Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Mathieu Flamini, le footballeur le plus riche du monde

Mathieu Flamini, le footballeur le plus riche du monde

L’investissement, une image préconçue

Le monde de la finance a parfois cette image qui lui colle à la peau : des hommes d’affaires richissimes au parcours scolaire impeccable. Pourtant, aujourd’hui, l’investissement touche tous les cœurs de métier et c’est ainsi que Mathieu Flamini est devenu sans doute le footballeur le plus riche du monde.

Mathieu Flamini, un tournant de carrière

Mathieu Flamini est un grand footballeur de l’équipe d’Arsenal qui a derrière lui plus de dix ans de carrière. Le joueur dans la gestion de sa carrière a d’ores et déjà prouvé son sens des affaires puisqu’il a systématiquement préféré quitter ses clubs à la fin de ses contrats en les privant dans la foulée de lucratifs frais de transfert mais en lui permettant de bénéficier d’importantes primes à la signature comme s’en souviennent les supporters de l’Olympique de Marseille, son club formateur qui le fit débuter à Ligue des champions.. Pourtant, Mathieu Flamini a entamé une toute nouvelle carrière, bien loin du ballon rond et qui démontre que le joueur sait peut-être ce qu’il fait. Dans une interview accordée au magazine Yard Paper, le joueur confit qu’il « aime toujours penser au futur tout en appréciant le présent, évidemment. Je crois qu’on a de la chance de faire ce qu’on fait tous les jours. Le football est ma passion, donc évidemment je me sens chanceux de pouvoir exercer mon métier au quotidien. En même temps, il faut avoir un coup d’avance sur l’avenir, la tournure que prendra mon futur. Pour ça, je cherche concrètement ce que je peux faire pour qu’il soit intéressant. ».

Un belle perspective d’avenir qui a poussé le joueur à investir à l’âge de 24 ans dans la société GFBiochemicals, une entreprise qui développe des technologies permettant de produire de l’acide lévulinique (une molécule qui serait capable de remplacer le pétrole dans certaines applications telles que le plastique, les solvants, …) à échelle industrielle.

Se définissant comme un « fervent défenseur des causes écologiques » il a tenu à s’investir véritablement dans un projet correspondant à ses principes et valeurs. Après avoir analysé différents projets, l’homme a donc décidé de s’associer à Pasquale Granata pour se lancer dans l’aventure GFBiochemicals.

Grâce à ses choix, Mathieu Flamini est aujourd’hui potentiellement devenu le footballeur le plus riche du monde, étant pionnier sur un marché qui pourrait atteindre les 30 milliards d’euros et faire de lui le premier footballeur milliardaire.

Dans le milieu du football il n’apparaît pourtant pas de manière officielle dans les classements des joueurs les plus riches, mais cela pourrait peut-être changer car récemment, le duo Flamini-Granata vient d’acquérir la société américaine Segetis, une entreprise de chimie verte qui produit des composantes chimiques polyvalentes. Une acquisition prometteuse qui permettra de faire avancer les recherches sur l’énergie verte puisque les deux groupes partagent des missions semblables. Mathieu Flamini serait ainsi bien loin devant les trois premiers joueurs les plus riches actuellement au monde : Cristiano Ronaldo avec  un patrimoine estimé de 210 millions, Lionel Messi avec 200 millions et Neymar avec 135 millions d’euros.

Une anecdote de choix qui prouve une fois de plus que les plus gros risques sont les plus rémunérateurs et la raison pour laquelle investir de manière raisonnée et mesurée dans des startups est le placement le plus rentable de tous. Alors n’hésitez plus, et jetez un oeil aux startups en cours de financement sur Sowefund.

Découvrez nos start-up en financement