Certains sportifs et travailleurs, notamment ceux qui travaillent en extérieur, ont affaire à des températures extrêmes. Qu’elles soient trop hautes ou trop basses, elles peuvent abîmer les pieds et leur infliger des blessures, parfois mortelles. Pour cela, la startup SoleCooler a développé une semelle réversible thermo-régulée : la CLIMFEET. 

Un produit nécessaire pour protéger notre corps

Les mains et les pieds sont les parties du corps les plus exposées aux températures extrêmes, le chaud comme le froid. Ces variations peuvent provoquer de graves blessures. Il est donc nécessaire de s’en protéger au maximum. Ces zones sont les plus susceptibles de refroidir ou de brûler puisqu’elles sont davantage en contact avec toutes sortes de surfaces. Par exemple, les pieds peuvent subir des engelures. Ce sont des lésions dues à une exposition prolongée et répétée à des températures trop froides qui se situent généralement entre 0 et 16°C. Plus grave encore, entre 0 et 10°C, ils peuvent connaître le trouble du “pied des tranchées ». Celui-ci touche les nerfs et les muscles. Ainsi, ce trouble provoque des symptômes comme des démangeaisons ou encore des œdèmes. Lorsque le corps est exposé à un froid trop intense et que sa propre température est trop basse, il souffre d’hypothermie. Cette condition peut entraîner de graves symptômes et peut même être mortelle.

À ce jour, plusieurs solutions existent pour pallier à ces problèmes. Des semelles chauffantes pour protéger les pieds contre le froid sont actuellement sur le marché. En revanche, la plupart sont peu efficaces ou très polluantes. En effet, elles utilisent des résistances électriques, des batteries ou des produits chimiques à réactions exothermiques que l’on doit changer ou régénérer périodiquement. Il existe également des semelles rafraîchissantes qui permettent d’aérer la chaussure. Aujourd’hui, le marché très dynamique de la semelle add-on représente environ 10 milliards de dollars. Celui des semelles thermo-régulatrices est estimé à environ 50 millions de paires vendues par an. Les utilisateurs de semelles thermo-régulatrices sont principalement les sportifs puisqu’elles ont pour but de soulager leurs pieds dans des conditions difficiles. Elles peuvent également convenir à un usage quotidien grâce au confort qu’elles apportent.

Une solution innovante qui garantie la sécurité du pied

Pour répondre à ces problématiques de manière plus efficace, la startup SoleCooler a développé une semelle réversible thermo-régulée : la CLIMFEET. Cette semelle garde les pieds au chaud en situation de froid tout en créant du frais durant les périodes estivales. Après plusieurs années de R&D, de tests en laboratoire et de validation en condition réelle auprès de sportifs, SoleCooler révolutionne le marché de la semelle traditionnelle en apportant une solution innovante et brevetée. La commercialisation de la CLIMFEET a démarré fin septembre 2022 et est déjà un succès auprès des particuliers. En effet, la startup a enregistré un CA de plus de 4 000€ ! SoleCooler envisage de commercialiser plus de 200 000 paires en 2023 pour un CA de 1.3 millions d’euros. Forte de son succès, SoleCooler a été récompensée à de multiples reprises, par Crédit Mutuel ou encore par la région Occitanie.

SoleCooler en levée de fonds sur Sowefund

Actuellement en levée de fonds sur la plateforme de financement participatif Sowefund, SoleCooler est à la recherche d’un montant de 300 000€. 

L’objectif de SoleCooler est de devenir la référence sur le marché de la semelle thermorégulée. La startup souhaite avoir plus de 1% du marché mondial soit plus de 500 000 paires/an. Pour y parvenir, la marque envisage de développer :

  • La semelle 2.0 permettant la prévention des blessures qui devrait être proposée à l’horizon de la fin de l’année 2023.
  • La semelle 3.0 étant plus complexe, celle-ci ne sera disponible sur le marché qu’en 2025.

Ensuite, l’ambition de SoleCooler est de concéder une licence à une grande marque de chaussures de sport pour intégrer la semelle CLIMFEET dans leur offre, soit en tant que semelle intérieure, soit dans la semelle extérieure pour en améliorer le rendement.

Enfin, SoleCooler souhaite diversifier son activité en accordant des licences dans d’autres domaines que celui de la chaussure. En effet, la technologie développée par SoleCooler possède des applications dans le secteur de l’automobile notamment pour améliorer les performances des pneumatiques. Elle en a également dans le secteur du bâtiment avec la possibilité d’améliorer les performances énergétiques.