TOUT D’ABORD, PEUX-TU TE PRÉSENTER À CEUX QUI NE TE CONNAISSENT PAS ? QUI SE CACHE DERRIÈRE PANDO. ?

Je m’appelle Guillaume, j’ai 35 ans, j’ai grandi et fait mes études à Paris. Diplôme d’ostéopathe en poche, je lance mon cabinet en 2011 au sein duquel j’exerce pendant 5 ans.

En parallèle, je monte 1 puis 2 puis 3 établissements dans la restauration entre 2014 et 2018. En 2020, le Covid stoppe mes activités et me laisse le temps de réfléchir à un nouveau projet qui aurait plus de sens pour moi.

NAPOLÉON HILL DISAIT, “TOUTES LES RÉALISATIONS, TOUTES LES RICHESSES ACQUISES ONT DÉBUTÉ AVEC UNE IDÉE”. ET TOI, COMMENT T’EST VENUE L’IDÉE DE PANDO. ?

Confiné chez moi comme le reste des français, mon rythme de vie change. Je ne suis plus à 200 à l’heure et je prends conscience du nombre de déchets que je génère quotidiennement : emballages alimentaires, emballages de produits ménagers et emballages de produits d’hygiène etc.

En cherchant des alternatives à ma manière de consommer, je me rends compte qu’en ce qui concerne les produits d’hygiène, les solutions proposées sont soit peu pratiques, soit superficielles, ce qui n’incite pas au changement. C’est à ce moment là qu’est née ma réflexion sur Pando.

POUR TOI, QUEL EST L’INTÉRÊT D’AVOIR CRÉÉ UNE SOCIÉTÉ À IMPACT ?

Après avoir vécu l’aventure entrepreneuriale dans plusieurs domaines, il me tenait a coeur que la prochaine soit à impact. Deux raisons à cela : la première est que je cherchais à créer une entreprise qui ait du sens, cela permet d’avoir une motivation infinie dans mon travail. La deuxième est qu’aujourd’hui, nous n’avons plus le choix, créer une entreprise sans valeurs environnementales, c’est se tirer une balle dans le pied.

À QUOI RESSEMBLE UNE JOURNÉE DANS LA PEAU D’UN DES
FONDATEURS DE PANDO. ?

Je me lève vers 9h30, oui je suis un lève tard mais mes journées finissent souvent après 22h.

J’établis mon planning de la journée en prenant en compte les impératifs déjà planifiés et en fonction de mon feeling du jour. Si jamais j’ai bloqué la veille sur une problématique et que je sens que je n’ai pas encore pris le recul nécessaire pour la traiter, alors je la laisse de côté, même si elle est urgente.

Je commence en général par traiter les tâches les plus simples qui ne nécessitent pas une réflexion en équipe. Vers 14h pause déjeuner, souvent en solo avec un podcast dans les oreilles. L’après midi sera consacrée au travail en équipe avec mon associé.

QU’EST CE QUI T’A POUSSÉ À CHOISIR LA VOIE DE L’ENTREPRENEURIAT ?

C’est venu très naturellement. De nature très curieuse et « touche à tout », j’aime explorer différents domaines dans tous leurs aspects. Il m’aurait été impossible de travailler dans une entreprise pyramidale avec un N+1 N+2, exécutants des tâches les unes après les autres.

Enfin, ne pas avoir deux journées qui se ressemblent est indispensable pour moi, tout comme le fait de continuer à apprendre jour après jour.

QUEL(S) CONSEILS DONNERAIS-TU À UN FUTUR ENTREPRENEUR ?

Toujours persévérer dans les moments difficiles en gardant bien en tête que c’est dans les échecs qu’on apprend le plus et que sans échecs, qu’est-ce-que la réussite ?

POURQUOI AVOIR CHOISI L’INVESTISSEMENT PARTICIPATIF POUR DÉVELOPPER PANDO. ?

Nous avons choisi l’investissement participatif car la problématique que nous traitons concerne tout le monde et nous voulons que nos investisseurs portent les mêmes valeurs que les nôtres.

QUELS SONT TES PROCHAINS DÉFIS/VOEUX POUR CES PROCHAINES ANNÉES ?

Devenir un acteur incontournable des produits de salle de bain zéro déchet.

POUR FINIR, QUELLE EST TA PHILOSOPHIE DE VIE EN 3 MOTS ?

« Ose savoir ! »