Jean-Baptiste et Fabrice ont tous les deux fondé Qotto. Une startup fournissant des services énergétiques, financiers et internet aux populations défavorisées en Afrique. Qotto a créé plusieurs centaines d’emplois et fournit l’électricité  à des milliers de personnes en Afrique. Les investissements et travaux de JB et Fabrice leur ont permis de rencontrer des personnes de différents milieux et cultures. Anecdotes, petites histoires et blagues ont résulté de ces rencontres. On vous en partage quelques unes 😉

LA PREMIERE INTERVENTION

Aujourd’hui Fabrice et moi avons réussi à vendre notre premier kit!

Fabrice et Hervé ont réussi à le faire fonctionner ce qui nous a permis d’aller l’installer.
Il fait 32° Celsius et 85% d’humidité. Sous cette chaleur de plomb, nous devons percer un mur au burin et au marteau. Pour cela, il est nécessaire de monter sur le toit, ce qui risque d’être compliqué sans échelle.

Sous ces 32° Celsius, je transpire au point que j’en trempe 3 fois ma chemise. Je trace alors des cartes imaginaires en blanc de sel, sur ma chemise noire. Fabrice, quant à lui, n’a pas cessé de travailler.

Aux alentours de 14H00, son T-shirt  blanc, auparavant, est devenu sale et trempé de par la chaleur.
On bosse durant 6 heures, on passe les problèmes techniques de connectivité au réseau GSM, l’activation de la box, la coordination avec les systèmes de mobile money etc… Lancer un engin spatial parait bien plus simple que ce que nous tentons de réaliser.

Et soudain !
FIAT LUX.

La lumière s’allume. Cris de joie dans la maison et dans le village.

Amen, Amen un petit garçon de 11 ans, court vers son cahier. Il se positionne sous la lampe et commence ses devoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *