DÉCOUVREZ WELLCUT, GAGNANT DU PARCOURS#3 DU FUNDTRUCK

Copier-coller une image ? Vous savez sans doute déjà le faire. Mais copier-coller une vidéo ? Cela est un peu plus difficile… Mais cela c’était avant la création de Wellcut !

Découvrez sans plus attendre le gagnant du parcours 3 du Fundtruck.

LA GENÈSE DE WELLCUT

Wellcut est apparu à partir d’échanges entre Hélène et Nicolas Silberman, CTO du projet, rencontré 10 ans auparavant chez 20Minutes et avec qui elle a également travaillé chez Mediapart.

Hélène avait en tête de monter un projet vidéo autour du domaine de la danse et du spectacle. Quelque chose de sans doute un peu trop ambitieux, mais qui allait déclencher la création de Wellcut. En effet, c’est en imaginant comment améliorer la curation vidéo et la promotion de vidéos déjà existantes qu’elle a posé une question naïve : « est-ce qu’il est possible de faire un copier/coller de vidéos tout en créditant automatiquement la source ? »

De cette question, Nicolas et Hélène allaient monter un business.

LA SOLUTION

Wellcut est une extension pour navigateur et prochainement une application pour smartphone qui va permettre de partager facilement des clips vidéos de 1 à 30 secondes. Il suffit simplement de cliquer sur l’icône « //cut it » qui apparaît sur les vidéos pour choisir l’extrait à partager. Un clic plus tard, et vous pouvez le partager sur Facebook, Twitter, l’intégrer dans une page web ou en récupérer l’URL.

La particularité de ce clip, c’est qu’il contiendra automatiquement un lien vers la vidéo d’origine. Cet outil devient ainsi un compagnon tout trouvé pour l’ère de l’instantanéité où vous allez consommer des micro-contenus depuis votre mobile. Avec son format, Wellcut ouvre une passerelle vers les contenus longs sous la forme d’un teaser généré par l’utilisateur. Ce sont les « spectateurs » qui choisissent leurs extraits favoris ou la phrase la plus percutante d’une chronique vidéo pour donner envie aux autres de la regarder.

Chaque utilisateur se retrouvera ensuite avec une page de profil avec leurs moments vidéos favoris, constituant petit à petit une sorte de best-of des émissions du web.