Le 1er août 2019, nous aurons consommé toutes les ressources naturelles que la planète peut renouveler en une année. Ce n’est plus de la science fiction … Notre société hyper-individualiste est en train de consommer l’équivalent d’1,7 fois la planète pour subvenir à ses besoins.

Au-delà des actions politiques et du nécessaire éveil des consciences, le citoyen recherche des solutions pratiques pour passer à l’action. C’est le cas du mieux-vivre ensemble, de manière plus solidaire et au travers d’une consommation plus raisonnée, plus locale, plus durable.

ALORS COMMENT CONSOMMER MIEUX, MOINS CHER ET PRÈS DE CHEZ SOI ?

Poussée par cette évolution globale de nos comportements, la dernière décennie a vu se développer avec puissance l’économie collaborative (Sharing Economy). Il s’agit d’un modèle socio-économique novateur. Il est basé sur l’échange monétaire (vente, location ou prestation de services) et l’échange non monétaire (le troc, le don ou le volontariat) entre les particuliers.

Selon une étude, publiée par le cabinet PwC et commandée par la Commission européenne, le CA de l’économie collaborative atteint 28 milliards d’euros en 2016. Certaines études prévoient également que ce marché atteindra 570 milliards d’euros en 2025.

Depuis la création d’eBay en 1995, les plateformes collaboratives à succès se multiplient. Parmi elles, Blablacar pour le covoiturage, AirbnB pour la location de logements, Peerby pour emprunter du matériel, ou encore Drivy pour la location de véhicules.

En parallèle de ce marché, un second porte ses fruits. C’est celui de la Smart city (ou ville intelligente) !
L’idée est souvent associée à des mégalopoles d’Asie comme Hong Kong ou Singapour, qui investissent dans les nouvelles technologies afin d’optimiser le bien-être de leurs habitants.

Par exemple, Los Angeles optimise les tournées de collecte des ordures à l’aide de capteurs dans les conteneurs. Lyon a également lancé Hublo, un centre de supervision de l’exploitation de l’eau potable.

LE PHÉNOMÈNE DE LA SHARING CITY

À la croisée de ces deux mondes (Sharing Economy et Smart City), la « Sharing city » émerge. Celle-ci requiert plus d’interconnexions de services et une mutualisation plus optimale des ressources.

Smiile en est une des meilleures illustrations ! La startup a développé un réseau d’entraide et de partage local qui permet de tout mutualiser autour de soi.

La plateforme digitale multi-services, accessible par tous, permet de mutualiser localement (informations, matériels, compétences, services, trajets, achats) et d’amplifier le mieux-vivre ensemble par le biais de communautés (dites de voisins).
Grâce à elle, les habitants d’un même quartier ou d’une même ville peuvent mutualiser des objets ou échanger des services en toute confiance.

Pour votre information, Smiile est actuellement en levée de fonds active sur la plateforme Sowefund. Alors n’hésitez pas à contribuer si vous souhaitez consommer responsable, rencontrer vos voisins ou tout simplement animer votre vie de quartier.

Comme dit le dicton : chaque jour est une fête… des voisins !