BONJOUR CLÉMENT, TOUT D’ABORD PEUX-TU TE PRÉSENTER ET NOUS PARLER DE INOVACTIS ?

Passionné par la problématique du cancer, je suis à l’origine un contrôleur aérien qui s’est reconverti en tant qu’ingénieur en biologie de synthèse. La biologie de synthèse est une nouvelle discipline en laquelle j’ai vu un immense potentiel pour apporter des solutions innovantes en utilisant des techniques rationnelles d’ingénierie.

NAPOLEON HILL DISAIT « TOUTES LES RÉALISATIONS, TOUTES LES RICHESSES ACQUISES ONT DÉBUTÉ AVEC UNE IDÉE » ET POUR INOVACTIS ?

D’un côté, il y avait les levures qui sont utilisées couramment pour produire des composés de toute sorte pour l’industrie. De l’autre côté, la révolution de l’immunothérapie suscitait un nouvel espoir, mais il fallait encore personnaliser ces traitements. Nous avons alors vu dans la levure le potentiel de produire des immunothérapies individualisées en combinant ces technologies. Cette idée nous a conduit à participer à la compétition mondiale de biologie synthétique iGem au MIT (Boston), où nous avons reçu un prix pour notre première immunothérapie.

UNE JOURNÉE TYPE QUAND ON EST CO-FONDATEUR DE INOVACTIS ?

La journée type se partage entre l’administration de la société et les réunions stratégiques et scientifiques. Nous avons à cœur de toujours trouver les meilleurs experts pour chaque question scientifique, questions qui sont ensuite débattues pour aboutir à un consensus qui guidera le plan scientifique.

POURQUOI AVOIR CHOISI L’ENTREPRENEURIAT ?

C’est la volonté de se-réinventer, de ne pas perpétuer une routine, et c’est avant tout le désir de participer à cette grande aventure collective que représente la lutte contre le cancer, surnommé l’empereur de toutes les maladies.

QUEL(S) CONSEIL(S) DONNAIS-TU A CELUI OU CELLE QUI SOUHAITE CRÉER SA STARTUP ?

De se faire bien entourer. C’est essentiel d’être entouré par des experts et des appuis qu’on peut consulter régulièrement pour lever tous les doutes. Tout seul on va plus vite, mais c’est à plusieurs qu’on va le plus loin…

POURQUOI AVOIR CHOISI L’INVESTISSEMENT PARTICIPATIF POUR DÉVELOPPER INOVACTIS ?

Le cancer est une problématique sociétale qui nous concerne tous, par conséquent il me paraissait très naturel de s’adresser à tous pour cette levée de fonds. L’investissement participatif m’a aussi séduit parce qu’il permet à chacun de devenir un acteur de nos recherches. Dans le financement participatif, aucun investissement n’est insignifiant, ce sont les grains de sable qui fondent collectivement les projets.

QUELS SONT TES VOEUX POUR CES PROCHAINES ANNÉES ?

Je souhaite voir notre projet contribuer à l’avènement d’une médecine personnalisée du cancer. De nombreuses étapes devront encore être franchies, mais nous sommes confiants après en avoir déjà surmonté tant d’autres pour faire une première preuve sur le mélanome.

POUR FINIR, SI TU DEVAIS DÉFINIR TA PHILOSOPHIE DE VIE EN 3 MOTS ?

Audace, inspiration, dépassement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *