Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Débits de boissons : Comment optimiser ma vente de cocktails ?

Débits de boissons : Comment optimiser ma vente de cocktails ?

Voila maintenant plusieurs années que vous travaillez dans l’un des 1200 bars de la capitale, et vous n’en pouvez plus de faire des cocktails alors que ce n’est pas votre spécialité, vous ne vous revendiquez pas bar à cocktails mais bar. Pourtant, il y a toujours un client par ci par là qui vous demande un mojito, une caipirinha, un long island. Et à chaque fois c’est la même histoire, vous vous faites mal à force de broyer des citrons, concasser du sucre. Vous perdez un précieux temps à faire ce maudit cocktail alors que vous pourriez servir d’autres boissons à vos autres clients qui patientent.

Embaucher un spécialiste des cocktails est impensable pour votre débit de boissons, vous ne vendez pas assez de cocktails pour justifier un salaire supplémentaire, vous avez souvent pensé à supprimer les cocktails de votre carte pour gagner du temps sur le service en général mais le risque de perdre des clients est trop grand donc vous préférez vous casser les mains chaque soir en faisant des cocktails. Malheureusement, vous pensez être seul dans ce cas, mais la majorité des débits de boissons parisiens sont dans la même situation que vous. On peut ainsi dire que la nouvelle problématique des débits de boissons aujourd’hui est :

« Comment proposer des cocktails de qualité sans être un professionnel des cocktails ? »

C’est une réponse à laquelle la startup BlendBow répond au travers de la commercialisation du Barmate.

D’où vient l’idée du Barmate?

Installé à un bar dans paris avec des amis, Morgan Fellous commande quelques cocktails pour lui et ses amis. Il ne sera servi qu’une demi-heure plus tard et la qualité des cocktails restera médiocre. C’est alors qu’il se dit : « Et si une machine pouvait réaliser des cocktails de qualité constante et rapidement ? ». L’idée du Barmate est née.

Le Barmate, c’est quoi ? C’est la première machine qui réalise en moins de 30 secondes le cocktail de votre choix parmi une sélection de 300 cocktails différents. Composée de 2 modules : le premier contient les jus frais et les alcools, le second contient tous les outils nécessaires au découpage des citrons, au dosage des produits, au pilonnage des glaçons…

Pour le serveur, c’est simple, il sélectionne le cocktail à réaliser sur l’écran tactile de la machine et place le verre adéquat dans la machine. La machine met 30 secondes pour disposer les ingrédients, piller la glace, couper et écraser les citrons, ajouter l’alcool et le soft. Pour remplir la machine, des produits frais sont à insérer dans la machine en début de service, et il peut être nécessaire de remettre des citrons, de la menthe, du sucre ou des glaçons dans la machine pendant le service pour satisfaire la demande. Sur votre ordinateur, vous avez accès à l’ensemble des statistiques du Barmate. C’est à dire le nombre de cocktails réalisés aujourd’hui, cette semaine, ce mois ci ? Quel cocktail est le plus vendu, le moins vendu ? Quel produit faut-il remplacer ? Ai-je assez de citron, sucre, glace pour le reste de la soirée ou faut-il recharger la machine ? Quel est le serveur qui se sert le plus de la machine, à quelle heure, quel jour ? Grâce aux informations dispensées par la machine vous pouvez prévoir vos prochaines soirées et programmer que tant de cocktails seront vendus en fonction des habitudes de vos clients, vous pourrez leur proposer des nouvelles recettes en fonction des recettes les plus vendus, des produits frais que vous avez…

Lorsque le Barmate a terminé un cocktail, le serveur peut prendre le verre de la machine, ajouter ou non des décorations aux couleurs de l’établissement et servir le verre au client.

La réelle valeur ajoutée de la machine est dans le gain de temps qu’elle va apporter à l’ensemble de vos serveurs. Plus besoin de passer 5min sur chaque cocktails, plus de crampes au poignet à force de piller/couper/écraser les ingrédients pendant la préparation d’un cocktail, votre serveur peut continuer à servir d’autres boissons pendant que le cocktail est en préparation par la machine. Plus de problèmes de dosage, la machine s’occupe de tout.

Aujourd’hui BlendBow est encore en phase de test et est actuellement en recherche de fonds sur Sowefund. Après cette levée de fonds, BlendBow compte commercialiser son Barmate auprès des premiers débits de boissons, un effort déjà largement engagé. Il sera bien entendu possible d’effectuer une simple location de la machine ou une location avec option d’achat (LOA) grâce auquel vous serez propriétaire de la machine au bout de 36mois.

Le Président de BlendBow est au courant de cette problématique de coûts qui existe dans les débit de boissons, c’est pourquoi il met un point d’honneur à ce que le Barmate soit rentable pour un établissement à partir du moment ou l’établissement confectionne en moyenne plus de 3 cocktails par jour.

Voici une vidéo de présentation de la startup BlendBow :

Vous avez aimé ce projet ? Aidez BlendBow à se développer en leur faisant confiance et en investissant dans la startup. Investissez à partir de 100 € et jusqu’à 1 000 000 € dans BlendBow et défiscalisez 18% de votre investissement sur votre IR ou 50% sur votre ISF.

Retrouvez les informations pour investir sur Sowefund.

Article écrit par Benjamin Delacour