TOUT D’ABORD, PEUX-TU TE PRÉSENTER À CEUX QUI NE TE CONNAISSENT PAS ? QUI SE CACHE DERRIÈRE IKI ?

Je suis Jean-Christophe, directeur général et co-fondateur d’IKI.

Je suis ingénieur-docteur en nanobiotechnologies. Après un post-doctorat au Canada, j’ai travaillé dans le biomédical pendant 11 ans à divers postes : en R&D, production, commercialisation, responsable innovation.

Côté perso, je suis marié, j’ai 3 enfants et je pratique la course à pied (marathon, trail).

NAPOLÉON HILL DISAIT, “TOUTES LES RÉALISATIONS, TOUTES LES RICHESSES ACQUISES ONT DÉBUTÉ AVEC UNE IDÉE”. ET TOI, COMMENT T’EST VENUE L’IDÉE DE IKI ?

L’idée d’IKI est venue il y a 6 ans lorsque j’ai eu des calculs rénaux (des “cailloux” dans les voies urinaires) qui m’ont valu 2 passages par les urgences.

Après avoir été traité, on m’a alors donné des recommandations nutritionnelles que je n’ai pas réussi à intégrer dans mon mode de vie. En bon scientifique, j’ai donc étudié l’origine de cette pathologie et je suis tombé sur des tableaux avec les concentrations d’éléments présents dans l’urine à dépasser ou ne pas dépasser afin d’éviter la récidive de ces calculs.

C’est alors que m’est venue l’idée de pouvoir analyser mes urines et de les confronter à mon mode de vie afin d’identifier quel comportement nutritionnel pose problème. Puis l’idée a ensuite été généralisée au suivi de la nutrition dans la cadre de maladies chroniques.

À QUOI RESSEMBLE TA JOURNÉE TYPE ? 

Le seul élément qui reste fixe dans mes journées, c’est le point avec l’ensemble de l’équipe (en visio ou présentiel) en début de matinée. Sinon, mes journées sont très variées selon les sujets : au laboratoire avec l’équipe de R&D, en déplacement pour des salons ou des partenariats académiques ou cliniques ou commerciaux, …

Le laboratoire et l’équipe de IKI

QU’EST CE QUI T’A POUSSÉ À CHOISIR LA VOIE DE L’ENTREPRENEURIAT ?

C’est l’idée de pouvoir amener un projet innovant en partant de la page blanche jusqu’à en faire une activité pérenne.

QUEL(S) CONSEILS DONNERAIS-TU À UN FUTUR ENTREPRENEUR ?

Trouver un équilibre entre anticiper (le futur) et l’opérationnel (le présent). 

POURQUOI AVOIR CHOISI L’INVESTISSEMENT PARTICIPATIF POUR DÉVELOPPER IKI ?

Iki est un projet de longue date qui émane de mon expérience personnelle douloureuse (les calculs rénaux). C’est donc un projet qui me tient à cœur car il vient de mon vécu en tant que patient à la recherche d’un parcours de soins optimisé dans le cadre de maladies chroniques.

Et dès le début de nos développements technologiques avec IKI, l’implication des patients et des professionnels de santé a été prise en compte avec une approche participative (design thinking). C’est une véritable valeur cardinale chez IKI !

Le financement participatif est donc totalement en adéquation avec les valeurs d’IKI, et c’est pourquoi je souhaite vous offrir l’opportunité de rejoindre notre capital en faisant une campagne de financement participatif !

QUELS SONT TES PROCHAINS DÉFIS/VOEUX POUR CES PROCHAINES ANNÉES ?

Mes prochains défis ou voeux sont : 

  • faire d’IKI une référence dans le suivi des maladies chroniques
  • que la prévention en santé soit davantage promue
  • faire la version longue du trail du Jura (70km)

POUR FINIR, QUELLE EST TA PHILOSOPHIE DE VIE EN 3 MOTS ?

“La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés.” Louis Pasteur