Blog officiel de Sowefund - Plateforme d'investissement dans l'innovation

FINALE DU FUNDTRUCK 2017 : CRÉATION, INNOVATION, COMPÉTITION

FINALE DU FUNDTRUCK 2017 : CRÉATION, INNOVATION, COMPÉTITION

            Mardi 17 octobre dernier se tenait la finale du Fundtruck 2017, attendue et annoncée : Google France a eu la gentillesse d’accueillir nos équipes, ainsi que nos entrepreneurs, start-up participantes, investisseurs, membres de jury, intervenants, partenaires et invités, pour l’ultime épreuve de la compétition.

Fundtruck Google

            Nous vous attendions dans la cour de chez Google France dans le fameux Fundtruck pour vous distribuer les premiers welcome packs : plaquettes explicatives, carte routière annonçant le programme de la soirée, goodies, il y avait de quoi s’orienter dans le dernier start-up contest du Fundtruck pour l’année 2017 !

Par la suite, nous vous invitions à prendre place dans l’auditorium pour assister à la cérémonie d’ouverture de la finale : le Vice-Président & Managing Director de Google France, M. Sébastien Missoffe, a donné le top départ officiel de la compétition. « Soyons fiers de notre France », tels sont ses mots, « pour le climat actuel de bienveillance, d’innovation, d’esprit d’entreprise que ses acteurs économiques ont mis en place ces dernières années », ce sont des acteurs tels que Google, dont les valeurs, à savoir l’appétence pour le changement, l’audace, la création : l’esprit start-up finalement, prévalent dans leur développement. Ces mots d’encouragement, adressés à la start-up nation en devenir qu’est notre pays et en particulier à nos quatre finalistes, issus de quatre écosystèmes différents : Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Île de France et Hauts de France, précèdent ceux de Gonzague de Blignières, co-fondateur de Raise et parrain de l’édition 2017 du Fundtruck. Il donnera à la soirée son mantra : « ne pas oser, c’est déjà perdre », qui salue l’initiative de nos start-up finalistes d’avoir su saisir leur chance ainsi que celle des dizaines d’entreprises soutenues par Raise, Société d’investissement et Fonds de dotation. Le ton est donné : place aux finalistes.

Fundtruck Finale 2017

Pendant quarante minutes animées et chronométrées par le Directeur Général de Sowefund, Benjamin Wattinne, quatre start-up, finalistes des étapes nantaise, bordelaise, parisienne, lilloise ont donc pitché leur projet devant un public d’investisseurs et un jury d’exception : cinq minutes de pitch, cinq minutes de questions des jurys, qui ont permis à chaque start-up d’être la plus percutante et exhaustive possible sur son projet. FlexSense ouvre le bal : réseau de télémétrie sans fil en milieu hostile (dont son huître mystère antivol dédiée aux terrains ostréicoles, qui lui a valu sa participation à la finale du Fundtruck), FlexSense a séduit le jury avec son panel de solutions de monitoring et supervision de sites. Silent Space prend la suite en ouvrant son pitch d’un « qui parmi vous travaille en open-space », qui réconcilie tout le monde autour de sa problématique : solutionner les problèmes de pollution sonore en espace de travail partagé grâce à leur technologie brevetée Orphea. Mini Green Power propose quant à lui au jury son alternative à l’énergie polluante et le gaspillage en transformant la biomasse en énergie propre grâce à ses Mini Centrales Vertes. De multiples applications sont possibles : chauffage, réseaux de chaleur, séchage, climatisation, cogénération… et Kylii Kids ferme la danse avec son offre de jeux et espaces digitaux à destination des enfants. La start-up lilloise conçoit et accompagne le déploiement d’aires de jeux digitales à destination des entreprises.

Ces quatre start-up innovantes, élues respectivement finaliste de Nantes, Bordeaux, Paris et Lille, ont ainsi chacune défendu leur beau projet avec brio devant un public de plus de 180 personnes. Aux jury de délibérer et de voter pour la start-up de leur choix tandis que s’installe la Table Ronde.  

