Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

Découvrez les entrepreneurs de renom présents au Fundtruck !

Découvrez les entrepreneurs de renom présents au Fundtruck !

Suite au succès de la première édition, le Fundtruck est de retour ! Lors de chaque étape nous aurons la chance de recevoir deux entrepreneurs à succès qui conseilleront les candidats d’une étape à l’autre afin d’améliorer leur pitch pour convaincre les investisseurs et les jurys.

Aujourd’hui pour le parcours numéro 1, nous recevons Dimitri Farber cofondateur de Tiller Systems et Michael Cohen Directeur général de Bagel Corner. Découvrez leur parcours !

Bagel Corner : La restauration rapide autour du bagel

Michael Cohen Un master spécialisé en entreprenariat à Novancia Business School dans la poche, Michael Cohen lance Bagel Corner en Février 2010 avec l’aide de Grégory Clément et Rachid Ez-zaïdi.

Aujourd’hui considéré comme l’un des leaders de la restauration rapide autour du bagel en France, Bagel Corner est présent sur tout le territoire français et s’exportera bientôt en Europe. L’enseigne possède 15 unités en licence de marque et 5 restaurants succursalistes pour un total de 20 restaurants ouverts ou en phase d’ouverture au 31 Décembre 2015. L’ascension est fulgurante lorsqu’on sait que Bagel Corner ne comptait que 4 restaurants en août 2014.

Après une levée de fonds auprès du fonds d’investissement Starquest Capital pour accélérer son développement, Bagel Corner a pu compter sur l’expérience de son comité de pilotage composé de Michel et Augustin, Francis Virot (ex DRH McDonald’s) ou de Etienne Rouby (créateur du concept McCafé).

Tout en voulant garder cet esprit Famille Bagel Corner qui leur est cher, Michael, Grégory et Rachid continuent d’être ambitieux mais réalistes. L’objectif sera donc raisonnable : 30 restaurants ouverts ou en phase d’ouverture d’ici fin 2016. L’objectif à terme pour Michael et ses deux associés est de devenir la première chaine de restauration rapide autour du bagel en Europe.

Tiller systems : la révolution dans le monde des caisses enregistreuses.

Dimitri FarberAprès une grande école de commerce, Dimitri Farber se lance dans l’aventure entrepreneuriale en créant Tiller Systems avec Josef Bovet et Vincent Oliveira, dans laquelle il occupe actuellement le poste de Directeur Marketing.

En 2014, Dimitri et ses deux associés décident de révolutionner la vie des commerçants. Fini la caisse enregistreuse trop chère, trop encombrante et démodée, place à la caisse enregistreuse connectée sur Ipad.

Tiller systems n’est pas seulement qu’une caisse enregistreuse mais également une véritable plateforme de gestion pour les commerçants qui peut leur faire gagner jusqu’à 10h de temps automatisé par semaine.  Tout en respectant les fonctions premières de la caisse enregistreuse mais de manière plus simple et plus intuitive, Tiller systems leur offre aussi d’autres fonctions pour accompagner leur croissance.

Pour les restaurateurs, chaque serveur est équipé d’un Ipad directement relié à la cuisine qui peut alors choisir d’imprimer ou non le contenu de la commande des clients. Ce système permet à la fois de gagner en temps et en efficacité.

Tiller ne s’arrête pas là. L’accumulation de toutes les données collectées grâce à la caisse enregistreuse permet au gérant d’avoir une vue d’ensemble sur son activité et de gérer rapidement ses stocks. Chiffre d’affaires, nombre de clients par jour, addition moyenne, plat préféré de la clientèle, etc… Plus rien ne lui échappe. Ces données permettent à Tiller d’accompagner ses clients en leur donnant régulièrement des conseils pour booster leur activité.

Incubée au Camping, Tiller revendique sa présence chez 800 commerçants dans 8 pays et prévoit une centaine de recrutement en 2016. Cette politique de recrutement lui a valu le prix « Ressources Humaines » au ScientiAcademy 2016.

Alors que la startup fête seulement ses 2 ans d’existence, Tiller vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds de 4 millions d’euros auprès du fonds d’investissement 360 Capital Partners et de Business Angels. Cet argent permettra à Dimitri, Josef et Vincent de continuer à faire avancer leur ambitieuse société sur les projets à venir.

Rappel des étapes et des startups participantes au parcours 1

Etapes de la journée :

  • 9h30 Sowefund au 54 rue René Boulanger 75011 Paris
  • 12h30 ENGIE, Faubourg de l’Arche, 1 place Samuel de Champlain 92930 Paris la Défense
  • 16h30 Novancia au 3 rue Armand Moisant 75015 Paris

Entreprises participantes :

  • Uzer
  • Bloomizon
  • Mober
  • Digifood
  • Very Good Moment

N’hésitez donc pas à venir rencontrer les porteurs de projets ! Et si vous ne pouvez vous rendre au parcours numéro 1, rendez-vous le 9 juin pour le parcours numéro 2.