Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Solaire Box, les habitations solaires, à l’honneur pour la COP 21 !

Solaire Box, les habitations solaires, à l’honneur pour la COP 21 !

A l’occasion de la COP 21, cet été en France, venez découvrir Solaire Box, les habitations solaires, à partir du 19 août, sur les berges de Seine à Paris.

Un événement responsable et universel

 

A l’origine, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques a été adoptée en 1992, lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro. Il s’agit d’une Convention universelle qui reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine au sein des différents pays du monde. L’objectif d’une telle Conférence est de donner l’opportunité aux pays industrialisés la responsabilité et la possibilité de lutter contre ce phénomène grandissant.

La Conférence des Parties (COP) regroupe les Etats industrialisés qui constituent l’organe suprême de la Convention. Elle se réunit chaque année au même moment que des conférences mondiales durant lesquelles sont prises les décisions qui visent à protéger l’environnement.

 

 La COP 21 choisit la France pour présider

Cette année, la France est invitée à présider la 21ème Conférence des parties de la Convention Cadre des Nations Unies, à propos des changements climatiques de 2015, d’où son nom « COP 21 ».

Sur le plan international, la France va jouer un rôle majeur afin de faciliter la recherche d’un consensus au sein de l’Union Européenne, qui petit à petit occupe une place prépondérante dans les négociations sur le climat. C’est la première fois que l’Hexagone accueille un événement diplomatique aussi important. Il s’agit aussi de l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisées.

Cette Conférence a une échéance cruciale : elle doit aboutir à un accord international sur le climat et le maintient du réchauffement climatique en dessous de 2°C, mais aussi, la mobilisation par Etat de 78 milliards d’euros par an, ainsi qu’un programme de sensibilisation du public aux nouvelles solutions existantes en matière d’énergies renouvelables et de protection de l’environnement.

Tous ces efforts devront prendre en compte les besoins et capacités de chaque pays. L’accord doit entrer en vigueur à partir de 2020 et devra être durable pour permettre une transformation à long terme.

 

La start-up Solaire Box à l’honneur

A l’occasion d’un tel événement, Solaire box, les habitations financées grâce au soleil seront en exposition dans la capitale durant tout l’été. Acteur important en matière d’énergie renouvelable, la start-up a été choisie pour familiariser le grand public avec les solutions existantes.

 

solaire box cop 21
Une Solaire Box

 

Soutenues et distribuées par Engie (anciennement GDF Suez), on retrouve à la tête de la start-up les entrepreneurs Thomas Coquil et Julien Sylvestre qui décident en 2014, d’associer des panneaux solaires à des habitations légères en bois.  L’objectif ? Répondre au prix élevé et au manque de fonctionnalités des installations photovoltaïques en proposant des solutions faciles à monter et 2 fois moins chères que ce qui existe sur le marché.

Les habitations Solaire Box peuvent servir de garage, de chambre à louer, de bureau, ou d’espace de rangements. Elles permettent de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle moyenne d’un foyer français,  générant jusqu’à 3300 euros de revenus par an… pendant 20 ans !

Solaire Box est une entreprise prometteuse qui même actuellement une campagne de crowdfunding sur la plateforme Sowefund. Déjà bien implanté, l’objectif de la collecte est le développement et l’accélération de l’activité commerciale de l’offre en place, afin de devenir un acteur incontournable du marché de la construction légère et de l’énergie renouvelable.

A partir du 19 août et pendant tout l’été, retrouvez et visitez une habitation Solaire Box sur les berges de Seine à Paris. Vous pourrez poser toutes vos questions et en savoir davantage sur ce beau projet !

Informations pratiques

Tous les jours – du 19 août au 8 septembre
Berges de Seine – Rive gauche au niveau du Pont Alexandre III
Métro Invalides (lignes 8, 13 et RER C)

Capture d’écran 2015-08-25 à 13.30.49

Site officiel de la COP 21 : http://www.cop21.gouv.fr/