Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Vols et pertes de valises : quelles sont les meilleures parades ?

Vols et pertes de valises : quelles sont les meilleures parades ?

La valise est un produit basé sur 3 critères d’achats : la praticité, l’esthétisme et surtout la sécurité, qui fait partie des plus importants des trois, avec l’assurance de pouvoir retrouver sa valise avec son contenu.

Le vol des valises, 1er facteur de stress du voyageur

Le stress est omniprésent quand il s’agit de prendre l’avion : arriver à l’heure, enregistrer ses valises et surtout ne pas rater son avion ! Mais le stress ne s’arrête pas là… En effet, nombreux sont les voyageurs qui ont la hantise de perdre leur valise une fois arrivé à destination.

En 2014, près de 30 millions de bagages ont été déclarés perdus dans les aéroports. Ce chiffre colossal est principalement dû à des vols, et à des problèmes d’identifications ou de restitutions.

Ce bilan reflète un problème de réquisitions de l’objet et de détériorations amenant les voyageurs et les professionnels à chercher des solutions.

Les parades traditionnelles contre le vol

Films plastiques

Aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes pour sécuriser sa valise et dissuader le vol :

Un des premiers de la liste et très connu au sein des aéroports est le fameux film plastique avec lequel on entoure sa valise pour la protéger avant de voyager. Les inconvénients cependant sont que le film n’est utilisable qu’une seule fois, son prix de revient reste onéreux (10 euros par bagage), le rendu est peu esthétique et le tout très peu écologique. Autre alternative existante : le cadenas pour renforcer la fermeture de sa valise. Là aussi, ce moyen de protection n’est pas garantit, les fermetures éclairs restant toujours très faciles à forcer.  Exemple à la clé ici!

En ce qui concerne la perte des bagages, la recherche d’innovations sur le marché de la valise amène à l’implantation de nouvelles technologies et de nouveaux systèmes pour mieux sécuriser sa valise.

Géolocaliser sa valise ?

Le marché des objets connectés est une niche en pleine expansion en France et dans le monde. Les objets sont dits connectés lorsqu’ils sont rattachés à un autre appareil qui utilise Internet. Ces derniers permettent de collecter et de diffuser l’information sur les smartphones. Sur ce marché, on distingue les montres connectées, les appareils médicaux, les appareils dédiés aux sportifs et les traqueurs d’activités. Récemment, les valises connectées ont fait leur apparition. Le principe même est d’appliquer la technique de géolocalisation de sa valise en temps réel sur son téléphone portable.

Cependant, les systèmes de géolocalisation existants sur les valises connectées ne permettent pas aux agents de services aéroportuaires d’identifier le propriétaire de la valise. A l’heure actuelle, ce dernier peut savoir où sa valise se trouve, mais il ne faut pas oublier que certaines parties de l’aéroport ne sont accessibles que par le personnel, qui n’est alors pas en mesure de savoir à qui appartient la valise. De plus, cela sous entend que les propriétaires doivent être munis d’une connexion Wifi ou Internet mobile, pas toujours disponibles dans certains aéroports d’Afrique ou d’Asie par exemple.

On peut aussi souligner le prix des valises connectées qui reste dans son ensemble assez élevé, du fait que l’innovation est encore récente (compter en moyenne 450 euros).

La start-up BibeliB, des housses pour valises ?

Housses BibeliB
Nouvelle sur le marché, BibeliB est une startup qui a pour ambition de rendre les voyages sereins et innovants. Son produit phare est la housse protectrice pour valise, qui en plus d’être esthétique et facilement reconnaissable, protège efficacement les bagages des chocs extérieurs et du vol.

De tailles universelles, les housses BibeliB s’adaptent sur la plupart des bagages allant en soute et s’enfilent en moins de 30 secondes, montre en main ! Conçues dans un tissu 100% imperméable, elles se déclinent dans des designs sobres et colorés qui s’adaptent aux goûts de tous.

En plus de leur esthétisme, elles sont écologiques, car réutilisables à chaque

voyage, une alternative intéressante aux célèbres films plastiques ! (comptez environ 35 euros pour une housse BibeliB).

De plus, la startup est en train de mettre au point son propre système de tracking, en attribuant à chaque housse un QR Code, afin de pouvoir réconcilier plus facilement les bagages et leurs propriétaires en cas de perte. Le principe est simple : par un simple scan, la personne qui trouve la valise peut rentrer en contact directement avec son propriétaire, et lui restituer ce qui lui appartient.

A ce jour, BibeliB est la seule marque d’accessoires de voyage à proposer en exclusivité une housse protectrice pour valise, qui sera en plus bientôt dotée d’un système de traçabilité. La housse a déjà été vendue à 20 000 exemplaires, preuve qu’elle répond à un véritable besoin ! La startup possède déjà des partenariats avec des clients et partenaires reconnus (comme la marque japonaise de prêt à porter Senshukai) et a remporté de nombreux prix pour son idée novatrice (Lauréat du Réseau Entreprendre Val de Marne 2014, Lauréat Meetinvest 2014…)

Investir dans BibeliB via Sowefund

BibeliB lance aujourd’hui une campagne de crowdfunding via Sowefund dans le but d’améliorer sa fonction commerciale et marketing pour accélérer ses ventes, mais aussi pour développer une large gamme d’accessoires innovants et connectés ! Rendez-vous sur le site de Sowefund pour découvrir pour en savoir plus sur cette belle entreprise !

Article écrit par Pascalyne Wilson