Lors du passage du Fundtruck à Bordeaux le 18 juin, les 5 entrepreneurs finalistes auront la chance d’être « mentorés » par trois personnalités aux profils différents. Qui sont-ils ?

Manuel BIOTA, est aujourd’hui Directeur Associé au sein de la Compagnie Fiduciaire, auparavant il a occupé le poste de Président de Blue Green, filiale du Groupe Saur dédiée aux activités golfiques. Il a été Directeur de franchise et nouveaux formats au sein du Groupe Fnac. Il a également occupé le poste de Directeur Régional d’une enseigne de proximité du Groupe Carrefour.

Hugo RICARD, jeune entrepreneur Bordelais en 2015, il monte avec son frère Benoît la société Blue Valet. La startup girondine propose un service de voiturier et de stationnement aux voyageurs qui prennent l’avion ou le train en Europe. En 2018, Blue Valet réalise une levée de fonds de 6 millions d’euros auprès de fonds d’investissement français.

Patrice BLANCHOT, depuis 30 ans, ce passionné d’innovation apporte son expertise et sa créativité aux décideurs pour les accompagner dans leur développement. Féru de technologie, son expertise repose sur un état d’esprit entrepreneurial fort. Patrice est également un investisseur qui s’engage aux côtés des projets qu’il soutient.

Nous leur avons posé quelques questions en marge de leur participation au Concours Fundtruck le 18 juin en région Nouvelle-Aquitaine.

Quelle est la startup qui vous inspire ou qui attire particulièrement votre attention ces derniers temps?

« CIRCOULEUR, il s’agit d’une solution de recyclage de peintures. Outre les aspects techniques et commerciaux, il est question de créer une filière nouvelle de traitement et de valorisation de déchets. » Patrice BLANCHOT

« QUITOQUE, le concept de cette startup est simple : des paniers recettes frais et sains, livrés à domicile ou au bureau pour toute la semaine. J’ai pu suivre l’évolution de cette startup depuis ses débuts, ce qui a été très inspirant. » Hugo RICARD

« ONLYWOOD, il s’agit de cabines de plage en bois, 100% fabriquées en France pour permettre de se changer sur la plage en toute intimité. Il travaille sur tous les aspects tout seul (désormais je l’accompagne). » Manuel BIOTA


Un livre, une émission, un podcast, un documentaire ou encore un film à nous conseiller?

Pour Hugo RICARD, c’est le programme de formation koudetat.co. Il s’agit d’un programme de formation en ligne proposé par TheFamily. Le but est d’éduquer les entrepreneurs et leur donner les meilleures chances de succès dans le lancement et le développement de leur startup.

Patrice BLANCHOT nous conseille « Le cueilleur d’arbres » ou l’équilibre subtil entre transmission du savoir et entrepreneuriat. Une réelle poésie. »

Quant à Manuel BIOTA c’est un livre qu’il nous conseille, « La semaine de 4 heures » de Tim Ferris « parce qu’il y a dedans l’essentiel des réflexes d’un entrepreneur qui doit aussi changer au fur et à mesure que l’entreprise vit et grandit”.


Cette année nous souhaitons mettre les femmes à l’honneur. 30% des entreprises françaises sont créées, puis dirigées, par des femmes. Comment faire, selon vous pour que ce chiffre augmente?

Manuel BIOTA pense qu’il faut désormais intégrer dans tout projet la dimension de maman pour toute entrepreneuse et l’inclure dans la vie de l’entreprise, parce que, selon-lui, c’est le principal frein à la création d’entreprise pour les femmes, comment concilier vie de famille et entrepreunariat.

Hugo RICARD pense que chacun doit prendre ses responsabilités en soutenant les initiatives qui ont pour objectif de promouvoir et de développer l’entrepreneuriat féminin.
Cela permettra de multiplier les events où les femmes entrepreneures prennent la parole et ainsi donner envie à d’autres.

Patrice Blanchot pense qu’il faut accentuer les occasions pour les femmes dirigeantes, de partager leurs expériences avec les porteurs de projets. Donner une visibilité plus grande encore à ce qui les caractérisent.


Pouvez-vous nous dire pourquoi vous avez accepté d’être mentor du Fundtruck?

Patrice BLANCHOT : “Proposer mon regard et mes ressentis, faire bénéficier de mes expériences, nourrir ma curiosité autant que recevoir l’ardeur et la vivacité  des porteurs de projets.”

Manuel BIOTA : “J’accompagne depuis 10 ans de jeunes entrepreneurs et leur fraîcheur, l’innovation, l’idée même d’entreprendre, montre déjà les qualités humaines essentielles : donner sans être sûr de recevoir, suivre son instinct, aller au bout de ses rêves, dépasser les peurs …vivre donc !

Hugo RICARD : “Je n’ai pas eu la chance il y a 4 ans pour mes 1ers pitchs d’être coaché (et j’en aurais eu bien besoin !) donc je participe avec plaisir pour soutenir les futurs entrepreneur.e.s. Et je suis ravi de participer à ce mouvement qui fait du bien à l’écosystème entrepreneurial !”


Retrouvez nos trois mentor le 18 juin à Bordeaux. Patrice BLANCHOT sera jury sur la première étape de 10h30 à 11h30 à Bordeaux UNITEC, Hugo RICARD sur la seconde étape de 14h à 15h Esplanade Edmond Géraud (Ponton Parlier) et Manuel BIOTA sur la dernière étape à la Cité du Numérique de 17h à 18h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *