projets à forte valeur ajoutée reliés au financement des entreprises, en particulier des PME et ETI.

Quelle stratégie pour le pôle Finance Innovation ?Finance Innovation Pôle

La mission du pôle Finance Innovation consiste à favoriser le développement d’une finance innovante au service de l’activité économique.

Le pôle Finance Innovation est organisé par filières d’activité : banque, assurance, gestion d’actifs, services financiers, finance solidaire et sociétés cotées non financières. Chaque filière a pour mission de mener des réflexions prospectives sur son secteur, afin d’en identifier les évolutions probables et les axes stratégique de développement. Ces travaux font l’objet d’une publication sous forme de Livres Blancs, recensant les enjeux et mutations actuels de l’industrie financière. On évoquera par exemple le Livre Blanc L’innovation au coeur des mutations de la gestion d’actifs, ou encore le Livre Blanc 735 utilisateurs aimantés par LinkedIn, pour illustrer la diversité des thèmes abordés.

Actuellement présidé par Jean-Hervé Lorenzi et dirigé par Arnaud Bresson, le pôle Finance Innovation s’appuie sur un réseau de professionnels issus d’univers différents mais évoluant dans la même sphère d’activité, parmi lesquels on recense, entre autres, BPI France, Nyse Euronext, la Fédération Bancaire Française (FBF), l’Association Française de Gestion, ou encore la Ville de Paris.

Sowefund labellisée Finance Innovation

financeinnovation

Depuis Décembre 2014, Sowefund est la première et l’unique plateforme de crowdfunding à avoir obtenu le label Finance Innovation, signe de reconnaissance des professionnels du secteur.

En effet, le label Finance Innovation récompense chaque année un petit nombre de projets alternatifs et prometteurs reliés au domaine financier. Un comité de sélection composé d’experts issus du pôle Finance Innovation est chargé d’identifier les structures dynamiques à fort potentiel de croissance, sur la base de trois critères de sélection : la puissance d’innovation, au niveau du produit ou des process, la pertinence stratégique pour l’industrie financière française, et la crédibilité du projet. Les jeunes sociétés sélectionnées bénéficient du soutien symbolique des membres du pôle Finance Innovation, mais également d’une aide matérielle, puisque le pôle accompagne leur développement, en particulier en ce qui concerne l’obtention de fonds, publics ou privés.

Pour en savoir plus

Ecrit par Capucine Marteau le 6 Février 2015