À notre époque, les enfants sont de plus en plus tôt devant les écrans. Pourtant, ceux-ci peuvent avoir un effet négatif sur leur développement et réduisent le temps que les enfants pourraient passer à se former. Pour cela, la startup OPPI a développé des gammes de jouets responsables et pédagogiques qui favorisent l’éveil de l’enfant.
Des temps d’écran trop élevés
Depuis plusieurs années, les enfants sont de plus en plus sur les écrans. En effet, selon une étude d’Elfe (Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance) menée entre 2013 et 2017, un enfant de 2 ans passe environ 56 minutes devant un écran par jour. De plus, ce temps augmente constamment jusqu’à leur 5 ans pour atteindre 1h34 d’écran par jour.
Cependant, passer beaucoup de temps devant un écran peut avoir des conséquences, surtout pour les jeunes enfants, notamment parce qu’ils sont plus vulnérables à l’hyperconnectivité et aux techniques marketing utilisées. De plus, les écrans ont un réel impact sur le sommeil qui est pourtant un élément clé de la formation de l’enfant, ou même de l’adolescent ! À cause des lumières bleues émises par les écrans, la libération de la mélatonine, hormone qui provoque l’endormissement, est retardée.
Mais en plus des hormones, les activités en ligne ont également un impact puisqu’elles rappellent sans cesse l’enfant : jeux, réseaux sociaux, notifications… Et en plus du sommeil, une utilisation prolongée des écrans provoque des troubles de la vue. Les écrans ont aussi un impact sur la condition physique puisqu’ils favorisent la sédentarité et le surpoids à cause du manque d’activité qu’ils provoquent. Plus on passe de temps devant un écran, moins on bouge. Pourtant, les enfants ont besoin de sortir se dépenser pour développer leur motricité et leur puissance musculaire.
Les jouets et leur rôle de pilier
Alors, comment permettre à l’enfant de bien se développer en réduisant son temps d’écran ? Pour cela, les jeux et les jouets sont des solutions véritablement complètes. Ils vont permettre le développement moteur, intellectuel, social ou encore sensoriel de l’enfant. De plus, l’enfant se sert des jeux et de leurs règles pour comprendre le monde qui l’entoure. Il va aussi développer ses capacités à résoudre des problèmes. Ceux-ci font participer tous ses sens et son cerveau afin d’enregistrer les connaissances. Par exemple, en manipulant des objets et des formes, il comprend que ses gestes ont des résultats tout en renforçant son habileté et son équilibre.
Toutes ces activités permettent à l’enfant de vivre avec les autres, en prenant conscience qu’il faut partager ou encore faire des compromis et surtout, qu’il doit se faire comprendre des autres. Les jeux sont, au final, une manière indirecte de développer et mobiliser ses connaissances, tout en apprenant à vivre en communauté.
OPPI, la startup aux solutions pédagogiques
Pour répondre à cette problématique et proposer des solutions idéales pour les enfants, la startup OPPI a développé ses gammes de jouets. Elle conçoit des jouets éducatifs adaptés aux besoins actuels des enfants en touchant, avec chaque collection, à un thème concret de l’enfance. Depuis sa création, la startup a développé Piks, qui améliore la concentration et l’attention des enfants de 3 à 12 ans, et Flot, qui cible les enfants de 10 mois à 6 ans.
Pour développer ses gammes dans les meilleures conditions, elle a travaillé sur le développement de la concentration (inspiration et collaboration sur le TDAH, les troubles d’attention et d’hyperactivité) ainsi que sur l’éveil sensoriel et l’autonomie. Elle s’est associée à des pédopsychiatres et psychomotriciens dans plusieurs domaines comme :
- Le trouble de l’attention ;
- Le trouble de la concentration ;
- Le développement de l’autonomie.
Aujourd’hui, OPPI se présente comme une solution pédagogique, ludique mais aussi responsable puisque ses produits sont fabriqués en France et en bois provenant de forêts éco-gérées. Les produits sont désormais commercialisés en ligne ou par le biais de réseaux de magasins indépendants et des enseignes comme Nature & Découvertes, Oxybul, JouéClub, Monoprix ou encore Bonhomme de Bois.
Une levée de fonds sur Sowefund pour la startup OPPI
La startup OPPI a ouvert son capital sur la plateforme de financement participatif Sowefund. Elle cherche à lever 800 000 € en capital qui se répartissent de la manière suivante :
- 35 % : Renforcement de l’équipe ;
- 30 % : Marketing et commercialisation ;
- 25 % : Développement de nouvelles collections ;
- 10 % : Digitalisation du contenu.
D’ici 2024, OPPI prévoit d’atteindre son seuil de rentabilité avec une implantation dans plus de 20 pays, et d’opérer complètement depuis la France, permettant une optimisation de ses coûts de revient. Aujourd’hui, l’objectif de la startup OPPI est de se positionner comme l’un des leaders sur le marché des jouets éducatifs et pédagogiques dans le monde. Ainsi, elle permettra à des milliers de familles d’évoluer sereinement avec leurs enfants.
Et d’ici 2025, l’entreprise sera labellisée RSE, FSC, ou encore BCORP, avec une utilisation totale de matériaux recyclables témoignant de son engagement éco-responsable.