Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Le meilleur outil contre les robots : Le Captcha

Le meilleur outil contre les robots : Le Captcha

Tout le monde connait le captcha, ce petit texte à peine lisible qu’il faut recopier pour valider que l’on est pas un bot, robot agissant sur internet. Aujourd’hui on retrouve le captcha sur la majorité des sites internet dès qu’il s’agit d’un commentaire, d’un avis, de la vérification d’un compte. Il y a encore peu de temps, le captcha était l’un des seuls espaces sur internet non monétisé.

captchme-captcha

Mais c’était sans compter l’arrivée de CaptchMe. La première régie publicitaire qui se base uniquement sur l’utilisation des captchas.

Le marché du captcha est segmenté en plusieurs types d’utilités. Il y a le captcha basique qui sert seulement à vérifier que vous n’êtes pas un robot internet mais bel et bien une personne réelle.

Ensuite il y a le captcha crée par Google, celui la est plus vicieux qu’il ne parait. Composé de 2 mots, le réel captcha n’est composé en fait que du premier mot. Le second mot, sert à google de référent graphique lorsqu’il a pour but de numériser l’ensemble des livres sur internet. Ainsi, grâce à la deuxième partie du captcha, Google est capable d’identifier les différentes lettres et mots des livres scanners grâce au savoir des utilisateurs.

Enfin, il y a les captcha développés par CaptchMe: Le publicaptcha et le declarative captcha. Deux formats de captcha permettant aux sites internet de monétiser leur captcha tout en les rendant plus facile d’utilisation pour les internautes et toujours aussi sécurisés face aux robots.

Le publicaptcha :

Il s’agit d’un captcha où le texte à recopier est remplacé par module qu’il faut décaler, faire glisser, slider sur le coté. Lorsque vous faites glisser ce module, une petite pub apparait et votre captcha est validé. Vous pouvez ainsi continuer votre navigation internet.

Avec ce nouveau type de captcha, CaptchMe permet aux utilisateurs de passer moins de temps à recopier les caractères illisibles d’un captcha lambda, le publicaptcha se valide du premier coup. Mais il permet également au site internet de se rémunérer sur l’utilisation du ou des captchas. Enfin il veut garantir le visionnage des publicités  dans la mesure ou la publicité apparait sous les yeux de l’internaute au moment où il valide le captcha.

captcha captchme

Le declarative captcha :

Sur le même principe que le publicaptcha, le texte à recopier disparait. Cette fois-ci il laisse place à une question à choix multiples. « Préférez vous les tablettes ou les pc? Etes-vous musique électronique ou folk? êtes-vous montagne ou plage? » des questions simples adaptées à l’ensemble des internautes, permettant d’effectuer des minis-sondages sur de courtes durées et cela à grande échelle.

captcha captchme

 

Fort du succès de leurs captchas, CaptcheMe a été selectionné par le groupe M6 pour fournir l’ensemble des captchas présents sur l’ensemble des pages internet du groupe M6. Pour rappel, le groupe M6 est composé des chaines : M6, W9, 6ter, Téva, ParisPremiere et Serieclub.

Un contrat important pour CaptchMe qui effectue en ce moment même une levée de fonds sur la plateforme de crowdfunding en equity SOWEFUND. Grâce à cette levée de fonds, la société menée par Jérémie Taglia et Pierre Renaux, pourra investir dans une équipe commerciale, conforter son équipe IT et internaliser au maximum son process big data.

Vous trouvez le projet de CaptchMe novateur et vous souhaitez participer à son développement? Vous pouvez investir dans CaptchMe directement sur Sowefund.

 

Article écrit par Benjamin Delacour.