Finale Fundtruck 2017

            Animée par M. George Viglietti, Président de Sowefund, la Table Ronde a réuni quatre intervenants de choix : Messieurs Arnaud Miara (Associé Smart Up – PWC France), Hilaire Fossé (Chef de Service Start-Up – Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine) venu remplacer M. Alain Rousset (Président du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine) qui n’a pu être parmi nous ce soir de finale, Messieurs Jean-Baptiste Pondevy (Administrateur – Réseau Entreprendre-Atlantique) et Patrick Amiel (Board Member – France Digitale) autour du thème « quelle place pour nos régions dans une France start-up nation ». Les intervenants ont eu trente minutes pour débattre de l’importance des régions dans l’établissement d’une nation d’entrepreneurs et la naissance de l’esprit start-up, de leur pouvoir d’opportunité, de l’opposition Île de France VS Régions (bien naturelle lorsque l’on a découvert, sur une pirouette de notre leader de débat George Viglietti, que l’île de France captait plus de la moitié des capitaux d’investissement…) et de bien d’autres questions autour de la qualité des infrastructures, réseaux d’entrepreneuriat, ressources humaines, esprit d’entreprise, sentiment des possibles en région. La conclusion s’est avérée très encourageante pour l’initiative Fundtruck, puisque les régions ont non seulement toute leur place dans la France start-up nation, mais de plus bénéficient de l’importance des initiatives locales encouragées par les collectivités territoriales, ce qui leur donne plus d’ampleur. Le développement des réseaux urbains et de la smart-city leur a permis d’être au centre des processus de création d’entreprise. De plus, l’apparition d’une nouvelle garde d’hommes politiques convaincus par l’importance de l’initiative individuelle et des start-up a conduit, depuis quelques années, à une rencontre entre initiative citoyenne, acteurs économiques et rôle de l’Etat.

            Un bilan très positif, donc, qui nous permet d’enchaîner avec beaucoup d’optimisme et de conviction à la révélation du nom du grand gagnant de la troisième édition du Fundtruck : Mini Green Power ! Les jury ont salué l’innovation et la double utilité, économique et écologique, de leur projet. Félicitations à eux.

Finale Fundtruck 2017

           

            Membres du jury, partenaires et public ont pu ensuite se retrouver autour d’un cocktail pour échanger leurs impressions et leurs projets.

           

            Nous profitons par ailleurs de ce billet pour remercier nos 18 membres du jury sans qui cette dernière compétition n’aurait pas été possible :

Monsieur Maximilien Bacot Managing Partner – Breega Capital
Monsieur Vladimir Bolze Directeur de Participations – West Web Valley
Madame Marion Cuvelier Membre du directoire – Ariane
Monsieur Mathieu Daix Co-fondateur – Daphni
Madame Marie Dauvergne Investment Officer – Le Comptoir de l’Innovation
Monsieur Marin de Saint Chamas Délégué Générale – Paris Business Angels
Madame Emmanuelle Deponge Venture Partner – Go Capital
Madame Françoise Deeporter DG Adjointe Pôle Création/Numérique – Finorpa
Monsieur Xavier Guille des Buttes Membre du Bureau – Ouest Angels
Monsieur Philippe Herbert Managing General Partner – Kreaxi
Madame Anne Lebreton Wolf Business Angel – FBA
Madame Diana Mclaren Business Angel – ABAB
Monsieur Romain Minaud VC Associate – Ventech
Madame Anne Sophie Nedellec Directrice d’investissement – New Fund
Monsieur Adrien Prot Analyste – ISAI
Monsieur Valère Rames Hi Inov
Madame Patricia Rivalier Déléguée Générale – Limousin BA
Monsieur Romain Vidal Partner – CapHorn

Et nos intervenants qui ont fait vivre la Table Ronde :

Monsieur Arnaud Miara (Associé Smart Up – PWC France),
Monsieur Hilaire Fossé (Chef de Service Start-Up – Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine), Monsieur  Jean-Baptiste Pondevy (Administrateur – Réseau Entreprendre-Atlantique),
Et Monsieur Patrick Amiel (Board Member – France Digitale).

Un immense merci à notre partenaire Google France qui nous a accueillit, véritable vecteur d’innovation et d’inspiration, pour clôturer en beauté cette troisième édition du Fundtruck ; nous remercions également chaleureusement nos partenaires qui nous ont suivi tout au long de l’évènement Fundtruck 2017 : PWC, Engie, MediaTransports, Raise (et tout particulièrement Monsieur Gonzague de Blignières, parrain de cette édition), France Info, Ouest-France, région Nouvelle-Aquitaine, Nantes Métropole, Bordeaux Métropole, Brunswick – Société d’Avocats, CRF Assurances et Bordeaux Unitec Technopole, ainsi que tous les acteurs qui ont pris part à l’une ou l’autre des éditions nantaise, bordelaise, parisienne et lilloise, que vous pourrez retrouver sur le site du Fundtruck.

 

Pour finir, nous remercions tous les publics de Nantes, Bordeaux, Paris, Lille et de la finale du Fundtruck qui ont assisté de bon cœur aux pitchs de nos start-up compétitrices. Sans vous rien n’aurait été possible et nous avons été séduits et encouragés par votre enthousiasme. Merci à tous !

 

Pour revenir en vidéo sur les quatre journées du Fundtruck, c’est par ici.

 

A l’année prochaine pour une quatrième édition du Fundtruck !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *