Avec plus de 67 millions d’habitants en France, il devient aujourd’hui de plus en plus difficile de produire de la nourriture pour tout le monde, d’autant plus que le nombre d’exploitations agricoles et d’agriculteurs diminuent sans cesse. Pour pallier ces problèmes et produire plus efficacement, la société Abelio a créé “le tour de plaine 2.0”. Il s’agit d’un système d’Outils d’Aide à la Décision complet qui permet d’analyser toutes les données agricoles.
Un marché en recul depuis plus de 50 ans
D’année en année, l’exploitation agricole française ne cesse de diminuer. De 1970 à 2020, son chiffre a été divisé par 4, passant de 1 600 000 exploitations agricoles à moins de 400 000. Mais cette diminution n’est pas linéaire, et elle est plus ou moins marquée selon les périodes. Par exemple, entre 2000 et 2010, le nombre d’exploitations agricoles a diminué de 3% par an, tandis qu’entre 2010 à 2020, le recul était de 2,3%. Ces 10 dernières années, la France a donc perdu plus de 100 000 exploitations agricoles !
En revanche, la surface agricole exploitable est presque stable et en métropole, 69 hectares en moyenne sont disponibles et utilisables. Mais cette stabilité crée une nouvelle problématique, à savoir l’agrandissement de la taille moyenne des exploitations agricoles par agriculteur. En effet, en 2010, 55 hectares étaient cultivables. Nous soulignons donc une augmentation de 25% des terrains exploitables ! De plus, l’âge moyen des agriculteurs augmente et est maintenant de 52 ans. Ceci implique des départs en retraite dans un avenir proche. Ce secteur risque alors de connaître de plus en plus de difficultés. Ces éléments créent des difficultés au sein du marché car un agriculteur doit s’occuper de plus de terrains qu’il ne le peut réellement.
En plus de ces difficultés s’ajoutent les risques auxquels les exploitations sont exposées. En effet, l’agriculture fait face à de nombreux risques climatiques, sanitaires ou environnementaux qui impactent le bon développement des cultures. Les agriculteurs ont alors besoin d’un accompagnement pour garantir une meilleure qualité de leurs cultures.
Les Outils d’Aide à la Décision, un soulagement pour les agriculteurs
Afin de répondre à ces problématiques et d’assurer une production continue, plusieurs Outils d’Aide à la Décision (OAD) existent. Grâce à des capteurs, les OAD permettent d’analyser rapidement des données en lien avec les exploitations agricoles et ainsi d’ajuster et d’optimiser la gestion des cultures. Avec ces capteurs, les OAD collectent un grand nombre d’informations et peuvent prévenir des risques auxquels les cultures sont exposées. Ils permettent, entre autres, d’anticiper les risques de gel ou de maladie. Ils peuvent aussi informer sur les stades de croissance ou encore sur la gestion de l’irrigation des cultures.
Une fois que les données analysées sont transmises à l’agriculteur, il peut modifier ou ajuster sa production. Cela lui permet de perdre le moins de rendement possible et de produire plus efficacement ! Il existe donc une multitude d’OAD sur le marché. Cependant, la plupart de ces outils ne ciblent qu’une seule problématique tandis qu’un agriculteur peut en rencontrer plusieurs au même moment.
Le tour de plaine 2.0, un système d’Outils d’Aide à la Décision complet pour améliorer la production
Pour satisfaire au mieux la demande, la startup Abelio, actuellement en levée de fonds sur Sowefund, regroupe un ensemble de services sur un même OAD. Cela permet à l’agriculteur d’être accompagné tout au long de la culture et ainsi d’agir sur de multiples leviers d’optimisation. En plus d’utiliser des drones pour la surveillance des cultures, Abelio a créé un système complet grâce à plusieurs analyses de données : les données satellitaires, météorologiques et drones. Avec une solution qui gravite autour de l’Intelligence Artificielle et de la technologie, Abelio propose de multiplier les analyses. Cela leur permet d’être plus efficace et apporter plus de précision et de flexibilité aux agriculteurs. Grâce à sa solution fiable et précise, en 2022, Abelio est déjà le leader du marché des OAD en nombre de clients grands comptes. La startup a su convaincre les agriculteurs et enregistre un taux de réengagement supérieur à 90% !
Une nouvelle campagne de levée de fonds pour Abelio
Après un premier tour de table à succès en 2020, la startup Abelio ouvre de nouveau son capital et lève des fonds sur Sowefund pour atteindre un montant de 1 million d’euros.
Cette levée de fonds permettra à la startup d’augmenter l’intensité de la commercialisation avec le recrutement de nouveaux commerciaux, l’investissement dans la communication, le marketing et la mise en place d’un accompagnement opérationnel toujours plus présent. Abelio souhaite également continuer à développer son produit grâce à de nouveaux algorithmes portant sur de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles cultures. Enfin, elle souhaite structurer son équipe avec la mise en place d’actions et d’outils orientés sur la scalabilité.
La startup a plusieurs ambitions pour les années à venir. Elle souhaite notamment démarrer des tests à l’export au Canada, optimiser la logistique des prestations par drone, ou encore proposer des services matures sur 80% du marché adressable.