TOUT D’ABORD, PEUX-TU TE PRÉSENTER ? QUI SE CACHE DERRIÈRE INPLANTA ?

Je me suis intéressé très tôt aux milieux naturels autour de moi, aux écosystèmes et à leur devenir. Cela a été le fil rouge de mes études qui se sont partagées entre Limoges et Metz, mais aussi de mes hobbies. Je suis docteur en toxicologie de l’environnement et en parallèle je me suis passionné pour l’entomologie (l’étude des insectes) et l’aquariophilie.

Après quelques années à Paris au CNRS comme chercheur, l’appel de ma région s’est fait sentir !

J’ai intégré le groupe de cosmétique Sothys en Corrèze, le berceau de ma famille. Dans ce cadre, j’ai développé un programme de création d’actifs végétaux éco-conçus, à destination de la cosmétique professionnelle.

Dans ce même groupe, la famille dirigeante m’a fait confiance et m’a confié le développement et la direction de leur « bébé ». Il s’agit d’un site touristique unique « Les Jardins Sothys », comprenant un restaurant gastronomique, une boutique, une structure hotellière et surtout un jardin botanique remarquable. Une aventure passionnante dans des univers, au départ très éloignés de mes activités ! J’ai pris un grand plaisir à créer et à gérer ces projets et ce fut une expérience extrêmement enrichissante pendant plus de 10 ans.

J’ai développé, pour le même groupe, la marque de cosmétique biologique «Beauty Garden». Là aussi, les principes de produits respectueux de l’environnement, l’éco-conception, l’agriculture biologique ont été les idées directrices du projet.

L’ensemble de ces expériences dans des domaines très divers m’ont conforté dans mon goût de l’innovation et de l’entrepreunariat. La convergence de mes aspirations avec mon engouement pour le monde végétal se concrétise aujourd’hui avec InPlanta.

COMMENT A GERMÉ L’IDÉE D’INPLANTA ? NOUS VOULONS CONNAÎTRE TOUTES LES ÉTAPES DE CE BEAU PROJET !

La création d’InPlanta trouve son origine dans une belle complicité, une solide amitié et des centres d’intérêt communs qui me lient avec Vincent depuis nos années d’étudiants.

Nous avons eu l’occasion par la suite de développer et de piloter nos structures respectives des projets collaboratifs innovants.

Nos passions pour l’innovation, les biotechnologies, la botanique et pour le design d’objets nous ont permis de créer le concept de Plantaphore®. C’est la rencontre improbable de la culture in vitro, de l’art végétal et de la création artistique, qui entraina la naissance d’InPlanta !

Idelette, à l’époque en fin de doctorat, a naturellement rejoint l’aventure. Son esprit d’entreprendre tout comme ses compétences en biotechnologies végétales ont permis à InPlanta de créer ses premières gammes de Plantaphores®. Enfin Frédéric, développeur d’entreprises mais surtout passionné de technologies vertes et de sylviculture, a rejoint l’équipe.

PEUX-TU NOUS PRÉSENTER PLUS EN DÉTAIL TA SOLUTION ? C’EST IMPORTANT POUR TOI D’AVOIR UN PROJET À IMPACT POSITIF ?

Nous développons des plantes qui poussent sur un gel naturel, en toute autonomie, à partir d’une technologie empruntée au laboratoire : la vitro-culture végétale. Elles vivent à l’abri des agressions extérieures dans une enveloppe protectrice transparente en verre, qui leur permet de se développer plusieurs mois sans entretien.

Le Plantaphore® que nous créons est ainsi un jardin intérieur qui abrite de jeunes arbres, des plantes rares ou remarquables. Elles grandissent durant plusieurs mois dans leur cocon au design contemporain sans aucun entretien.

La technique de la vitro-culture végétale présente l’avantage de ne pas avoir besoin de rajouter d’eau, d’engrais pour que la plante continue à grandir. C’est une économie de moyens. Les éléments nutritifs que nous mettons au départ dans le gel vont être suffisants pour toute la durée de vie de la plante dans son contenant.

Nous sommes très attachés aux partenariats avec les entreprises qui embauchent des travailleurs handicapés, gérant le conditionnement de nos produits ainsi que la fabrication de nos socles en bois de châtaignier.

Nous collaborons avec des designers pour éco-concevoir une collection de socles en matériaux nobles, naturels et sourcés, qui sont fabriqués par des entreprises françaises détentrices de savoir-faire artisanaux d’excellence, des « entreprises du patrimoine vivant Français ».

POURQUOI AVOIR CHOISI LA VOIE DE L’ENTREPRENEURIAT POUR MENER A BIEN TON PROJET ?

Nous voulions que la technologie développée en collaboration avec notre laboratoire partenaire, puisse être accessible au plus grand nombre.

Cette volonté de s’ouvrir au grand public nous a amené à construire un projet entrepreneurial.

Le fait d’être 4 fondateurs nous a aussi conforté dans l’idée de construire un réel projet d’entreprise autour de ce concept.

POUR ACCÉLÉRER LA CROISSANCE D’INPLANTA, TU AS DÉCIDÉ D’AVOIR RECOURS AU FINANCEMENT PARTICIPATIF. PEUX-TU NOUS EXPLIQUER POURQUOI ?

Nos Plantaphore® sont des produits très visuels, vivants, décoratifs et la technologie que nous développons est « accessible ». Nous cherchons à conquérir le cœur de tous.

L’idée d’associer à notre développement la communauté qui nous suit depuis nos débuts et que nous sollicitons déjà pour nos nouveaux produits mais aussi nos clients et le grand public nous apparaît comme une évidence.

Avec l’investissement participatif, nous faisons le choix de permettre à chacun de rejoindre notre capital et ainsi de participer activement à notre développement, de partager nos objectifs, nos ambitions et nos valeurs.

À QUOI RESSEMBLE UNE JOURNÉE TYPE DANS TA PEAU ?

Les journées et parfois même les soirées sont le plus souvent bien occupées avec des missions d’une grande diversité :

  • Les échanges avec la R&D sur les tests de nouvelles plantes en cours « d’acclimatation », les lancements à venir, les rétro-plannings, la préparation des futures offres pour les grands rendez-vous tels que la Saint- Valentin, la fête des mères, Noël.
  • Le point avec les services production et commercial pour le suivi des commandes, les résultats des prospections, les plans de charge de la production.
  • Le suivi des approvisionnements et des projets avec nos partenaires et sous- traitants.

La courte pause du midi et le déjeuner avec l’équipe sont des moments pour « souffler » et pour échanger.

  • Et bien sûr, un certain temps sur les mails, pour régler tout un tas de sujets administratifs !

SI TU DEVAIS DONNER UN SEUL CONSEIL A UN(E) FUTUR(E) ENTREPRENEUR(E), CE SERAIT LEQUEL ?

Croire en son projet, être flexible et foncer !

ET POUR FINIR, QUELLE EST TA PHILOSOPHIE DE VIE EN 3 MOTS ?

– Persévérance

– Ouverture d’esprit

– Collaboration