Le secteur associatif joue un rôle essentiel dans notre société en favorisant l’engagement citoyen et la cohésion sociale. Pourtant, depuis quelques années, il rencontre des difficultés à recruter et à se développer. Benevolt, actuellement en levée de fonds sur Sowefund, propose une plateforme pour faciliter l’embauche.

Un secteur aux difficultés multiples

En France, le secteur associatif souffre d’un manque de main-d’œuvre et rencontre des difficultés à recruter. Et ce malgré un nombre de 12,5 millions de bénévoles dans le pays. Résultat, de plus en plus d’associations disparaissent et d’autres peinent à se lancer. En effet, en 2019, 71 000 nouvelles associations ont été créées mais en 2022, on comptait près de 6 000 créations de moins ! Par ailleurs, les processus de recrutement des associations sont parfois peu structurés. Souvent synonyme de manque de professionnalisme, les candidats sont alors plus réticents à postuler et peuvent même se sentir découragés. 

S’ajoutent à ces difficultés le non-profit que proposent ces missions. Les salaires proposés, s’il y en a, sont souvent peu attractifs par rapport aux qualifications que les offres demandent et à l’investissement demandé. Les candidats vont donc être plutôt motivés par la thématique et la cause que défend l’association.

Le défi de la numérisation pour les associations

Aujourd’hui, la digitalisation est un élément incontournable pour les recruteurs. Les 10 958 000 offres d’emploi diffusées en ligne en France depuis le 1er janvier 2023 prouvent l’engouement autour de ce type de recrutement. Premier vecteur de recrutement, le digital est désormais au cœur des processus d’embauche, de la part des entreprises mais aussi des candidats. À cette date et d’après l’Etude APEC, on compte même 7 entreprises sur 10 qui utilisent les réseaux sociaux pour recruter !

Indispensables à la société et favorisant la cohésion sociale, les associations rencontrent de réelles difficultés à suivre les tendances numériques, souvent par manque de moyens. Elles doivent tout de même trouver une solution pour se doter de meilleurs outils et répondre aux usages des nouveaux candidats.

Benevolt, une solution au service des associations

Pour pallier ces problématiques, Benevolt propose l’EspaceAsso, un espace mutualisé qui permet aux associations de diffuser leurs missions de bénévolat. Les associations ont la possibilité de publier leurs offres directement sur le site de Benevolt ou alors par le biais d’une plateforme en marque blanche. 

Grâce à cette plateforme, les associations disposent d’outils efficaces et de fonctionnalités pertinentes qui leur permettent de centraliser toutes les informations à propos des offres et des candidatures. Elle aide aussi les associations locales à bénéficier de bénévoles qualifiés et engagés à moindre coût. De plus, Benevolt se positionne comme un véritable conseiller puisqu’elle accompagne les associations sur différents sujets qui touchent à l’engagement et la culture bénévole comme le recrutement, la fidélisation ou la communication.

En quelques années seulement, Benevolt a su se constituer une communauté d’associations et de bénévoles. Aujourd’hui, plus de 130 000 bénévoles utilisent les services de la plateforme, 5 400 associations locales y diffusent leurs annonces et 20 associations nationales qui utilisent Benevolt en marque blanche.

Une campagne de levée de fonds pour Benevolt sur Sowefund

Pour continuer à développer son service, Benevolt a misé sur le financement participatif et l’engagement de sa communauté. 

Actuellement en levée de fonds sur Sowefund, Benevolt a pour objectif d’atteindre un montant de 1 000 000€ qu’elle souhaite répartir de la manière suivante :

  • 45% : Commercialisation de la solution par le biais de recrutement de commerciaux
  • 26% : Amélioration produit par le recrutement de développeur full stack et product owner
  • 19% : Communication & Marketing
  • 10% : Structuration des équipes