TOUT D’ABORD, PEUX-TU TE PRÉSENTER À CEUX QUI NE TE CONNAISSENT PAS ? QUI SE CACHE DERRIÈRE OPPI ?
OPPI a été créée par Hansel et Bastien Schloupt, deux frères qui ont envie de participer au bien des enfants.
Je suis Hansel, j’ai 34 ans et je suis originellement designer de produit. J’ai évolué dans le monde créatif du design pour m’intéresser fortement aux jouets et au monde des enfants. J’ai eu la chance d’évoluer dans plusieurs villes dont Barcelone, Lausanne, Hong Kong ou Berlin.
Bastien, mon fère, a 37 ans et a un fils (un de nos premiers testeurs). Il vient du monde de la production et était directeur de production dans l’imprimerie. Il a ensuite évolué dans plusieurs grandes boites dont EXAPRINT ou VEGA. Nous avons toujours souhaité faire un projet ayant du sens ensemble.
NAPOLÉON HILL DISAIT, “TOUTES LES RÉALISATIONS, TOUTES LES RICHESSES ACQUISES ONT DÉBUTÉ AVEC UNE IDÉE”. ET TOI, COMMENT T’EST VENUE L’IDÉE DE OPPI ?
OPPI, c’est l’aventure de deux frères qui ont partagé depuis leur enfance avec complicité grandissante à travers des activités telles que le jeu, la construction et le bricolage. Cette relation fraternelle a été renforcée par les épreuves, notamment lorsque j’ai dû faire face à la maladie de Gorham-Stout de mes 7 à mes 17 ans. Durant ces moments difficiles, le jeu est devenu un moyen précieux de partager des moments de répit et de connexion avec mon frère Bastien. Mon parcours m’a conduit à m’intéresser au design et à la création de produits thérapeutiques pour enfants, en collaboration avec des experts du domaine. Guidé par le désir d’aider les enfants à travers des expériences ludiques, j’ai lancé OPPI en 2018 à Montpellier, avec le soutien indéfectible de mon frère Bastien. L’objectif d’OPPI est d’offrir des produits qui stimulent le développement des enfants grâce au jeu tout en répondant à leurs besoins spécifiques, en tirant parti de mon histoire personnelle et de ma passion pour le design.
À QUOI RESSEMBLE TA JOURNÉE TYPE ?
Une fois arrivé au bureau, je fais le point avec mon frère Bastien sur les projets, les urgences et thématiques de la semaine ou la journée. Puis, je travaille avec nos équipes respectives sur les projets en cours. Pour ma part avec l’équipe Communication, la R&D et un peu de commerce international. Bastien, lui, avec la production et le commerce France. Je m’occupe des emails et de la gestion de l’entreprise avec possiblement des calls en visio. Puis, je réserve un moment pour le développement des produits. Un peu de ping pong et fléchettes car nous aussi on joue ! Enfin, on reprend avec les projets.
QU’EST CE QUI T’A POUSSÉ À CHOISIR LA VOIE DE L’ENTREPRENEURIAT ?
Nous souhaitions tout d’abord partager un projet commun mais aussi être utiles à notre planète et aux générations futures, surtout les enfants. Le jeu a été important pour nous et nous souhaitons transmettre cela. En parallèle, nous apprécions beaucoup le fait de pouvoir créer et donner vie à nos idées. Voir des enfants jouer avec des produits que nous avons dessinés sur des bouts de papiers est un sentiment tout simplement magique.
QUEL(S) CONSEILS DONNERAIS-TU À UN FUTUR ENTREPRENEUR ?
Il ne faut rien lâcher et garder une certaine confiance en ses actions. L’entrepreneuriat est un marathon dans lequel il faut être têtu. Beaucoup de personnes vont vous dire comment faire votre travail ou la direction que l’entreprise pourrait prendre. Mais les seuls à réellement le savoir sont ceux qui le vivent au quotidien avec passion. Prenez et écoutez les conseils mais gardez le cap !
POURQUOI AVOIR CHOISI L’INVESTISSEMENT PARTICIPATIF POUR DÉVELOPPER OPPI ?
OPPI est un projet sociétal dans le sens où notre souhait est de prendre soin des générations et de préserver la créativité et le développement des enfants par le jeu. Un processus qui est indispensable pour le cerveau et les bases des apprentissages. Nous avons commencé avec du crowdfunding en 2018 afin de financer notre premier produit Piks. Nous avons reçu beaucoup de soutien, ce qui a permis à OPPI de naître. Le soutien d’une communauté est primordial pour nous car il nous permet d’être accompagné et de nous rendre compte de l’utilité de nos engagements tout en vivant une expérience commune à mission.
QUELS SONT TES PROCHAINS DÉFIS/VOEUX POUR CES PROCHAINES ANNÉES ?
Nous souhaitons développer de nouveaux produits et de belles innovations sur de nouvelles thématiques et d’autres besoins des enfants. Nous avons également pour but de développer le marché international et de construire une belle équipe encore plus passionnée !
POUR FINIR, QUELLE EST TA PHILOSOPHIE DE VIE EN 3 MOTS ?
Travailler, Profiter (jouer), Préserver !