Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

DÉCOUVREZ MOODS, GAGNANT DU PARCOURS#4 DU FUNDTRUCK

DÉCOUVREZ MOODS, GAGNANT DU PARCOURS#4 DU FUNDTRUCK

Envoyer de l’argent à sa famille dans un pays étranger est le plus souvent compliqué. En effet les procédures sont longues et les banques ne se privent pas de placer des taux de transaction élevés. Désormais, grâce à Moods, envoyer de l’argent n’a jamais été aussi simple.

Découvrez sans plus attendre le gagnant du parcours 4 du Fundtruck.

LA GENÈSE DE MOODS

Arslan TOUBA et Stephane POUTCHEU sont issus de la diaspora africaine et sont soumis depuis de nombreuses années à un niveau de commission très élevé pour chaque transfert d’argent effectué. En effet, les migrants africains envoient plus de 40 Milliards de dollars en Afrique chaque année, en s’acquittant dans le même temps de plus de 4 Milliards de dollars de commissions, dont 2Mds $ de plus que le reste du monde en transfert d’argent.

Dans le même temps, les africains sont de plus en plus regardant sur l’utilisation de l’argent envoyé. Ils ont alors eu une idée : pourquoi ne pas repenser le transfert d’argent traditionnel en arrêtant de voir le transfert “money to money” comme une fin en soi ? Pourquoi ne pas plutôt envisager d’envoyer de l’argent sous forme de “money to goods” ?

LA SOLUTION

Moods est une place de marché permettant à des migrants africains d’envoyer gratuitement de l’argent à leurs proches sous forme de bons d’achats électroniques (SMS) utilisables directement chez des commerçants locaux.

C’est simple :

– Le Moodzer (= l’expéditeur), sélectionne plusieurs commerçants sur la plateforme (pharmacies, alimentations générales, boulangeries, librairies, …) et effectue un paiement sécurisé sur le site. Il dispose également d’un suivi de l’utilisation de son argent par son bénéficiaire.

– Le bénéficiaire reçoit instantanément un SMS avec un code de confirmation et l’utilise directement chez les commerçants sélectionnés pour effectuer ses achats.

– Le commerçant reçoit le client et réalise la transaction en toute sécurité depuis la plateforme. Il a ainsi réalisé du chiffre d’affaires supplémentaire : tout le monde est gagnant !

LES PREMIERS SUCCÈS

Moods a à ce jour déjà reçu de nombreuses distinctions telles que :

– Lauréat BPI – bourse « FrenchTech » innovation

– Lauréat réseau Entreprendre (prêt d’honneur taux 0 – 17 personnes cursus validation)

– Vainqueur du concours pitch « Zee entrepreneur 2016 »