En France, les ventes de vélos ne cessent d’augmenter depuis plusieurs années. Le secteur du cycle ne connaît pas de crise et le vélo à assistance électrique (VAE) bat des records. Les ventes de vélos ont ainsi augmenté de 117% entre 2019 et 2020, d’après l’association professionnelle Union Sport et Cycle

Ces évolutions ont été bénéfiques pour les emplois et l’économie nationale. Cependant l’industrie du vélo a été impactée par les délais de livraison des pièces et par des accessoires. L’offre n’arrive plus à suivre les attentes des consommateurs.

Au-delà de cette problématique, vient s’ajouter un enjeu environnemental. En effet, lorsque l’utilisateur ne veut plus de son vélo, il a l’habitude de s’en débarrasser. Aujourd’hui de nouvelles solutions sont trouvées pour répondre à tous ces enjeux tels que le recyclage des vélos en VAE.

Le VAE : un marché qui a de l’avenir

Le marché du cycle est le marché qui a su le mieux résister aux différents confinements depuis le début de la crise sanitaire. En effet, depuis la fin du premier confinement, le vélo fait face à une véritable révolution dans le monde entier. 

D’après l’Union Sport & Cycle, le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de 25% en un an. En 2020 il dépassait ainsi les 3 milliards d’euros. Ce phénomène s’explique par le fait que les vélos en libre-service se sont développés. De plus, le marché des VAE s’est diversifié. Il a également augmenté ses ventes de 29% par rapport à 2019 et le nombreux vélos remis en état. Le vélo devient à présent un véhicule du quotidien. 

A la sortie du premier confinement, Jérôme Valentin, président de l’Union Sport & Cycle explique que le secteur connaît une croissance 2 à 2,5 fois supérieure à l’activité habituelle. Il ajoute qu’en 10 mois, plus de 1,9 million de vélos ont été réparés suite au coup de pouce vélo. Ce phénomène a permis la création d’emplois, le développement de son industrie et l’accélération des formations.  

Cependant chaque mois, des milliers de cyclistes décident de jeter leurs vélos ou de les abandonner pour les remplacer par des VAE. Aujourd’hui nous faisons face à une pénurie mondiale de composants avec des délais d’attente de 6 à 8 mois à cause d’une demande trop importante sur le marché du VAE. La seconde conséquence de cette forte demande est que les prix des vélos ne cessent d’augmenter sur le territoire français.

Que faire lorsqu’on veut se débarrasser de son vélo ? 

Chaque année en moyenne 3 millions de vélos sont achetés en France mais plus de 1,5 million finissent jetés en déchetterie alors que 70% d’entre eux pourraient être réparés. 

Pour répondre à la demande croissante de VAE et éviter le gaspillage, des solutions sont mises en avant pour recycler ou réparer nos vélos.

Parmi elles, on retrouve le don à une association. Cette solution permet de donner une deuxième vie aux vélos tout en favorisant leur accès à des populations plus précaires. 

Pour également limiter les risques de pollution une fois l’obtention d’un vélo à assistance électrique, il faut penser à recycler les batteries. De plus en plus de centres de distribution proposent des VAE. On retrouve notamment l’incontournable Décathlon. Depuis le début du mois de décembre il est possible de tester en direct la roue avant électrique Teebike . La startup, qui transforme n’importe quel bicycle en fin de vie en VAE, avait vendu lors du début du premier déconfinement son stock de 500 roues.

Teebike : l’acteur de référence pour électrifier son vélo

Aujourd’hui la startup Teebike est le seul acteur sur le marché du cycle. Elle commercialise une roue avant électrique connectée, que l’on peut installer soit même et sans faire appel à un professionnel. 

Le principe est simple, il s’agit de redonner une seconde vie aux vélos grâce à une roue avant électrique. Cette innovation permet une transition électrique simple et rapide au cycliste traditionnel. Les utilisateurs qui sont intéressés par une roue Teebike ont la possibilité de la tester durant 14 jours. 

Teebike inscrit son développement dans une démarche environnementale et sociale importante. En effet, elle s’est engagée auprès d’Eco-Tree. Ce partenariat concerne des projets forestiers pour la création de puits de carbone à la hauteur des émissions générées par la fabrication et le transport de ses roues. Il permettra aux clients Teebike de devenir propriétaires d’un arbre et de participer au renouvellement et à la gestion durable des forêts françaises. De plus, les batteries sont collectées et recyclées par l’éco-organisme leader en France dans ce domaine: Corepile. 

La roue est munie d’un moteur électrique sur lequel le cycliste peut se reposer grâce à des niveaux d’assistance. Il peut par exemple couper le moteur à n’importe quel moment et rouler sans l’assistance électrique. La batterie détient une grande autonomie de plus de 60 km.  

Enfin, depuis mai 2021, Teebike est en partenariat avec les Apprentis d’Auteuil qui ont déjà ouvert 2 ateliers, permettant la création de 18 emplois et la récupération de plus de 500 vélos. Le but de ces ateliers est de réparer et de reconditionner des vélos destinés à la casse. L’objectif de cette diversification est de proposer, pour toute roue Teebike achetée, la possibilité d’acquérir un vélo reconditionné pour 1€ supplémentaire. Cette offre va positionner les vélos et les roues Teebike comme étant les plus originaux et les moins chers du marché.

Une levée de fonds sur Sowefund

Aujourd’hui Teebike recherche 500 000€ en capital dans le but de s’imposer comme le leader français de l’électrification du vélo. 

L’entreprise a pour ambition d’accélérer sa croissance et de profiter du Time to Market idéal concernant l’univers du vélo et des nouvelles mobilités.