La saison de la déclaration d’impôts est arrivée. Qui dit déclaration d’impôt dit défiscalisation si vous avez investi dans une startup en 2023. Cet article vous guide pas à pas dans ce processus (souvent redouté) pour déclarer et récupérer une partie de vos investissements.
Pour rappel, en 2023, le dispositif fiscal IR-PME ou Loi Madelin vous permettait de bénéficier de réductions d’impôts intéressantes :
- 18 % pour tous les investissements réalisés entre le 1er janvier et le 11 mars.
- 25 % pour tous les investissements effectués entre le 11 mars et le 31 décembre.
À noter que chez Sowefund, nous avons clôturé toutes nos levées de fonds après le 11 mars. Comme ça, vous pouvez profiter des 25% sur toutes nos entreprises éligibles.
On vous en dit plus dans cet article.
En 2024, toutefois, la législation a évolué. Vous pouvez désormais défiscaliser jusqu’à 50% de vos investissements.
Sowefund et le cabinet fiscaliste Jeausserand Audouard vous a édité le guide de vos nouveaux avantages fiscaux pour en savoir plus.
Quand faire ma déclaration d’impôts ?
Les dates limites varient selon votre département de résidence :
- Zones 1 (départements n°01 à 19 et non-résidents) : jusqu’au 23 mai 2024 à 23h59.
- Zones 2 (départements n°20 à 54) : jusqu’au 30 mai 2024 à 23h59.
- Zones 3 (départements n°55 à 976) : jusqu’au 6 juin 2024 à 23h59.
Vous pouvez également opter pour la déclaration papier, jusqu’au 21 mai 2024, en cas d’impossibilité de faire votre déclaration en ligne.
Comment remplir ma déclaration pour défiscaliser mes investissements ?
Pour commencer, vous aurez besoin des montants exacts investis en 2023. Vous pouvez retrouver toutes vos attestations de défiscalisation sur votre compte Sowefund :
- Connectez-vous à votre compte.
- Accédez à la section « Mon Portfolio ».
- Cliquez sur les vignettes des startups dans lesquelles vous avez investi.
- Générez l’attestation de défiscalisation pour chaque investissement.
- Ensuite, reportez la somme totale des montants investis à la case 7CH du Formulaire 2042-RICI (réduction d’impôts et crédit d’impôts).
Attention : seuls les investissements qui ont été validés et transférés à la société cible en 2023 sont éligibles à la défiscalisation. Les investissements en PEA et PEA-PME ne sont pas concernés.
Pour des instructions détaillées, consultez notre guide de la défiscalisation, où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour maximiser vos avantages fiscaux.
Besoin d’aide ? Contactez-nous !
Si vous avez des questions ou avez besoin d’assistance pour remplir votre déclaration d’impôts, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous guider à chaque étape du processus.
Ensemble, transformons cette période de déclaration d’impôts en une opportunité de maximiser vos économies et de soutenir l’innovation entrepreneuriale en France.