Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi

 A 29 ans, Céline Lazorthes est la fondatrice et la dirigeante de Leetchi, une plateforme de cagnotte communautaire en ligne qui permet à un groupe de personnes de mutualiser leurs ressources en vue d’un achat précis (cadeau d’anniversaire, mariage, naissance …etc.). Sa société a récemment été rachetée par Arkéa (Groupe Crédit Mutuel) pour plus de 50 millions d’euros.

Background

Céline est d’abord diplômée en 2007 d’un Master de gestion de projets multimédia à l’Institut International Multimédia Léonard de Vinci. Après une année de travail au sein d’Eyeka, Céline décide de reprendre ses études pour suivre un Master HEC en Digital Business Management à Paris dont elle sera diplômée en 2009

Naissance de l’idée

Leetchi est né lorsque, souhaitant organiser un weekend d’intégration pour sa promo, Céline se rend compte qu’il n’existe aucune solution de ce type en Europe sur Internet. C’est en sortant d’HEC qu’elle décidera de développer davantage son projet, avec l’aide d’une bourse de 20 000 euros de l’OSEO. Au cours de ses premiers tests, le projet attire rapidement l’attention de Fotolia, Amen et Kima Ventures qui souhaitent investir des fonds dans la société. Leetchi lèvera ses premiers fonds en février 2010 (450k euros auprès de Kima Ventures et 360k euros chez Capital Partners), puis 1,2 millions d’euros de nouveau chez Capital Partners 8 mois plus tard.

En 2011, la société reçoit le prix coup de cœur de la part de Microsoft. La personnalité et le parcours de Céline Lazorthes lui ont permis de représenter la France au G20 des jeunes entrepreneurs de Toronto en mai 2010, puis à Nice en novembre 2011.

Ascension

En 2012, Leetchi compte 300 000 clients et une équide d’une vingtaine de personnes. En 2013, la startup est nommée « meilleure startup française » par le magazine Wired. La même année, Leetchi sort son application mobile puis lance MangoPay, une API qui permet aux plateformes de crowdfunding et autres acteurs de l’économie collaborative de disposer d’une solution de paiement en ligne pour accepter des paiements venant de comptes de tiers. Aujourd’hui, Leetchi revendique plus de 1,5 millions d’utilisateurs. Leetchi est utilisé dans plus de 150 pays et traduite en 4 langues, notamment la France, l’Espagne et l’Allemagne.

En Septembre 2015, Arkéa Crédit Mutuel annonce le rachat de 86% du capital de Leetchi pour plus de 50 millions d’euros et injecte par la même occasion quelques 10 millions d’euros pour soutenir le développement de la startup.

Citations clés

« Il n’y a pas d’âge ni de diplôme pour entreprendre »

« Les femmes ne doivent pas hésiter à oser l’aventure de l’entrepreneuriat »